Consultez nos conseils

Les appareils de régulation de votre chauffage

Amélioration de votre chauffage

La régulation, l’outil indispensable pour votre confort thermique

La meilleure manière de faire des économies, c’est de n’utiliser que l’énergie dont vous avez besoin. Pour cela, il existe des appareils de régulation. Les experts du réseau Garanka vous accompagne dans le choix de la solution de régulation de chauffage la plus pertinente.

Qu’est ce que la régulation ?

En période de froid, il est souvent difficile d’obtenir une température ambiante convenable et stable dans toutes les pièces de votre logement. La régulation est une solution efficace et économique pour garder un confort optimal chez soi.
La régulation thermique, c'est la possibilité, grâce à un programmateur,  de réguler la température intérieure de votre habitation.  En effet, elle optimise en temps réel votre consommation de chauffage et s’adapte à vos habitudes et vos besoins. Par exemple, il est possible de réduire la température de votre logement quand vous êtes absent. En revanche, il est conseillé de ne pas diminuer de plus de 2 ou 3 °C, car la remontée en température est très énergivore.


Les avantages de la régulation :

  • Diminution de votre consommation d’énergie jusqu'à 25% (Source Ademe) grâce à une utilisation optimisée de la chaudière. En effet, en régulant votre chauffage, vous consommez beaucoup moins. Il ne faut pas oublier qu’à 19°C, augmenter la température d’1°C, c’est augmenter votre consommation annuelle d’énergie de 7% ! (Selon l’Ademe).
  • Assurance d’un confort adapté à votre mode de vie au meilleur coût et sans gaspillage. Avec un appareil de régulation, vous ne consommez que ce dont vous avez besoin, et seulement aux moments ou vous en avez besoin. Fini le gaspillage d’énergie et les factures d’énergie qui s’envolent !  Il n’y a donc pas de surchauffes inutiles ou de sensation de froid.
  • Optimisation de la gestion de la température en votre absence, avec ralenti et remise en route automatique à votre retour. Vous décidez de votre consommation ! Vous pouvez régler la température ambiante de votre maison heure par heure. Vous pouvez également abaisser la température de votre logement lors de vos absences et votre chauffage la ramènera automatiquement à son niveau normal dès votre retour. De cette façon, vous obtenez un confort maximal tout en effectuant des économies d’énergie.
  • Optimisation de la gestion de la température du chauffage en fonction des conditions extérieures et intérieures réelles. Certains appareils de régulation permettent de gérer la température de votre chauffage en fonction de la température extérieure mais aussi en fonction de l’occupation des lieux. De cette manière, votre confort thermique est assuré en toutes conditions et sans excès !

Crédit d’impôts (source site gouvernement) : Du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2017, pour la fourniture de régulation de chauffage, le taux de crédit d’impôt est de 30% du montant de l'équipement. 

Un taux de TVA à 7% sur la fourniture et l’installation du matériel (source Ademe)

Un confort optimal à moindre coût

 Avec un système de régulation, la chaleur se règle en fonction de vos besoins, à la minute près. La température de votre maison baisse quand vous êtes absent, se remet à température à votre retour. C’est un atout sérieux pour faire des économies d’énergie. Allier confort et économies sont les avantages de la régulation thermique.

Grâce à la régulation, il est possible d'agir directement sur le système de chauffage de toute la maison. La température intérieure se règle automatiquement en fonction de votre mode de vie. Différents appareils de régulation vous permettent de prendre en main votre chauffage.

Comment choisir son système de régulation ?

  • Les robinets thermostatiques : Installés sur les radiateurs du logement, ils peuvent être programmables. Ainsi vous choisissez la température de chaque pièce en fonction des moments de la journée.
  • Le thermostat d’ambiance : Il mesure la température d’une pièce référence afin d‘ajuster les températures des autres pièces de votre habitation. Cet appareil peut être simple ou programmable. Vous contrôlez à distance, (selon les modèles) le fonctionnement de votre chaudière en fonction de l’occupation des lieux et des variations de la température extérieure.
  • La sonde extérieure : Associée à un thermostat d'ambiance, elle mesure la température extérieure et anticipe les variations météorologiques. La chaudière réagit avant que le logement n’ait eu le temps de se refroidir ou de se réchauffer.

Les conseils des professionnels Garanka :

- La température conseillée la nuit est de 18 à 19°C.
- Ne pas excéder une température de 20-21°C dans votre maison pendant la journée.
- Vérifiez que votre habitation soit bien isolée afin d’éviter les déperditions de chaleur.

 

La régulation thermique est une des solutions apportées par notre société à votre confort. Trouver des réponses adaptées à vos besoins est le leitmotiv de Garanka !

Plus de conseils

Tous nos conseils