Le thermostat : prenez le contrôle de votre chaudière

04/06/2018 - Economies d'énergie

Vous trouvez que votre chaudière consomme beaucoup ? Pour économiser tout en faisant un geste pour l’environnement : pensez à l’installation d’un thermostat. Celui-ci optimisera également votre confort car vous contrôlerez la température ambiante bien plus facilement ! Découvrez le fonctionnement et l’intérêt du thermostat.

Les avantages du thermostat

Un thermostat est un petit appareil généralement fixé au mur de votre pièce de vie. Il vous permettra de régler très précisément la température de votre logement et de faire fonctionner votre chaudière uniquement s’il y a besoin pour maintenir la température souhaitée. Il existe également des options de programmation pour paramétrer la température automatiquement.

Pour des économies d’énergie

Votre thermostat fera en sorte que votre chaudière fonctionne uniquement quand c’est nécessaire et non pas en continu. Votre chaudière fonctionnera pour atteindre la température souhaitée. Une fois qu’elle est atteinte, la chaudière arrête de fonctionner jusqu’à ce que la température de la maison se trouve en-dessous de celle définie.

 

L’ADEME estime qu’un thermostat peut vous faire réaliser jusqu’à 25% d’économies d’énergie.

Pour un confort optimal

Votre thermostat vous permettra de régler très précisément la température de votre logement en choisissant la température qui vous correspond. Si vous choisissez un thermostat équipé d’une sonde extérieure, celle-ci mesurera même la température extérieure. En effet, une vague de froid met du temps avant de franchir vos murs : la sonde anticipera et n’attendra pas une baisse intérieure de la température pour démarrer votre chauffage.

Les différents types de thermostat

Un thermostat filaire ou radio ?

La différence réside dans la manière dont votre thermostat est relié à votre chaudière. Un thermostat filaire sera donc relié de manière filaire à votre chaudière alors qu’un thermostat radio fonctionnera à partir d’un récepteur branché sur votre chaudière. Attention si vous n’avez pas déjà un thermostat filaire, vous devrez considérer la complexité de l’installation : faire passer des câbles du thermostat jusqu’à la chaudière. Dans ce cas, nous recommandons un thermostat radio.

Un thermostat d’ambiance, programmable ?

Ces différents thermostats peuvent être sans fil ou radio. Un thermostat d’ambiance permet de gérer la température de votre logement mais ne permet pas de programmer des modes de chauffage (pour la nuit, pour les périodes où vous êtres au travail…). Un thermostat programmable vous offrira ce confort.

Un thermostat connecté ?

Ce thermostat est programmable via tablette ou smartphone que vous soyez chez vous ou à distance. Une application pratique et ergonomique vous permettra d’avoir une température qui vous correspond à tout moment.

 

Vous avez oublié de mettre votre thermostat en mode vacances avant de partir ? Plus de problème, faites-le à distance.

 

Ce thermostat met également à votre disposition des outils très pratique comme l’analyse de votre consommation, un mode multizones et même des alertes sur votre smartphone lorsque votre chaudière a un problème !

Pour en savoir plus, demandez un rendez-vous gratuit et un devis personnalisé avec votre expert GARANKA :

Prendre RDV