Comment installer une climatisation réversible dans une maison ?

14/01/2021 - Installation / Remplacement

Les démarches pour installer un climatiseur réversible

marteau justice decision installation climatisation reversible maisonAvant de commencer les travaux, vous devez impérativement effectuer une déclaration préalable de travaux auprès du service d’urbanisme de votre mairie. Pourquoi ? L’unité extérieure entraîne une modification de la façade extérieure de votre logement et donc, pourrait ne pas correspondre aux règles d’urbanisme en vigueur dans votre commune. La mairie a 1 mois pour se prononcer dès la réception de votre déclaration. Si vous ne recevez pas de retour suite à ce délai, cela signifie que la mairie a accepté votre demande. Vous pouvez tout de même la contacter afin d’obtenir une attestation qui autorise l’installation de votre climatisation réversible.

Bon à savoir : Cette déclaration est indispensable pour commencer vos travaux ! Pensez à l’envoyer en courrier recommandé pour garder une trace de votre demande.

Travaux d’installation : quelles sont les grandes étapes ?

Comment se déroule les travaux d’installation d’une clim réversible dans une maison ? Voici les grandes étapes réalisées par un professionnel certifié :

INSTALLATION DE SPLIT INTÉRIEUR

Le split a pour but de restituer les calories contenues dans l’air extérieur en air frais (ou en air chaud durant l’hiver). Son installation est simple et rapide :

1.      Vérification de la présence de gaines électriques dans le mur où sera installée le split.

2.      Mise en place des repères de perçage en plaçant le split sur son emplacement définitif.

3.      Le frigoriste percera le mur pour passer le tuyau de fluide frigorifique vers l’extérieur du logement.

4.      Fixation du split.

5.      Raccordement du split à l’électricité.

 

INSTALLATION DE UNITÉ EXTÉRIEURE

L’unité extérieure utilise les calories présentes dans l’air extérieur pour climatiser ou produire de la chaleur dans votre maison. Il s’agit du même fonctionnement que pour une pompe à chaleur air air. L’unité extérieur contient du fluide frigorigène qui transporte les calories de l’air extérieur vers les différentes unités de votre climatisation. Pour installer ce système, le professionnel chauffagiste effectuera les travaux suivants :

6.      Fixation de l’unité extérieure au mur ou au sol sur un revêtement plat et solide comme une terrasse ou un balcon. Des protections en caoutchouc seront installées à la base de l’appareil pour atténuer les vibrations qui pourraient endommager le climatiseur et votre sol.

7.      Raccordement du tuyau d’évacuation des condensats à l’unité extérieure. Le tuyau doit être vertical pour évacuer rapidement et facilement les condensats.

8.      Enfin, le professionnel chauffagiste raccorde l’unité extérieure à l’électricité.

 

LA MISE EN SERVICE DU SYSTÈME DE CLIMATISATION

La mise en service d’une climatisation doit être effectuée par un professionnel certifié selon l’article R.543-84 du Code de l’Environnement. Les étapes de la mise en service du climatiseur sont les suivantes :

9.      Contrôle de la qualité des raccordements électriques et des tuyaux contenants des fluides frigorigènes des unités intérieures et extérieures du climatiseur ;

10.   Vérification de l’étanchéité de l’installation ;

 

TYPE DE CLIMATISEUR TRAVAUX D’INSTALLATION
Climatiseur réversible mono split
  • 2 unités : 1 à l’intérieur et 1 à l’extérieur
  • Installation plus complexe qu’une climatisation monobloc ou mobile
Climatiseur réversible multi split
  • 3 unités ou plus : 1 à l’extérieur et les autres à l’intérieur
  • Installation complexe à cause des nombreux raccordements à effectuer entre les différentes unités.
Pompe à chaleur air air
  • 3 unités ou plus : 1 à l’extérieur et le reste à l’intérieur
  • Installation aussi complexe qu’un climatiseur réversible multi split

 

Bon à savoir : D’autres systèmes de climatisation sont disponibles sur le marché comme le système monobloc ou le climatiseur mobile. Ils sont plus simples à installer mais ces appareils sont moins performants et ne produisent pas de chaleur.

Où placer son climatiseur ?

climatisation reversible installée dans maisonVoici nos conseils pour choisir l’emplacement idéal de votre climatisation :

  • Pour l’unité intérieure, identifiez un mur d’une hauteur de 2 mètres ou plus. Le mur doit être assez solide pour supporter le poids des split. Il faudra laisser un peu d’espace autour de chaque unité pour permettre à un professionnel d’entretenir ou dépanner votre climatiseur dans de bonnes conditions.

Bon à savoir : Évitez d’installer une clim face à un lit, un canapé ou tout autre élément où vous ne bougez pas : vous risquez d’attraper froid.

 

  • L‘unité extérieure peut être installée sur un balcon, une terrasse ou une dalle de béton dans un jardin. L’unité doit être installée contre votre façade extérieure. Il est également recommandé de l’installer à l’ombre si possible. Nous vous déconseillons d’installer l’unité extérieure à côté d’une fenêtre pour éviter toutes nuisances sonores.

Bon à savoir : Nous vous déconseillons d’installer l’appareil près du logement de vos voisins. Si l’unité émet un bruit supérieur à 50 décibels, ils peuvent vous faire démonter le climatiseur sur ordre du tribunal.

Choisir une climatisation adaptée à votre maison

Comme pour un système de chauffage, la pose d’un climatiseur réversible à votre domicile nécessite la réalisation d’un bilan thermique pour bien choisir le climatiseur qui répondra à vos besoins. Le bilan thermique est réalisé par un professionnel qui étudiera les critères suivants :

  • La superficie de la maison et des pièces à climatiser ;
  • Le nombre d’occupants vivants dans le logement ;
  • L’isolation de la maison.

L’objectif du bilan thermique est d’éviter d’installer un climatiseur surdimensionné ou sous-dimensionné afin d’éviter la surconsommation d’énergie.

 

TYPE DE CLIMATISEUR SURFACE A CLIMATISER
Climatiseur réversible mono split Une pièce de 30 m2
Climatiseur réversible multi split Plusieurs pièces de 30 m2

Le prix d’une climatisation pour une maison

Le prix d’un climatiseur réversible est déterminé en fonction :

  • De la réalisation d’un bilan thermique ou non ;
  • Du nombre de split à installer dans le logement ;
  • De la complexité du système de climatisation à installer ;
  • De la marque de l’appareil ;
  • De la puissance du climatiseur ;
  • Des risques encourus par le professionnel lors de la pose du climatiseur (travail en hauteur par exemple) ;
  • Des tarifs pratiqués par le professionnel pour l’installation et la mise en service de l’appareil.
PRIX D’ACHAT D’UNE CLIM
TYPE DE CLIMATISEUR PRIX
Climatiseur multi split 2 500 euros TTC
Climatiseur mono split 1 650 euros TTC

 

  • Les climatiseurs mono split sont les modèles les plus installés. Le prix d’achat et de pose d’un modèle mono split coûtent entre 800 et 4 200 euros TTC. Le coût de la mise en service par un frigoriste professionnel se situe entre 180 et 250 euros TTC.
  • Les climatiseurs multi split sont adaptés aux maisons de plusieurs pièces. Le coût de l’appareil et de son installation se situe entre 1 500 et 4 800 euros TTC. Le prix de la mise en service se situe entre 200 et 450 € TTC.
PRIX DES TRAVAUX D’INSTALLATION
EN FONCTION DU NOMBRE DE SPLIT PRIX
1 split 850 euros TTC
2 split 1 100 euros TTC
3 split 1 450 euros TTC
4 split 1 800 euros TTC

 

PRIX DE LA MISE EN SERVICE D’UNE CLIM
EN FONCTION DU NOMBRE DE SPLIT PRIX
1 split 180 euros TTC
2 split 275 euros TTC
3 split 325 euros TTC
4 split 375 euros TTC

 

Bien choisir son installateur pour sa climatisation

technien frigoriste avec outilsPlusieurs professionnels sont habilités à installer une climatisation réversible dans une maison :

  • Les chauffagistes ;
  • Les plombiers ;
  • Les frigoristes ;
  • Les climaticiens ;
  • Les électriciens ;

La qualité d’installation de votre climatisation a un impact sur le bon fonctionnement du climatiseur et sa durée de vie.

Bon à savoir : Un entretien régulier de votre climatisation aura également un impact sur le bon fonctionnement de l’appareil.

 

Pour choisir un professionnel de confiance, choisissez une entreprise détenant les labels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) afin de bénéficier des aides de l’Etat pour l’achat et l’installation de votre climatisation et du label Qualibat qui garantit une installation fiable et des travaux effectués dans les règles de l’art.

Le professionnel doit également être en mesure d’effectuer un bilan thermique avant de vous proposer un modèle de climatiseur adapté à votre logement et vos besoins.

Nos experts à votre écoute

Nos équipes répondent à vos questions et vous accompagnent sur l’installation de votre climatisation. Après avoir effectué un bilan thermique de votre maison, nous vous proposerons un devis gratuit personnalisé pour répondre à vos besoins.

Obtenir un devis gratuit

Photos Garanka & iStock