Les différents systèmes de climatisation

07/08/2018 - Installation / Remplacement
Mis à jour le : 29/11/2023

Consultez aussi notre page dédiée sur l’installation de votre climatisation

L’été, les fortes chaleurs ainsi que l’humidité peuvent rendre la vie quotidienne désagréable. Une solution pour améliorer votre confort avec un rafraichissement garanti : la climatisation ! Vous souhaitez franchir le cap et investir dans un système de climatisation ? Voici un récapitulatif des différentes solutions de climatisation existantes.

Les différents types de technologies pour votre climatiseur

Les climatiseurs monoblocs

Ces climatiseurs sont à privilégier pour de petits espaces. Ils sont à utiliser pour des appartements, des studios ne dépassant pas 30m² ou en rafraîchissement d’appoint dans une pièce de la maison. Il n’est pas approprié à une utilisation intense.

 

Les monoblocs sont les climatiseurs les plus économiques tant à l’achat qu’à l’installation car celle-ci est plutôt simple. Il n’y a pas besoin de travaux si vous choisissez une solution monobloc mobile : étant sur roulette on peut le déplacer de pièce en pièce. Il faut par contre disposer d’une ouverture à proximité pour la gaine d’évacuation. Le niveau sonore est relativement élevé et comparable à celui d’un réfrigérateur.

Les climatiseurs monosplits ou multisplits

 

Ce type de clim est à privilégier pour rafraichir une ou plusieurs pièces : dans tous les cas les surfaces couvertes seront plus importantes qu’avec un monobloc.

 

Un climatiseur mono split possède une unité intérieure (donc dans une seule pièce) et une unité extérieure. Le modèle multi split possède plusieurs unités intérieures (donc pour rafraichir plusieurs pièce) et une unité extérieure. Cette unité extérieure va permettre d’évacuer l’air chaud des pièces de la maison.

 

Ce type de climatiseurs est plus onéreux que les monoblocs, mais plus efficaces et moins bruyants. Si l’installation est plus coûteuse c’est une conséquence de la complexité (plusieurs éléments) et du temps nécessaire à la mise en place.

Et, c’est quoi un climatiseur Inverter ?

 

Cette technologie Inverter est optionnelle. Lors de la production de froid dans votre logement, le système Inverter accélère la mise en température souhaitée pour ensuite la maintenir à une température stable. Avec la rapidité de ce système vous consommerez moins d’énergie. En effet, grâce à la sonde thermostatique, le compresseur réagit uniquement lorsque la température diminue ou augmente dans une pièce. De ce fait, la durée de vie d’une climatisation utilisant cette option sera plus longue.

 

Un appareil dotée du système Inverter permettra de réaliser un très bon coefficient de performance (COP) vous permettant de réduire votre consommation énergétique.

En hiver, l’utilisation d’une clim réversible Inverter permet de faire jusqu’à 78% d’économies d’énergie par rapport à un chauffage électrique classique.

 

Quels sont les trois modèles de climatisation ?

Il existe différents systèmes de climatisation à choisir selon votre besoin et la superficie de votre logement. Les climatiseurs monobloc ou splits peuvent se positionner de différentes façons dans votre logement et avoir différentes caractéristiques.

 

La clim réversible

 

La climatisation réversible est un climatiseur capable de rafraîchir votre logement l’été et de le chauffer pendant l’hiver. Aussi bien capable de produire du chaud que du froid, ce système est économique. Il restitue trois fois plus d’énergie qu’il n’en utilise. La climatisation réversible n’est toutefois pas assez puissante pour constituer votre seule solution de chauffage pendant l’hiver, notamment si vous habitez en montagne ou dans des zones plutôt froide. Ainsi, selon votre localisation, l’installation d’une climatisation réversible pourra être un très bon choix.

Les climatiseurs mobiles ou fixes

 

Un climatiseur mobile va se déplacer partout dans la maison car il est sur roulette, le rendant ainsi plus flexible à l’usage. Il faut cependant prévoir une évacuation pour l’air chaud qui sera généré, généralement via une gaine qu’il faudra faire passer par une fenêtre. Les climatiseurs mobiles sont généralement moins puissants que peuvent l’être un climatiseur fixe. En conclusion, c’est un équipement d’appoint, à considérer si l’usage est très ponctuel et flexible.

 

Un climatiseur fixe, solution la plus classique, s’intègre quant à lui sur le mur de votre maison. Il est plus silencieux qu’un équipement mobile. Son installation est plus complexe car elle nécessite de fixer le module, son usage n’est pas flexible car il ne peut pas passer de pièce en pièce. Par contre, cette solution est plus esthétique et apporte plus de confort (température, sonore).

Les climatiseurs cassettes

 

Ce type de clim s’intègre directement dans un faux plafond afin d’être plus discret. Sur le principe des équipements multisplit, il est également nécessaire d’installer une unité à l’extérieur qui sera reliée aux différentes cassettes dans les pièces. Cette solution peut couvrir de très grandes surfaces et est en général réservée aux espaces commerciaux ou pour des bureaux.

Comment choisir son système de climatisation ?

Parmi les différents systèmes de climatisation ou pompe à chaleur air / air existants, il peut être difficile de faire son choix. Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix ? Voici les différents critères à prendre en compte :

 

Le type de logement La superficie de votre logement Le nombre de pièces L’utilisation souhaitée La qualité de votre isolation Le budget
maison ou appartement un système multi-split sera plus adaptée pour des maisons cela déterminera le nombre d’unités à installer quotidiennement, été comme hiver, ponctuellement et l’orientation par rapport au soleil le prix d’un climatiseur varie en fonction du modèle et de la technologie

 

Une fois vos critères sélectionnés vous pourrez choisir la technologie et le modèle souhaité.

Le prix pour l'installation d'une climatisation

Selon le modèle choisi, le prix du climatiseur sera différent du fait de la complexité d’installation notamment.

 

Par exemple, le prix d’une clim split variera en fonction du nombre d’unités choisi. Pour un climatiseur monosplit, le prix d’achat et de pose varie entre 800 et 4 200 euros auquel il faut ajouter la mise en service par un frigoriste professionnel (180-250 euros environ). Pour son rendement efficace et son coût plus bas, c’est un des modèles les plus installés.

 

Pour le climatiseur multi-split, l’installation et la mise en service coûteront environ 1 700-5 250 euros. A savoir que le montant variera en fonction du nombre d’unités choisies.

 

Pour le climatiseur monobloc, le prix oscille entre 500 et 3 100 euros. Le coût peut varier en fonction de la puissance de l’appareil (coefficient de performance), le modèle, la marque mais aussi votre localisation.

 

Le climatiseur monosplit inverter aura un prix d’achat de 650-4 000 euros alors que le modèle multisplit inverter aura un coût de 1 000-5 000 euros. Le choix d’une clim inverter est un investissement plus important mais amortie avec le temps du fait de la consommation énergétique moins élevée.

Vos questions les plus fréquentes

Comment fonctionne une clim en mode chauffage ?

 

C’est la climatisation réversible qui permet d’utiliser le mode chauffage. Ce modèle permet d’activer le mode froid l’été pour produire de l’air frais et du chauffage l’hiver. Le fonctionnement de cette pompe à chaleur air / air est le suivant : l’unité extérieure va récupérer les calories présentes dans l’air et les utiliser pour produire du chauffage dans votre logement. Une chaleur diffusée grâce aux unités intérieures installées dans une (mono-split) ou plusieurs pièces de votre logements (multisplit).

 

Comment installer un système de climatisation dans une maison ?

 

Pour l’installation d’une climatisation dans une maison, mieux vaut faire appel à une entreprise agrée et certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) comme Garanka. En effet, il est nécessaire de manier des fluides frigorigènes nécessitant une certaine technicité. De même, pour être assuré il est primordial de faire appel à un professionnel. Pour plus d’information concernant l’installation d’une climatisation en maison, n’hésitez pas à consulter notre article ici.

Vous avez des questions ?

Profitez d’un rendez-vous personnalisé et d’un devis gratuit !