Demande de devis

Demandez votre RDV gratuit et sans engagement

Avec Garanka, c'est simple !

1
Je complète ma demande de RDV en ligne
2
J'échange avec un expert sur mon besoin
3
Je reçois rapidement mon devis sur mesure

Avis client

Besoin d'un conseil immédiat ?

Nos conseillers sont à votre écoute

Du lundi au vendredi de 9h00 à 19h00

Le samedi de 10h00 à 13H00

09 70 28 30 31 Prix d'un appel local

Afin de répondre aux mieux à vos besoins, nos conseillers vous poseront quelques questions concernant votre type de logement, l’utilisation souhaitée pour votre chaudière et, bien sûr, votre budget. Nous pourrons également vous accompagner pour débloquer les aides financières (crédit d’impôt, prime coup de pouce chauffage, aides de l’ANAH) auxquelles vous pouvez prétendre pour l’installation ou le remplacement de votre chaudière gaz.

Avant de vous lancer, voici les informations essentielles à connaitre avant l’installation ou le remplacement de sa chaudière gaz.

 

 

Quels sont les différents types de chaudières ?

 

Le devis que nous vous proposerons prendra en compte le type de chaudière le plus adapté à vos besoins. Depuis plusieurs années, différents types et modèles de chaudières se sont développés :

  • La chaudière gaz à condensation dispose d’un système particulier. Elle utilise la vapeur d’eau contenue dans la fumée (due à la combustion d’énergie) et l’utilise pour préchauffer l’eau du circuit de chauffage. La chaudière à condensation nécessite une évacuation pour les fumées et pour l’eau usée. Ce type d’équipement à condensation a un rendement élevé et permet d’effectuer des économies jusqu’à 30% sur votre facture par rapport à une chaudière standard.
  • La chaudière gaz basse température chauffe l’eau des circuits entre 40°C et 50°C maximum contre 60°C à 90°C pour les autres modèles. Cela permet une économie d’énergie d’environ 20% par rapport à une chaudière gaz classique. Seul inconvénient : elle nécessite des radiateurs spécifiques. Il est important de noter que ces appareils sont remplacés par des appareils à condensation depuis 2015.
  • La chaudière gaz cogénération (ou micro-cogénération) permet de chauffer le logement et de produire de l’électricité afin de couvrir jusqu’à 80% de vos besoins électriques. Vous avez la possibilité de revendre le surplus d’électricité produit. Elle est plus performante qu’une chaudière à condensation mais son installation est complexe.
  • Une chaudière gaz propane (GPL) n’est pas reliée au réseau de gaz. Elle est alimentée par une citerne indépendante qui doit être approvisionnée par un fournisseur. Installer cet appareil peut engendrer des travaux conséquents et, est réservé aux maisons individuelles.
  • Une chaudière gaz hybride utilise deux systèmes de chauffe. Elle est couplée à une pompe à chaleur ou des panneaux solaires.
  • Enfin, la chaudière gaz pulsatoire fonctionne avec une chambre de combustion au lieu d’un brûleur. Elle a pour but de limiter les déperditions d’énergies lors de la combustion de gaz. Elle est économique et écologique.

Vous avez dû entendre parler des chaudières à ventouse. Ce n’est pas un type de chaudière mais un dispositif d’évacuation des fumées occasionnées lors de la combustion. Les chaudières à condensation, basse température ou des chaudières utilisant du gaz, du fioul ou du bois peuvent donc être des chaudières à ventouse.

 

 

Les avantages du gaz

 

Il existe plusieurs types d’énergies pour se chauffer : au bois, à l’électricité, au fioul… Mais le gaz naturel reste le combustible le plus utilisé pour se chauffer en France. Pourquoi ?

Son approvisionnement est fiable car il est distribué par des conduits souterrains. Les intempéries ne peuvent donc pas les détériorer contrairement à l’électricité qui peut être coupé à cause d’une tempête.

Sa combustion permet de diffuser de la chaleur instantanément dans votre habitation de façon homogène et flexible grâce à la régulation de la température. La combustion du gaz naturel est dite « propre » c’est-à-dire qu’elle ne dégage pas de cendre comme le bois.

Enfin, il est rentable car le gaz naturel est plus abordable que l’électricité. Vous réaliserez donc des économies sur le long terme.

 

 

 

Quelle chaudière est la plus adaptée à mon habitation ?

 

Pour vous soumettre un devis adéquat, il faut avant tout bien choisir le modèle de votre chaudière. Il faudra prendre en compte le type d’habitation où sera installé l’appareil et connaître vos besoins en chauffage et/ou eau chaude sanitaire (ECS). Voici quelques questions à vous poser :

  • De quel espace dispose-t-on pour installer la chaudière ?
  • Quel est mon budget ?
  • Quelle énergie utiliser pour me chauffer ?
  • Quels sont vos besoins en chauffage et eau chaude sanitaire ?

 

Pour un appartement, les petits budgets et les familles peu nombreuses, on privilégiera la chaudière murale qui permet de gagner de l’espace. La chaudière murale peut être installée facilement dans une cuisine ou une salle de bain. Rassurez-vous, la chaudière murale n’est plus aussi bruyante que les anciens modèles.

Pour une maison, une chaudière murale ou au sol peut répondre à vos besoins. Seule condition pour la chaudière au sol : elle doit être installée à l’intérieur de la maison mais pas dans une pièce de vie (un garage ou une buanderie conviendront parfaitement). Si vous êtes une famille nombreuse et/ou que vous utilisez le fioul pour vous chauffer actuellement : la chaudière au sol s’imposera !

 

Voici quelques informations pour bien choisir la puissance de sa chaudière en fonction de la surface de son logement et de l’utilisation souhaitée pour votre chaudière :

 

Surface du logementProductionPuissance nécéssaire
90m2Chauffage seul8 kW
Chauffage + eau chaude sanitaire (ECS)12 à 18 kW
120m2Chauffage seul11 kW
Chauffage + ECS15 à 20 kW
180m2Chauffage seul15 kW
Chauffage + ECS20 à 25 kW
200m2 et plusChauffage seulA partir de 16 kW
Chauffage + ECSA partir de 25 kW

Comment se déroule l’installation d’une chaudière ?

 

L’installation peut être plus ou moins complexe en fonction du modèle de chaudière que vous aurez choisi. Ce critère aura une incidence sur le montant de la main d’œuvre de votre devis.

  • La chaudière gaz à condensation peut s’installer facilement à la place de votre ancienne chaudière ou directement au mur ou au sol. La chaudière à condensation peut être accompagnée d’un ballon d’eau chaude en fonction du modèle choisi et de vos besoins. Seule contrainte : pouvoir évacuer les fumées et les condensats dans deux conduits différents.
  • La chaudière gaz basse température a des dimensions réduites par rapport aux anciens modèles ce qui lui permet de s’adapter à l’espace dont vous disposez. De plus, votre ancien conduit de cheminée pourra être réutilisé : pratique !
  • La chaudière gaz cogénération (ou micro-cogénération) est complexe à installer car elle doit être raccordée au compteur électrique du réseau public pour permettre la revente d’électricité ainsi qu’au tableau de répartition électrique de votre logement pour que vous puissiez consommer l’énergie produite.
  • Une chaudière gaz propane (GPL) nécessite des travaux pour installer une citerne. Vous devez donc disposez d’une maison indépendante avec jardin pour opter pour ce modèle.
  • Une chaudière gaz hybride son installation est couplée avec l’installation d’une pompe à chaleur ou des panneaux solaires ce qui nécessitent une habitation individuelle avec jardin.
  • Pour la chaudière gaz pulsatoire son installation ne nécessite pas de travaux importants. Puisque les gaz sont chauffés à 50°C maximum, elle n’a pas besoin de conduit de cheminée comme les autres types de chaudières. Un simple tube en PVC est suffisant.

 

 

Quel prix pour quelle chaudière ?

 

Le prix de votre chaudière gaz (hors installation) dépendra du modèle, de la technologie qu’elle utilise, de sa capacité à produire de l’eau chaude sanitaire, de sa puissance de chauffe et de la complexité de son installation.

 

Voici un indicateur de prix des différents types d’équipements :

 

Type de chaudièrePrix moyen (hors installation)Avantages & inconvénients
Condensation1500 à 5500 eurosEconomique et performante
Basse température1000 à 4000 eurosEconomique mais nécessite des radiateurs adaptés
Cogénération10 000 à 15 000 eurosProduit de l’électricité mais son installation est complexe
Gaz propane (GPL)1500 à 6000 eurosAutonomie mais plus adaptée aux maisons disposant d’un jardin pour installer la citerne
Hybride5000 à 8000 eurosEconomique et écologique

 

Il est important de prévoir les coûts annuels d’entretien de votre chaudière. L’entretien est important et obligatoire car il permet de prolonger la durée de vie de l’appareil, de conserver sa performance énergétique et de prévenir les pannes potentielles ainsi que les accidents liés au monoxyde de carbone.

 

Le financement de votre installation grâce aux aides de l’Etat

 

Vos travaux d’installation ou de remplacement d’une chaudière peuvent être subventionnés par l’Etat s’ils sont réalisés dans un contexte de rénovation ou d’économie énergétique.

 

Il existe plusieurs aides financières :

·        Ma Prime rénov’ qui va remplacer le crédit d’impôt d’ici la fin de l’année 2020 ;

·        Le « coup de pouce » chauffage ;

·        Les aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) ;

·        Le taux de TVA réduit à 5,5% ;

·        Les Certificats d’Economies d’Energies (CEE) ;

·        Le chèque énergie ;

·        L’exonération de taxe foncière mise en place par certaines régions et communes ;

·        L’éco-prêt à taux zéro ;

 

 

Votre éligibilité aux aides est soumise à des conditions et peut varier en fonction de votre situation, de vos revenus fiscaux, du lieu où sont réalisés les travaux et bien sûr : du modèle de chaudière que vous avez choisi ! Les chaudières à condensation, hybride et cogénération sont éligibles aux aides.

Nos experts peuvent vous accompagner dans les démarches pour obtenir ces subventions et le montant des aides obtenues impactera le montant du devis qui sera revu à la baisse. Vous pouvez dès à présent connaitre votre éligibilité aux aides grâce à notre simulateur :

 

Chargement...
Votre dernier revenu fiscal de référence ? ?
Nombre de personnes dans votre foyer ? ?
Votre zone d'habitation ?
Année de construction de votre habitation ?
Vous êtes ?
Type de logement ?
Type de résidence ?
Votre équipement actuel ?

Nos marques partenaires

 

Nous sommes partenaire de plusieurs fabricants de chaudières gaz : Saunier Duval, Vaillant, De Dietrich, e.l.m. leblanc, Atlantic, Chauffoteaux, Frisquet et Viessmann pour vous proposer des modèles résistants et performants.