Les pièces de rechange de votre chaudière

28/02/2019 - Systèmes de chauffage

Lorsque votre chaudière tombe en panne et qu’il faut changer certaines pièces, de nombreuses questions peuvent se poser à vous. Cet article vous permettra de répondre à vos questions concernant :

 

Qu’est-ce que c’est ?

Cette garantie s’applique en règle générale pendant deux ans (peu importe l’énergie de votre chaudière : gaz, fiou etc). Cela signifie que si une pièce a besoin d’être changée sur votre chaudière pendant les deux premières années, le fabricant couvrira le remplacement des composants ou du produit défectueux à ses frais. Le déplacement et la main d’œuvre du professionnel ne sont en général pas couvert par cette garantie, d’où l’intérêt de souscrire à un contrat d’entretien directement.

Les conditions pour en bénéficier

Attention cependant, cette garantie ne sera applicable que si :

  • La chaudière a été installée par un professionnel
  • La chaudière a bénéficié d’un certificat de conformité
  • La chaudière a été entretenue tous les ans selon le respect de la loi en vigueur

Les différentes durées de la garantie

Selon les pièces et les marques concernées on peut parfait trouver des garanties plus longues et donc plus intéressantes. Par exemple, il n’est pas rare de trouver des corps de chauffe garanti trois ans. Vous pourrez trouver ci-dessous les garanties communiquées par les constructeurs sur les chaudières de leurs marques. En règle générale, la chaudière est garantie deux ans à l’exception de certaines pièces qui possèdent une garantie plus longues.

MarqueGarantie chaudièreLes exceptions de certaines pièces
Atlantic2 ans + une année supplémentaire de garantie et une année de main d’œuvre offerte si la mise en service a été réalisée par Atlantic ou par une société agréée.Le ballon et le corps de chauffe : 5 ans si l’entretien est bien réalisé tous les ans depuis la mise en service.
Bosch2 ans
Chaffoteaux2 ansLe corps de chauffe inox des chaudières à condensation: 5 ans.
De Dietrich2 ansLe corps de chauffe des chaudières à condensation : 3 ans

Le corps de chauffe des chaudières murale de gamme Evodens : 10 ans.

ELM Leblanc2 ansLes cuves des ballons intégrés aux chaudières et les ballons de stockage BIL, BAL et SGL : 3 ans
Frisquet2 ansLes corps de chauffe, bruleurs, circulateurs (pompe), ballons inox : 5 ans
Saunier Duval2 ansLe corps de chauffe d’une chaudière à condensation et la cuve ou le ballon > 25 litres : 5 ans
Vaillant2 ansLe corps de chauffe d’une chaudière à condensation et la cuve ou le ballon > 25 litres : 5 ans
Viessmann2 ansLe corps de chauffe : 5 ans

Vous pouvez également parfois bénéficier d’une extension de garantie lors de l’achat de votre équipement, qui viendra prolonger la garantie constructeur (en général, il s’agit de 3 années supplémentaires).

La disponibilité des pièces détachées

Lorsque vous achetez une chaudière, il s’agit d’une question importante à poser. En effet, la durée de vie d’une chaudière s’étendant en général sur un peu plus d’une dizaine d’année, il ne faut pas que les pièces arrêtent d’être produites. Depuis 2015, la loi oblige les constructeurs à communiquer ce délai de disponibilité des pièces. Par exemple :

  • Chaffoteaux garantie la disponibilité des pièces détachées pendant 15 ans à partir de la date de facturation de l’équipement aux professionnels
  • Saunier Duval commercialise également les pièces de rechange des chaudières pendant une durée minimum de 15 ans mais à partir de l’arrêt de la production de l’appareil concerné
  • De même pour la marque Vaillant
  • Frisquet garantie cette disponibilité pendant 20 ans à partir de la date d’arrêt de fabrication du produit.

L’origine des pièces de rechange

Il s’agit d’une question importante à poser lorsqu’un devis de remplacement de pièces vous est présenté : est-ce que la référence proposée correspond à une pièce d’origine constructeur ?

 

En effet, c’est une garantie de qualité. Si la pièce a été créée en marque blanche, il sera difficile voire impossible de vérifier si elle répond aux spécifications des constructeurs et donc si elle vous garantit fiabilité et sécurité.

 

Pire encore, il sera impossible de vérifier si cette pièce n’a pas été déjà utilisée sur une autre chaudière. En effet, il peut arriver qu’on vous propose des pièces d’occasion sans vous demander votre avis …

 

Les professionnels Garanka vous proposeront toujours des pièces de rechanges constructeurs.

Vous êtes en panne ? Une pièce est à changer sur votre chaudière ?

Faites une demande de dépannage :

Cliquez ici

Crédits photos Istock