Le fonctionnement de la climatisation multi-split


Mis à jour le : 16/03/2022

Parmi les nombreux modèles de climatisation existants, il n’est pas toujours facile de choisir. Ayant chacun des avantages selon vos besoins, ils vous permettent d’avoir un confort l’été par la diffusion d’air frais. Focus dans cet article sur la climatisation multi-split, son fonctionnement et ses avantages.

 

Qu’est-ce qu’une climatisation multi-split ?

La climatisation multi-split fait le grand bonheur des ménages ! Doté d’un système performant, cet appareil permet de diffuser de l’air frais en été pour le climatiseur multi-split classique. Il existe également des version dites « réversibles » qui permettent de réchauffer votre logement pendant l’hiver : ce sont les climatiseurs multi-split réversibles. Ce type de modèle réversible n’est pas obligatoire mais apporte un réel atout de confort thermique dans votre maison !

 

Le climatiseur multi-split se compose de plusieurs unités intérieures lui permettant de diffuser de l’air dans une ou plusieurs pièces en même temps. Il existe ainsi différents modèles :

 

  • La climatisation mono-split : composée de 2 unités (une intérieure et une extérieure).
  • La climatisation multi-split : composées de plusieurs unités (entre 2 et 6) permettant la diffusion d’air frais dans plusieurs pièces. On parlera de système bi-split (2 unités intérieures), système tri-split (3 unités), système quadri-split (4 unités). Chaque unité intérieure sera installée dans les pièces de votre habitation choisies. Le système comportera également une unité extérieure.

 

Les modèles de climatiseur multisplit peuvent être :

  • Une fixation murale, comme un radiateur ou en hauteur.
  • Un appareil encastrable : l’unité intérieure est cachée dans le faux plafond ou fixée au plafond, l’appareil envoie ainsi l’air directement dans la pièce.
  • Un plafonnier (ou split gainable) : l’unité intérieure sera installée dans le faux plafond, uniquement la bouche d’aération sera visible.

Les climatiseurs dotés de 6 unités sont beaucoup moins courants sur le marché. Il est aussi déconseillé d’installer une unité dans votre salle de bain, pièce souvent très humide qui pourrait altérer votre climatiseur.

Comment fonctionne une climatisation multi-split ?

Le fonctionnement du climatiseur multi-split est similaire au système de la pompe à chaleur air-air (système thermodynamique). Son fonctionnement est simple, il récupère les calories situées dans l’air extérieur afin de produire de l’air froid ou chaud dans le cas d’un système réversible. C’est le fluide frigorigène présent dans l’appareil qui absorbe les calories pour les transférer entre l’unité intérieure et extérieure et ainsi produire de l’air froid ou chaud en fonction de la température désirée dans le logement.

 

La climatisation multi-split est composée de 4 éléments de base :

  • Le compresseur
  • Le condenseur
  • Le détendeur
  • L’évaporateur

L’unité intérieure, souvent sous forme de cassette murale dans les habitations, contient l’évaporateur qui va capter les calories présentes dans l’air et les transférer dans le fluide frigorigène. Ce fluide arrive ensuite jusqu’au compresseur sous forme de vapeur. Le compresseur envoie cette vapeur jusqu’au condenseur qui évacue toute la chaleur accumulée. A ce moment-là, la température arrive aux alentours de 50-60 degrés. Elle va ensuite se refroidir pour revenir à l’état liquide grâce à l’action du détendeur qui va faire baisser la pression du circuit. Votre pièce pourra ainsi refroidir.

 

Pour le bon fonctionnement des climatiseurs, les unités intérieures et extérieures qui la composent devront être raccordées à l’électricité et à une évacuation d’eau. La qualité des travaux d’installation est donc importante.

Le prix d’un climatiseur multi-split oscille entre 1500 et 4800 euros selon le nombre d’unités intérieures, la marque et la puissance de l’installation recherchée. Chaque unité intérieure à un prix de 520€ TTC environ. A ce prix d’achat de l’appareil, vous devrez ajouter le coût des travaux d’installation et de sa mise en service.

Pourquoi installer une climatisation multi-split ?

L’installation d’une climatisation multi-split vous fera gagner en confort dans votre maison. Parmi ses avantages, nous pouvons citer :

 

  • Choisir le modèle adapté à vos besoins : avec le choix d’une jusqu’à 6 unités, vous pourrez faire le choix de rafraîchir vos chambres et vos pièces de vie ou une chambre uniquement.
  • Avoir un système 2 en 1 : avec la fonction réversible possible vous aurez une arrivée d’air frais l’été et un système de chauffage l’hiver.
  • Faire des économies d’énergie : par son fonctionnement similaire à la pompe à chaleur, seul 1kWh d’électricité sera consommé pour 5kWh d’air ou chaleur diffusée.
  • Avoir un gain de place : un groupe extérieur permettra aux différentes unités intérieures de fonctionner.
  • Être éligible aux aides de l’Etat : votre projet pourra être financé en partie par les aides de l’ANAH, l’éco-prêt à taux zéro, Certificats d’économie d’énergie…
  • Bénéficier d’un réel confort thermique : un appareil réactif et performant. Il bénéficie d’un coefficient de performance très élevé : il donne plus d’énergie qu’il n’en consomme ! A savoir, il obtient une meilleure performance qu’un radiateur électrique ou qu’une chaudière.
  • Facilité de mise en place : rapidité de mise en œuvre et simple d’utilisation comparé à une chaudière.

 

Le petit plus : la climatisation multisplit peut être doté d’un mode Inverter qui permet de maintenir une température constante dans votre logement permettant de faire de réelles économies d’énergie. Le coefficient de performance sera ainsi plus élevé. Mais un appareil doté du mode Inverter ne sera pas forcément réversible !

Vous savez maintenant tout sur la climatisation multi-split ! Il ne vous reste plus qu’à faire appel à un professionnel chauffagiste, faire votre choix de modèle et ainsi déclencher les travaux d’installation. Notre équipe Garanka est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions de mise en place d’une clim multi-split.

Prendre Rendez-vous