Entretien chaudière fioul : qui est responsable ?

18/02/2021 - Entretien

Qui est responsable de l’entretien d’une chaudière fioul ?

recherche bénéfices entretien chaudièreVous êtes propriétaire de votre logement ? Vous êtes donc responsable de l’entretien de la chaudière fioul.

Dans un logement en location, c’est le locataire qui est responsable de l’entretien courant du logement et donc, de l’entretien annuel de la chaudière fioul. Le locataire doit faire appel à un chauffagiste professionnel qualifié pour effectuer l’entretien de son équipement chaque année. Pour éviter de planifier soi-même cette obligation annuelle, le locataire peut souscrire un contrat d’entretien.
Il existe cependant quelques exceptions :

  • Si le bail indique que cette obligation appartient au propriétaire bailleur de la maison ;
  • Si les frais d’entretien de la chaudière sont inclus dans les charges.

Lors de la visite annuelle d’entretien, le chauffagiste professionnel vérifiera le bon fonctionnement de la chaudière fioul ou si de petites réparations doivent être réalisées pour optimiser ses performances. Dans le cas où de petites réparations sont nécessaires, c’est au locataire de les payer. En cas de remplacement de la chaudière fioul, c’est le propriétaire bailleur qui finance le nouveau système de chauffage.

 

Bon à savoir : Si votre chaudière fioul est collective, c’est le propriétaire bailleur ou la copropriété qui prend en charge son entretien.

L’obligation d’entretien des chaudières fioul

Toutes les chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kilowatts et fonctionnant au fioul, gaz, bois ou toute autre énergie, sont soumises à un entretien obligatoire chaque année.

Le ramonage des conduits de fumées est également obligatoire pour réduire de potentiels accidents dans l’habitation comme un incendie. Les chaudières fioul sont concernées par l’obligation de ramonage si elles disposent d’une cheminée pour l’évacuation de leurs fumées. Pour les chaudières fioul disposant d’un système ventouse, un simple contrôle visuel par le chauffagiste est requis.

 

Bon à savoir : Si vous disposez d’une cuve de fioul dans votre jardin, pensez au nettoyage régulier de cette dernière afin d’éviter l’entrée de particules indésirables dans la cuve lors de la livraison de fioul.

L’attestation d’entretien de la chaudière fioul

Archive de l'attestation d'entretien

Après chaque visite d’entretien, le chauffagiste doit vous remettre dans les 15 jours suivants sa visite :

Bon à savoir : Il est important de conserver l’attestation d’entretien au minimum 2 ans car elle vous sera demandée par votre assureur en cas de sinistre ou votre propriétaire bailleur lors de l’état des lieux de sortie de votre logement. Cette attestation est également délivrée aux chaudières gaz, bois ou toute autre énergie.

Les risques en cas de non-entretien d’une chaudière

En cas d’accident, votre assureur vous demandera la dernière attestation d’entretien de votre chaudière afin de justifier votre obligation d’entretien de votre appareil.

L’attestation est valable uniquement s’il a été rédigé par un professionnel chauffagiste reconnu et certifié par l’Etat.

Si vous ne pouvez pas transmettre l’attestation d’entretien à votre assurance, cette dernière pourra refuser de couvrir le sinistre et mettra en cause votre responsabilité. Une telle situation peut également entraîner une hausse du montant de votre prime assurance.

Pourquoi entretenir sa chaudière fioul ?

Figurine maison bois et sac argent economieLa révision d’une chaudière fioul comporte de nombreux avantages que vous ne soupçonnez peut-être pas :

  • Elle permet d’assurer le bon fonctionnement de la chaudière fioul et d’améliorer ses performances de chauffe grâce au nettoyage de ses différents composants ;
  • Faire des économies d’énergie ;
  • Prévenir une panne éventuelle grâce aux petites réparations ;
  • Les contrôles effectués lors de l’intervention allongent la durée de vie de l’appareil ;
  • Obtenir des conseils de la part d’un chauffagiste professionnel ;
  • Mais surtout, l’entretien régulier de votre installation garantit votre sécurité en vérifiant la taux de monoxyde de carbone émit par la chaudière.

Au-delà de la révision effectuée par le chauffagiste, vous pouvez effectuer quelques gestes simples pour contribuer au bon fonctionnement de votre système de chauffage :

  • En purgeant vos radiateurs pour évacuer les bulles d’air présentes dans l’eau du circuit de chauffage ;
  • En maintenant une pression située entre 1 et 1,5 bar pour faciliter le déplacement de l’eau dans le circuit de chauffage. Mais attention ! Certains modèles de chaudières requièrent une pression différente. Demandez conseils à un professionnel pour éviter la panne !

Contrat d’entretien : lequel choisir ?

Il existe plusieurs formules pour réaliser l’entretien annuel de sa chaudière fioul. Voici les différentes formules proposées par Garanka :

  • Le contrat PRIM’S est une formule qui inclut la visite d’entretien annuelle de votre équipement de chauffage et les frais de déplacements en cas de panne. Ce contrat Garanka est au prix de 14,94 euros TTC /mois.
  • Le contrat BENEFI’S est le contrat le plus souscrit par les particuliers. Il inclut la révision annuelle, les frais de déplacement et la main d’œuvre en cas de panne. Ce contrat Garanka est au prix de 17,50 euros TTC /mois.

Bon à savoir : Le prix d’un contrat d’entretien varie en fonction de plusieurs facteurs comme l’entreprise choisie, les prestations proposées, votre localisation et le type de combustible utilisé par votre chaudière (le prix de l’entretien d’une chaudière fioul est plus élevé que pour une chaudière gaz).

Nos experts à votre service

Nos équipes répondent à toutes vos questions sur l’entretien de votre chaudière fioul. Besoin de remplacer votre chaudière ? Les chauffagistes Garanka vous accompagnent dans le choix d’un système de chauffage plus performant et plus écologique comme la pompe à chaleur. Demandez-nous un devis gratuit !

Prendre RDV

Photos Garanka et iStock