Consultez nos conseils

Intervention d'un technicien pour l'entretien de votre chaudière

Entretien et dépannage de votre chauffage

Faire entretenir votre chaudière : le geste indispensable pour votre confort et votre sécurité !

Quoi de plus pénible que les pannes à répétition de votre chaudière ? Malheureusement elles sont souvent la conséquence d'un entretien qui n'a pas été suffisamment pris au sérieux ! Pourtant, la révision annuelle de votre chaudière est une obligation légale*. C'est une question de sécurité et une façon de s'assurer d’avoir un fonctionnement optimal de votre installation. Consultez un expert Garanka pour l'entretien de votre chaudière.

La révision de votre chaudière lors de la visite d'entretien annuel permet en effet d'optimiser ses performances et de prolonger sa durée de vie. Ainsi vous pourrez éviter l’accumulation des interventions en raison de pannes, qui n’arrivent jamais au bon moment. Voici les différentes solutions qui s'offrent à vous.
* Arrêté du 15 septembre 2009 relatif à la maintenance annuelle des chaudières

La visite d’entretien annuel

La visite d'entretien annuel permet de réviser votre chaudière. Elle est obligatoire et vous avez la responsabilité de la faire effectuer par un professionnel qualifié.
Elle permet de procéder au nettoyage de votre installation ainsi qu’à la vérification de son état de fonctionnement. Le technicien y apporte également les réglages nécessaires au niveau des organes de sécurité mais aussi de régulation.
Cependant, si elle est suffisante au regard de la loi, la visite d'entretien annuel ne vous prémunit en aucun cas contre les pannes éventuelles que pourrait subir votre matériel entre deux visites. C'est pour cette raison qu'existe le contrat de maintenance.

Le contrat de maintenance (ou contrat d'entretien)

S'il n'est pas obligatoire, le contrat de maintenance chaudière est une solution idéale pour assurer votre sérénité.

Les avantages du contrat de maintenance :
- Des économies d’énergie de 8 à 12% qui vous permettent d’amortir le coût de votre contrat *
- Durée de vie 2 à 3 fois plus longue de la chaudière*
- 5 fois moins de risques de panne*
- La garantie d’un bon fonctionnement de votre appareil de chauffage
- L’assurance d’un excellent niveau de confort et de sécurité
- La diminution des émissions polluantes
* Source Ademe

Le contrat d’entretien Garanka prévoit bien entendu la visite d'entretien annuel, mais il vous permet aussi de bénéficier de l’intervention rapide des techniciens du réseau Garanka. En effet, un technicien interviendra dans les meilleurs délais quelque soit la panne. La plupart de nos agences sont ouvertes le samedi, vous pouvez donc bénéficier d’une intervention 6 jours sur 7. De plus, conformément à la réglementation, une astreinte téléphonique est à votre disposition le week-end.

Vous avez l’assurance d’un dépannage à moindre coût. Lors des interventions, les coûts de main d’œuvre et de déplacement ne vous sont pas facturés. Une option permet également d’inclure dans le contrat de maintenance le remplacement des pièces usagées ou défectueuses qui ne sont plus sous garantie.

Le contrat de maintenance est souscrit sur une durée d'un an avec tacite reconduction et vous garantit en permanence l'accès à un service efficace et personnalisé tout au long de l’année. Il vous permet de profiter pleinement des avantages de votre installation en toute tranquillité et sans craindre des coûts de dépannage onéreux.

Les « Services + » pour toujours plus de sérénité

  • Désembouage : Nettoyez votre système de chauffage et économisez de l’argent et de l’énergie ! Le désembouage consiste à nettoyer les canalisations de votre système de chauffage des boues qui se sont accumulées à l’intérieur. Nos techniciens vous apportent leur expertise pour vous fournir le meilleur diagnostic. Vous retrouvez donc confort et sérénité. Quels sont les signes qui doivent vous alerter ? Des zones froides au niveau des radiateurs, des pertes de chaleur dans les pièces, des bruits de chaudière ou encore des fuites au niveau des radiateurs peuvent être des signes avant-coureurs. Consultez notre article sur le désembouage.
  • Ramonage : Vous ramonez votre cheminée, alors pourquoi pas votre chaudière ? De même que les cheminées, la chaudière dépose de la suie issue de la combustion dans vos conduits. Il est donc indispensable de faire procéder à un ramonage par un professionnel.  En effet, les conséquences du conduit  non ramoné peuvent être très dangereuses. En revanche, des conduits propres vous garantissent un fonctionnement de votre chaudière en toute sécurité. Nos techniciens s’engagent à nettoyer votre conduit d’évacuation dans toute sa longueur à l’aide d’outils spécifiques. Pour un gain de temps, nous pouvons procéder au ramonage durant la visite d’entretien annuel. Une fois l'opération effectuée, nous vous remettons un certificat de ramonage.
  • Détartrage : Vous détartrez votre machine à laver, vos éviers, alors pourquoi pas votre chaudière ? Le détartrage consiste à enlever le tartre accumulé dans les canalisations liées à votre chaudière. Faire détartrer les conduits de votre appareil par un professionnel, c’est prolonger la durée de vie de votre chaudière mais surtout améliorer son rendement pour plus de confort. En fonction de la dureté de l’eau dans votre région, il est conseillé de procéder à un détartrage tous les 3 à 5 ans.

Quelle que soit la solution qui vous convienne, il ne faut jamais oublier que votre installation nécessite un entretien régulier. Les professionnels du réseau Garanka ont les compétences ainsi que les certifications pour intervenir sur votre système de chauffage. Pour souscrire à un contrat d’entretien, contactez-nous et prenez un rendez-vous avec l’un de nos techniciens. 

Plus de conseils

Tous nos conseils