Le fonctionnement de la climatisation mono-split


Vous recherchez un modèle de climatisation simple et efficace pour une pièce de votre maison ou de votre appartement ? Le climatiseur mono-split, doté d’une seule unité, vous permettra de diffuser de l’air froid dans votre salon par exemple. Il pourra également produire de l’air chaud en hiver, si le modèle choisi est un climatiseur mono-split réversible. Dans le choix de votre modèle de climatisation, vous devrez prendre en compte vos besoins, notamment le nombre de pièces concernés. Jetons un coup d’œil sur la climatisation mono-split.

 

Qu’est-ce qu’une climatisation mono-split ?

La climatisation mono-split est un système performant pour les logements plutôt petits qui nécessite la climatisation d’une seule pièce du logement. Il est également particulièrement approprié si vous souhaiter climatiser une véranda. Dans le cas d’un climatiseur réversible, de l’air froid sera diffusé l’été et de l’air chaud l’hiver. Un confort multi saison ! Ce type de modèle réversible n’est pas obligatoire.

 

Le climatiseur mono-split se compose d’une seule unité intérieure et extérieure lui permettant de diffuser de l’air dans une seule pièce contrairement au climatiseur multi-split qui permet d’installer plusieurs unités intérieures et ainsi avoir un confort thermique dans le nombre de pièces souhaité.

 

La climatisation mono-split est composé de :

 

  • L’unité intérieure : installée à l’intérieur, elle permet de climatiser une pièce du logement.
  • L’unité extérieure : installée à l’extérieur, elle permet d’évacuer les calories puisées dans l’air.

 

En choisissant le modèle réversible, l’unité extérieure pourra inverser son mode de fonctionnement l’hiver en vous fournissant de l’air chaud.

Il existe différents types de climatiseur mono-split :

 

 

  • Une fixation murale : c’est le mode d’installation le plus commun et le moins onéreux. Le climatiseur s’installe en hauteur et ne prend pas de place.
  • Une console : cette unité s’installe à même hauteur qu’un radiateur, en partie basse d’un mur. C’est un système facile à installer puisqu’il s’installe à la place d’anciens radiateurs. Il est également possible d’installer ce modèle dans un mur pour un gain de place.
  • Un plafonnier (ou split gainable) : l’unité intérieure sera installée dans le faux plafond, uniquement la bouche d’aération sera visible. C’est un modèle discret et performant qui nécessitera de plus importants travaux.
  • Une cassette : c’est un modèle répandu pour les bureaux et les commerces. Il s’installe dans le faux plafond à dalle amovible, uniquement la grille d’habillage sera visible.
  • Un modèle mobile : l’unité intérieure est alors équipée de roulettes et celle extérieure se présente sous forme de petite valise. Ce modèle est modulable permettant d’être déplacé dans la pièce souhaitée. Il est cependant conseillé de le déposer à côté d’une fenêtre pour passer le circuit reliant les deux unités.

 

Comment fonctionne une climatisation mono-split ?

La climatisation mono-split est composé d’une unité intérieure qui permet de climatiser une seule pièce du logement et d’une unité extérieure qui permet l’évacuation des calories puisées dans l’air. Ces deux unités sont reliées par des liaisons frigorifiques permettant de faire circuler le fluide frigorigène. Le transfert des calories s’effectue alors par cycle de compression/détente.

 

L’unité extérieure du climatiseur mono-split est composée de différents éléments :

  • Le compresseur
  • Le condenseur
  • Le détendeur

 

L’unité intérieure contient l’évaporateur qui va capter les calories présentes dans l’air et les transférer dans le fluide frigorigène avant d’arriver dans le compresseur sous forme de vapeur. Cette vapeur est ensuite envoyée au condenseur pour évacuer toute la chaleur accumulée. La chaleur qui atteignait une température de 50-60 degrés va être refroidie par le détendeur. Votre pièce pourra ainsi refroidir.

Pour le bon fonctionnement des climatiseurs, l’unité intérieure devra être raccordée à l’électricité et à l’eau. Concernant l’unité extérieure, elle devra être disposée à proximité de votre logement et raccordée à l’électricité. L’unité extérieure pourra être installée au sol ou fixée au mur. Il est cependant recommandé de privilégier la pose au sol afin de limiter la transmission de vibration à votre logement lors du fonctionnement du climatiseur. La qualité des travaux d’installation est donc importante.

 

Le prix d’un climatiseur mono-split varie selon le modèle choisi. Le prix, en moyenne, oscille entre 700 et 2500 euros. A ce prix d’achat de l’appareil, vous ajouterez le coût des travaux d’installation et de sa mise en service.

 

Pour des économies d’énergie, optez pour le mode Inverter

 

La climatisation mono-split peut être dotée de la fonction Inverter. C’est un climatiseur intelligent qui permet d’avoir une température constante dans votre logement. C’est-à-dire qu’en fonction de la température actuelle du logement il augmentera ou réduira la température. Cette technologie vous permettra d’augmenter votre confort thermique et de réduire vos factures d’énergie. Ce système, au coefficient de performance élevé, vous permettra de réaliser 30% d’économies d’énergie par rapport à un climatiseur classique.

Les critères à prendre en compte avant les travaux d’installation

Avant d’entamer les démarches pour l’installation d’un climatiseur monosplit il faut s’assurer de certains points. Lors de votre choix, prêter attention :

 

  • Au type de fluide frigorigène
  • Au bruit
  • Au système de purification de l’air
  • A l’efficacité saisonnière pour le rafraîchissement (SEER)
  • A la performance en mode chauffage (COP)
  • Au poids dans le cas d’une installation murale

 

Bon à savoir : une fois installé, le groupe (unité intérieure et extérieure) devra être entretenu au bout de deux ans puis tous les 5 ans.

Pourquoi installer une climatisation mono-split ?

L’installation d’une climatisation monosplit vous fera gagner en confort si :

 

  • Vous vivez dans un petit logement (studio, petit appartement)
  • Vous souhaitez refroidir et/ou chauffer qu’une seule pièce
  •  Vous disposez déjà de radiateurs électriques
  • Vous disposez d’un petit commerce/bureau

 

Le choix d’un climatiseur monosplit vous permettra de faire de réelles économies du fait de son fonctionnement similaire à la pompe à chaleur (PAC) : 1kWh d’électricité sera consommé pour 5kWh d’air ou chaleur diffusé. De plus, vous pourrez bénéficier d’un réel confort thermique grâce à son coefficient de performance élevée. Selon le modèle, cet appareil sera facile à mettre en place et ne prendra que peu de place dans votre habitation. Cependant, c’est un modèle uniquement adapté au petit logement. Si vous souhaitez rafraichir et/ou chauffer une maison, il faudra opter pour une climatisation réversible.

 

Vous savez maintenant tout sur la climatisation mono-split ! Il ne vous reste plus qu’à faire appel à un professionnel chauffagiste et faire votre choix. Nous sommes à disposition pour répondre à vos questions.

Prendre rendez-vous