Quels travaux prévoir pour installer une climatisation ?

04/12/2020 - Installation / Remplacement

Il fait de plus en plus chaud l’été. En conséquence, de nombreux ménages français réalisent des travaux pour installer une climatisation chez eux pour une meilleure maîtrise de la température intérieure durant les canicules. Démarche administrative, prix, entreprise certifiée : voici tout ce que vous devez savoir avant de lancer votre projet.

 

Avant de commencer les travaux : pensez aux démarches administratives !

démarche installation climatisationAfin d’installer votre climatisation réversible en toute tranquillité, vous devez impérativement effectuer certaines démarches administratives. Ces dernières varient en fonction de votre situation et de votre logement :

  • Vous êtes propriétaire d’une maison individuelle : il vous suffit de faire une demande de travaux à votre mairie. Une fois votre dossier déposé, la mairie doit vous répondre dans le mois. Si vous n’avez pas reçu de message, vos travaux peuvent commencer !
  • Vous êtes propriétaire en copropriété : une demande doit être faite auprès de votre syndic de copropriété. Ce dernier consultera les autres copropriétaires afin d’obtenir leur accord lors d’un vote en assemblée générale :

–        Si une climatisation réversible est installée sur une partie privative mais qu’elle entraîne la modification d’une partie commune, comme une façade d’immeuble, il vous faudra obtenir l’accord des copropriétaires.

–        Si la climatisation réversible est installée dans une partie privative mais qu’elle n’est pas visible depuis l’extérieure : vous n’aurez pas besoin d’autorisation.

Bon à savoir : Selon les copropriétés, les balcons peuvent être considérés comme des parties privatives ou communes. Renseignez-vous auprès de votre syndic pour éviter tous malentendus !

Vous avez déjà installé votre climatisation réversible sans demander d’autorisation ? Votre syndic de copropriété peut demander son démontage. Y-a-t-il une prescription ? Oui. Si vous avez installé votre climatisation réversible il y a plus de 10 ans, le syndicat ne pourra plus vous demander de retirer votre installation.

  • Vous êtes locataire : il vous faudra demander l’accord de votre propriétaire. Si ce dernier accepte, il devra déposer une demande de travaux en mairie ou auprès de la copropriété. Une fois tous les accords obtenus, c’est à vous de payer les travaux d’installation de la climatisation réversible.

Bon à savoir : si vous quittez votre logement, vous ne pourrez pas récupérer la climatisation lors de votre départ.

Travaux : les étapes pour installer une climatisation réversible

travaux installation climatisation

AVANT LES TRAVAUX

Le modèle de climatiseur réversible sera choisi suite au bilan thermique effectué par le frigoriste professionnel de votre choix. Avant de commencer les travaux, réfléchissez bien à l’endroit où seront installées l’unité intérieure et l’unité extérieure : une fois installées, il sera difficile de changer leurs emplacements.

 

LE JOUR DE L’INSTALLATION

Ça y est c’est le grand jour : votre climatisation va être posée ! Voici les grandes étapes réalisées par le frigoriste professionnel pour l’installation de l’unité intérieure :

1.       Vérification de la présence de gaines électriques dans le mur où sera installée l’unité.

2.      Mise en place des repères de perçage en plaçant l’unité sur son emplacement définitif.

3.      Le frigoriste percera le mur pour y passer le câble frigorifique vers l’extérieur du logement.

4.      Fixation de l’unité intérieure.

5.      Raccordement de l’unité à l’électricité.

L’installateur va maintenant continuer les travaux d’installation à l’extérieur du logement pour installer l’unité extérieure :

6.      Fixation de l’unité extérieure au mur ou au sol sur un revêtement plat et solide comme une terrasse ou une dalle béton. Des coussinets en caoutchouc seront placés sous les pieds de l’appareil. Ils permettront d’atténuer les vibrations qui peuvent, à la longue, endommager l’appareil et le sol.

Bon à savoir : Si vous souhaitez fixer l’unité extérieure à un mur, des travaux supplémentaires seront nécessaires.

7.      Raccordement du tuyau d’évacuation des condensats à l’unité extérieure. Il doit être bien vertical pour favoriser l’évacuation des condensats.

8.      Raccordement de l’appareil à l’électricité et mise sous tension.

9.      Vérification du bon fonctionnement du climatiseur grâce à différents tests.

Bien choisir sa climatisation réversible

Pour bénéficier d’une climatisation optimale, il est important de choisir le modèle le mieux adapté à votre logement. Voici quelques points à étudier avant d’installer un climatiseur :

  • Combien coûte une climatisation réversible ?
  • Quelle puissance choisir ?
  • Quelle est la meilleure marque ?
  • Quels travaux sont à prévoir ? Sont-ils complexes ? Vont-ils modifier la disposition des meubles de mon logement ?
  • Combien de climatiseur doivent être posés en fonction de la surface de mon logement ?
  • Est-ce que toutes les pièces de mon logement ont besoin d’être climatisées ?

Qui peut installer une climatisation ?

Technicien Garanka devant son camion chez un clientVous pouvez installer une climatisation réversible vous-même à condition d’être un bricoleur chevronné ! Les travaux peuvent s’avérer plus complexes en fonction du modèle de votre climatiseur et des contraintes liées à votre logement. Nous vous recommandons de faire appel à un frigoriste professionnel pour installer votre climatisation réversible et manipuler le fluide frigorigène qui y circule.

Comment choisir un frigoriste professionnel ?

  • Prenez connaissance de ses certifications : Qualifélec, Qualibat et Qualiclima sont les plus connues.
  • Un bon frigoriste vous proposera toujours d’effectuer un bilan thermique complet avant de débuter les travaux. Ce bilan permettra de savoir quelle climatisation est la plus adaptée à votre logement.
  • Vérifiez ses références : Combien d’installations a-t-il réalisées ? A-t-il d’autres chantiers en cours en ce moment ?

Le prix des travaux d’installation

Les prix des travaux associés aux climatiseurs dépendent de plusieurs facteurs :

  • La configuration de votre logement ;
  • Le type de climatiseur : mono split, multi split ou monobloc ;
  • Le nombre d’unités à installer ;

 

PRIX D’ACHAT DE L’APPAREIL
TYPE DE CLIMATISEUR PRIX
Climatiseur multi split (unité intérieure) 525 euros TTC
Climatiseur multi split (unité extérieure) 1 400 euros TTC
Climatiseur monobloc 1 100 euros TTC
Climatiseur mono split 1 650 euros TTC
  • Les climatiseurs mono split sont les modèles les plus installés. Le prix d’achat et de pose d’un modèle mono-split coûtent entre 800 et 4 200 euros TTC. Le coût de la mise en service par un frigoriste professionnel se situe entre 180 et 250 euros TTC.
  • Les climatiseurs multi split sont adaptés aux maisons de plusieurs pièces. Le coût de l’appareil et de son installation se situe entre 1 500 et 4 800 euros TTC. Pour leur mise en service, comptez entre 200 et 450 € HT. Les climatiseurs monobloc sont vendus dans le commerce à un tarif situé entre 800 et 3 200 € TTC (fourniture et pose incluses) et leur mise en service coûtent 180 à 250 euros TTC.

 

PRIX DES TRAVAUX D’INSTALLATION
EN FONCTION DU NOMBRE D’UNITES PRIX
1 unité 850 euros TTC
2 unité 1 100 euros TTC
3 unité 1 450 euros TTC
4 unité 1 800 euros TTC

 

PRIX DE LA MISE EN SERVICE DE LA CLIMATISATION
EN FONCTION DU NOMBRE D’UNITES PRIX
1 unité 180 euros TTC
2 unité 275 euros TTC
3 unité 325 euros TTC
4 unité 375 euros TTC

 

Bon à savoir : Le prix des travaux d’installation d’un climatiseur varie également en fonction des tarifs appliqués par le frigoriste.

Quel type de climatisation pour une maison ?

Garanka climatisationSi vous souhaitez installer un climatiseur dans une maison, les modèles multi split sont les plus adaptés à cause de leur puissance.

Le climatiseur multi split est constitué de différentes unités intérieures pour climatiser plusieurs pièces.

Les modèles de type bi split permettent de climatiser deux pièces, les tri split pour climatiser trois pièces, etc.

Le mode Inverter,  dont bénéficient les climatiseurs, augmente progressivement la puissance des unités en fonction de la température que vous souhaitée pour rafraîchir ou chauffer une pièce. Le mode Inverter permet de consommer moins d’énergie : pratique lorsque l’on doit rafraîchir ou chauffer de grands volumes !

Les climatiseurs pour un appartement

fonctionnement de la climatisation

 

 

Si vous vivez dans un appartement, le climatiseur mono split est tout indiqué. Le climatiseur mono split est doté de la technologie appelée split. Il est composé d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Plusieurs modèles de climatiseurs mono split existent : encastrables dans un mur ou un plafond.

 

 

 

Besoin de plus d’informations ?

Nos experts sont à votre écoute pour vous conseiller sur l’installation d’une climatisation adaptée à vos besoins. Nous vous enverrons un devis gratuit rapidement.

prendre RDV

Photos Garanka et iStock