Entretien d’une climatisation : combien ça coûte ?

27/03/2019 - Entretien

Idéale pour se rafraîchir en été, lorsque le mercure grimpe, la climatisation exige d’être bien entretenue pour un fonctionnement optimum, garantie d’une économie d’énergie. Pour assurer cet entretien, un contrat de maintenance pour climatiseur est la formule idéale. Quel est le tarif de ce type de prestation ? Comment se déroule l’intervention ? Garanka vous explique tout.

Nettoyer sa climatisation : pour un air intérieur sain et des économies d’énergie

Pour assurer votre confort thermique en toutes saisons, vous avez décidé d’opter pour un appareil de climatisation ? Il est essentiel de veiller à bien l’entretenir pour maintenir un air sain dans votre intérieur, été comme hiver. En effet, une climatisation mal nettoyée peut être une source d’infections respiratoires plus ou moins graves et donc avoir des effets néfastes sur la santé.

Une climatisation obsolète ou négligée s’avère très gourmande en énergie. Un mauvais entretien a logiquement des répercussions directes sur vos factures d’électricité et fait grimper votre budget énergie. D’où l’intérêt d’allouer un budget spécifique à l’entretien de votre climatisation. Un nettoyage minutieux et régulier vous garantit le maintien des performances de votre équipement et réduit les risques de pannes.

L’entretien d’une climatisation s’articule en trois étapes : vérification du circuit frigorifique, examen des réglages et contrôle des performances, remplacement des filtres en cas de besoin.

Comment entretenir sa climatisation ?

Afin d’assurer un entretien efficient de votre appareil de climatisation, il est préférable de confier cette mission à des professionnels. Lors de l’installation de votre climatisation ou de son remplacement, vous pouvez choisir la formule d’entretien correspondant le plus à vos besoins : contrat à l’année ou visite ponctuelle obligatoire.

La solution du contrat de maintenance pour climatiseur

Expert chauffagiste, Garanka vous propose différents types de contrats de maintenance, selon votre statut (particulier ou professionnel) et l’ancienneté de votre logement (moins ou plus de 2 ans). À titre d’exemple, pour la climatisation d’un particulier dans un logement de plus de 2 ans, le contrat BENEFI’S comprend une visite d’entretien annuelle, un déplacement offert en cas de panne, ainsi que la main-d’œuvre, pour 170,01 euros TTC par an. Globalement, il vous en coûtera moins d’une quinzaine d’euros par mois pour un entretien souscrit à l’année. Répartis sur toute la France, près de 400 techniciens Garanka peuvent se charger de l’entretien de votre installation.

La visite annuelle obligatoire pour optimiser votre climatisation

Si vous préférez opter pour une offre sans engagement pour plus de liberté, il est également possible de choisir l’offre comprenant uniquement la visite d’entretien seule. Formées et qualifiées, les équipes de Garanka se déplacent à votre domicile pour procéder à toutes les vérifications d’usage de votre équipement de climatisation. L’objectif ? Vous garantir une sécurité et un fonctionnement optimum de l’appareil. Le tarif de la visite d’entretien hors contrat s’élève à 89,32 euros TTC. Selon l’équipement (type monosplit ou multisplit), la marque et l’agence, le prix peut sensiblement varier.

Prendre un RDV d'entretien