La prime énergie pour financer sa climatisation réversible


Mis à jour le : 12/05/2022

La prime énergie vous permet de financer vos travaux de rénovation énergétique. Cette aide mise en place par le gouvernement est applicable pour l’installation d’une climatisation ou pompe à chaleur air / air. La climatisation réversible peut être financer en partie par la prime énergie alors que la climatisation classique n’est pas éligible.

 

La prime énergie : définition

La prime énergie aussi connue sous le nom du dispositif Certificats d’Economie d’Energie (CEE) est une aide financière mise en place par l’Etat pour le financement de travaux de rénovation énergétique. Cette prime entre dans l’objectif de transition énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique en incitant les ménages à opter pour des appareils en faveur de l’environnement.

 

Mise en place en février 2017, la prime énergie est toujours d’actualité en 2022 et est versée sous forme de chèque énergie par les fournisseurs d’énergie tels que EDF.

 

Attention, seule la climatisation réversible est éligible aux aides de l’Etat et à la prime énergie ! C’est à dire que le climatiseur classique ne produisant que du froid n’est pas admissible puisqu’elle ne permet pas de réaliser des économies d’énergie.

Garanka déduit directement le montant de la prime sur votre facture et gère toutes les démarches administratives !

Pourquoi installer une climatisation réversible ?

La RE 2020 mise en place par l’Etat le 1er janvier 2021 incite l’augmentation de logements dit « propres », c’est à dire la construction de bâtiments neufs ayant une consommation énergétique primaire inférieure ou égale à 0kWh/m2/an. Avec cet objectif, diverses aides sont mises en place tels que la prime énergie, qui permettent de financer des systèmes utilisant des énergies renouvelables. La climatisation réversible (ou pompe à chaleur air / air) en fait partie ! Mais pourquoi installer ce type d’appareil ?

 

La climatisation possède de nombreux avantages :

 

  • Cet appareil est doté d’une double fonction : production de froid l’été (mode climatisation) et de chaud l’hiver (mode chauffage) ;
  • Possibilité d‘installer jusqu’à 6 unités permettant de refroidir ou chauffer les pièces de votre maison souhaitées ;
  • Frais d’achat réduit grâce à la double fonction ;
  • Eligible aux aides de l’Etat ; 
  • Economie d’énergie grâce à son processus : pour 1kW d’électricité consommée, vous obtenez 2kW de froid ou 3kW de chaleur.

Comment obtenir la prime énergie pour son climatiseur réversible ?

Les critères d’éligibilité

Il n’y a aucune condition de revenu pour bénéficier de la prime énergie lors de l’installation d’une climatisation réversible (ou PAC air/air), il suffit de remplir les conditions suivantes :

 

  • Etre propriétaire occupant, bailleur ou locataire
  • Avoir un logement construit depuis plus de 2 ans
  • Faire réaliser l’installation de la clim par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)

 

Comment obtenir la prime énergie ou certificats d’économie d’énergie ?

 

Avec Garanka, vous n’avez rien à effectuer. Nos équipes s’occupent de tout !

Les aides financières en 2022 pour financer sa climatisation

MaPrimeRénov’

 

Ce dispositif est sous condition de ressources. C’est à dire que seuls les ménages appartenant aux catégories violettes et roses sont éligibles à cette aide financière. Pour bénéficier de MaPrimeRénov il faut là aussi faire appel à un artisan certifié RGE, puis faire une demande d’aide avant le début des travaux.

 

MaPrimeRénov’ Sérénité

 

MaPrimeRénov’ Sérénité a été mise en place au 1er janvier 2022 en remplacement du dispositif « Habiter mieux Sérénité » de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat). Elle s’adresse aux ménages les plus modestes uniquement appartenant aux catégories jaunes et bleues de MaPrimeRénov’. La demande s’effectue sur le site maprimerenov.gouv.fr et peut être attribuée uniquement si :

  • Vous êtes propriétaire occupant des catégories jaunes et bleues ;
  • Avoir un logement de plus de 15 ans qui sera encore occupé 3 ans ;
  • Faire réaliser l’installation de sa climatisation par un professionnel certifié RGE ;
  • Avoir un gain énergétique suite au travaux de 35%.

Ainsi, une climatisation réversible peut être financée en partie par MaPrimeRénov’ Sérénité.

Les autres aides cumulables

 

Pour l’installation de votre climatisation réversible, vous pourrez également bénéficier de différentes aides :

 

  • Les aides locales selon votre département et votre région
  • L’Eco-PTZ : Pour bénéficier du crédit à taux zéro il faut que votre logement ait plus de 2 ans, qu’il soit votre résidence principale et que les travaux soit réalisés par un professionnel RGE. Depuis 2022, l’éco PTZ est versé sans condition de ressources par la banque. Le remboursement du prêt est d’une durée de 20 ans maximum à la place de 15 ans.
  • De la TVA à 10% au lieux de 20% si votre logement à plus de 2 ans, si vos travaux ne permettent pas une surélévation, si les artisans proviennent de 5 corps de métier si l’agrandissement de votre logement est de 10% minimum. En somme, pour bénéficier de ce taux réduit, il faut que l’installation de votre climatisation réversible vienne s’ajouter à un bouquet de travaux.

Pour toutes demandes d’informations concernant l’éligibilité de votre climatisation réversible (et non d’un modèle de climatiseur classique) à la prime énergie et aux autres dispositifs d’aides financières, nos équipes Garanka sont à votre écoute. Demander conseil en prenant rendez-vous en ligne.

Prendre rendez-vous

Vos questions les plus fréquentes

Quelles sont les aides de l’état pour installer une climatisation ?

 

Pour l’installation d’une climatisation réversible et non d’un climatiseur classique, vous pourrez bénéficier des aides suivantes : MaPrimeRénov’ ou MaPrimeRénov’ Sérénité, l’Eco-PTZ, la TVA à 10% pour un bouquet de travaux et les aides locales selon votre localisation.

 

Est-ce que la clim réversible est déductible des impôts ?

 

Depuis 2009, la climatisation réversible n’est plus déductible des impôts. Pour information, les travaux déductibles des impôts en 2022 concernent les travaux de rénovation énergétique permettant de faire sortir son logement de la passoire énergétique dans le cadre du diagnostic de performance énergétique. Cela concerne les travaux pour l’amélioration du confort, de la réparation et de l’entretien de son logement mais aussi les rénovations permettant de rendre l’accès plus simple aux personnes âgées et handicapées ( crédit d’impôt de 25%).