Les différents systèmes de climatisation

07/08/2018 - Installation / Remplacement

L’été, les fortes chaleurs ainsi que l’humidité peuvent rendre la vie quotidienne désagréable. Une solution pour améliorer votre confort avec un rafraichissement garanti : la climatisation ! Vous souhaitez franchir le cap et investir dans un système ? Voici un récapitulatif des différentes solutions de climatisation existantes.

Les différentes technologies

Les climatiseurs monoblocs

Ces climatiseurs sont à privilégier pour de petits espaces. Ils sont à utiliser pour des appartements, des studios ne dépassant pas 30m² ou en rafraîchissement d’appoint dans une pièce de la maison. Il n’est pas approprié à une utilisation intense.

 

Les monoblocs sont les climatiseurs les plus économiques tant à l’achat qu’à l’installation car celle-ci est plutôt simple. Il n’y a pas besoin de travaux si vous choisissez une solution monobloc mobile : étant sur roulette on peut le déplacer de pièce en pièce. Il faut par contre disposer d’une ouverture à proximité pour la gaine d’évacuation. Le niveau sonore est relativement élevé et comparable à celui d’un réfrigérateur.

Les climatiseurs monosplits ou multisplits

 

Ce type de clim est à privilégier pour rafraichir une ou plusieurs pièces : dans tous les cas les surfaces couvertes seront plus importantes qu’avec un monobloc.

 

Un climatiseur mono split possède une unité intérieure (donc dans une seule pièce) et une unité extérieure. Le modèle multi split possède plusieurs unités intérieures (donc pour rafraichir plusieurs pièce) et une unité extérieure. Cette unité extérieure va permettre d’évacuer l’air chaud des pièces de la maison.

 

Ce type de climatiseurs est plus onéreux que les monoblocs, mais plus efficaces et moins bruyants. Si l’installation est plus coûteuse c’est une conséquence de la complexité (plusieurs éléments) et du temps nécessaire à la mise en place.

Les différents types d’appareils

Les climatiseurs monobloc ou splits peuvent se positionner de différentes façons dans votre logement et avoir différentes caractéristiques.

Les climatiseurs réversibles

Il s’agit  d’un climatiseur capable de rafraîchir votre logement l’été et de le chauffer pendant l’hiver. Aussi bien capable de produire du chaud que du froid, ce système est économique. Il restitue trois fois plus d’énergie qu’il n’en utilise. Il n’est toutefois pas assez puissant pour constituer votre seule solution de chauffage pendant l’hiver, notamment si vous habitez en montagne ou dans des zones plutôt froide.

 

Les climatiseurs mobiles ou fixes

Un climatiseur mobile va se déplacer partout dans la maison car il est sur roulette, le rendant ainsi plus flexible à l’usage. Il faut cependant prévoir une évacuation pour l’air chaud qui sera généré, généralement via une gaine qu’il faudra faire passer par une fenêtre. Les climatiseurs mobiles sont généralement moins puissants que peuvent l’être un climatiseur fixe. En conclusion, c’est un équipement d’appoint, à considérer si l’usage est très ponctuel et flexible.

 

Un climatiseur fixe, solution la plus classique, s’intègre quant à lui sur le mur de votre maison. Il est plus silencieux qu’un équipement mobile. Son installation est plus complexe car elle nécessite de fixer le module, son usage n’est pas flexible car il ne peut pas passer de pièce en pièce. Par contre, cette solution est plus esthétique et apporte plus de confort (température, sonore).

Les climatiseurs cassettes

Ce type de clim s’intègre directement dans un fond plafond afin d’être plus discret. Sur le principe des équipements multisplit, il est également nécessaire d’installer une unité à l’extérieur qui sera reliée aux différentes cassettes dans les pièces. Cette solution peut couvrir de très grandes surfaces et est en général réservée aux espaces commerciaux ou pour des bureaux.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’installation d’une climatisation ? Nos conseillers Garanka sont à votre disposition pour échanger et vous conseiller au mieux selon votre projet.

Prendre RDV