Tout savoir sur l’entretien d’un climatiseur

14/06/2019 - Entretien

Comme pour tous les systèmes produisant de la chaleur ou du froid, il est important de penser à réaliser un entretien. Nous vous expliquerons ce que vous pouvez faire par vous-même et ce qu’un professionnel peut également vous apporter.

 

Pourquoi est-ce important ?

Bien entretenir son appareil, c’est important pour plusieurs raisons :

  • Pour votre santé : en effet, une climatisation bien entretenue, c’est l’assurance d’une meilleure qualité de l’air et de la limitation de la pollution intérieure. En effet, poussière et bactéries peuvent se développer à l’intérieur du système. Le nettoyage est encore plus important si vous êtes sujet aux allergies.
  • Réduire vos factures d’énergie : un appareil qui fonctionne mal, c’est un appareil qui va surconsommer pour essayer d’atteindre le même niveau de confort. L’entretien vous permettra donc de réaliser des économies.
  • Prolonger sa durée de vie : s’il surconsomme, l’appareil et ses différents composants vont se dégrader plus vite.
  • Bénéficier du meilleur niveau de confort possible avec un appareil qui fonctionne au meilleur de ces possibilités.

Les bons gestes pour nettoyer son appareil

Les différents gestes à avoir pour entretenir son appareil sont plus ou moins difficiles à effectuer. Nous vous indiquons ci-dessous les gestes les plus simples que vous pouvez effectuer par vous-mêmes et qui sont importants ! Attention, surtout n’utilisez jamais de produits solvants.

Le dépoussiérage des filtres de l’unité intérieure

C’est un geste que vous pouvez effectuer de manière régulière, tous les mois ou tous les deux mois selon le degré de saleté et au cours des mois où l’appareil est en fonctionnement. C’est important pour garantir une bonne qualité de l’air dans votre logement.

 

Pour réaliser cette opération il faut éteindre le climatiseur. Pour plus de sécurité, vous pouvez débrancher le fusible concerné sur le tableau électrique. Ensuite, il vous faudra enlever le capot de l’appareil. Ce couvercle recouvrant le système de climatisation est tenu par plusieurs vis qu’il va falloir enlever avant de le retirer en douceur. Des clips retiennent parfois le capot en plus des vis.

Le premier élément que vous verrez ressemble à une plaque : il s’agit du filtre. Il vous suffira alors de l’enlever pour le nettoyer. Vous pouvez passer un coup d’aspirateur sur le filtre pour enlever la majeure partie des poussières. Pour finaliser le nettoyage, vous pouvez utiliser un chiffon humidifié grâce à de l’eau savonneuse. Enfin laissez sécher le filtre avant de le remettre en place et de replacer le couvercle.

Nettoyage du reste de l’unité intérieure

En ayant toujours votre appareil éteint et le fusible concerné débranché, vous pouvez nettoyer avec votre chiffon humide / éponge les différents tuyaux, câbles ainsi que les sorties d’air. Passez un chiffon sec sur l’ensemble des éléments avec de remettre le système en route.

La vérification / le nettoyage de l’unité extérieure

L’unité extérieure est également un élément très important. Etant située à l’extérieur, il est très facile pour les feuilles, les poussières ou les saletés en général de venir se coincer dans la grille d’aération et de nuire à son bon fonctionnement.

 

Lorsque vous constatez que cette grille est sale, enlevez tout élément coincé, puis prenez un chiffon légèrement humidifié pour nettoyer cette grille. Prenez garde de ne pas toucher le ventilateur ou les éléments métalliques (aussi appelé condenseur)

Est-ce que l’entretien par un professionnel est obligatoire ?

Tout dépend de votre système de climatisation.

 

Dans tous les cas, la règle est la suivante : si votre appareil contient plus de 2kg de fluide frigorigène, faire entretenir son climatiseur par un professionnel est obligatoire (arrêté du 29 février 2016).

 

Comment savoir si vous êtes concerné par cette obligation? Cela équivaut à une puissance égale ou supérieure à 12 kW : la plupart du temps, cette information est indiquée dans la notice de votre appareil ou sur la plaque fixée sur chaque unité intérieure.

Les différentes étapes d’un entretien professionnel

Que l’entretien soit obligatoire pour votre appareil ou non, une visite d’entretien réalisée par un professionnel vous apportera bien plus de garanties. En effet, il vérifiera et nettoiera bien plus d’éléments de votre climatiseur en prenant soin de le démonter et effectuera l’intégralité des points de contrôle nécessaires. En général, les différentes opérations de cette intervention sont :

 

  • La vérification de l’étanchéité de l’installation. Il ne doit y avoir aucune fuite et le bac à condensat doit être vérifié afin d’être certain qu’il n’est pas presque plein et prêt à générer un écoulement anormal de l’eau. De même pour le tuyau d’évacuation des condensats.
  • Le nettoyage de l’installation afin de vérifier et d’enlever si nécessaire la poussière, les champignons ou les bactéries…
  • Le nettoyage et la vérification du bon fonctionnement des filtres.
  • Les batteries.
  • Les pressions, les températures de rendement, les connexions électriques et les réglages.

Il existe également des contrats annuels incluant la visite d’entretien ainsi que le déplacement et la main d’œuvre en cas de panne. Pour en savoir plus sur les contrats d’entretien Garanka, ou pour souscrire directement en ligne :

Cliquez ici

Crédits photos Istock