Où installer sa climatisation ?


Mis à jour le : 29/06/2022

Vous souhaitez installer une climatisation dans votre maison ou dans votre appartement pour faire baisser la température l’été et chauffer votre logement l’hiver pour le modèle réversible. Quelles sont les pièces les plus adaptées à l’installation d’une climatisation ? Retrouvez tous nos conseils dans cet article.

 

La climatisation : qu'est ce que c'est ?

La climatisation est tout simplement une pompe à chaleur air / air. Elle fonctionne de la même manière en récupérant les calories présentes dans l’air extérieur pour la production d’air froid ou chaud si vous choisissez d’installer un modèle réversible. Ensuite, le fluide frigorigène situé dans l’appareil, absorbe l’ensemble des calories pour les faire transiter de l’unité intérieure vers l’unité extérieure. Par ce processus, de l’air froid ou chaud sera produit en fonction de la température voulue dans le logement.

 

Pour l‘installation d’une climatisation réversible ou non, il n’est pas nécessaire de disposer d’une bouche d’eau chaude, de radiateurs ou d’un plancher chauffant. En effet, les climatisations mono-split (1 unité intérieure et 1 unité extérieure) et les climatisations multi-split (de 1 à 6 unités intérieures et 1 unité extérieure) s’intègrent parfaitement dans votre logement.

Pour le choix du modèle, il existe différentes technologies selon votre besoin et votre type d’habitation :

 

  • Le climatiseur mobile : souvent utilisé en appartement ;
  • La PAC réversible : elle équipe les maisons individuelles ;
  • Le groupe de froid : il est utilisé pour les grands immeubles.

 

Ces différents systèmes ont un rendement énergétique et un taux d’émission de gaz à effet de sert différent. Par exemple, le climatiseur mobile affiche le plus bas rendement énergétique.

 

Système de climatisation réversible

 

La climatisation réversible est le système idéal pour rafraichir votre logement l’été (climatisation) et le réchauffer l’hiver (chauffage). Dans votre maison, l’énergie est diffusées par une (mono) ou plusieurs (multi) unités. Les unités sont indépendamment programmables et ajustées chaque jour de l’année pour une optimisation complète de l’énergie. C’est un système simple et rapide d’installation qui ne nécessite pas d’autorisation administrative, ni de chantier important, ni d’une intervention longue. Sauf pour le cas d’une pose d’un appareil en copropriété.

Garanka, artisan certifié pour le montage et la mise en service d'un climatiseur

 

Si vous souhaitez installer ou remplacer votre ancien système de climatisation, nos professionnels Garanka sont à votre écoute et pourront suivre votre projet de A à Z : du choix de modèle à la mise en service.

Prendre rendez-vous

Où installer l'unité extérieure d'une climatisation ?

L’installation d’un système de climatisation multisplit ou split, aussi appelée pompe à chaleur air / air, s’installe à des endroits stratégiques autant pour la pose en extérieure qu’en intérieure. Pour les travaux d’installation de l’unité extérieure il est avant tout important de faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie et d’en avertir votre voisin. En effet, une fois la clim en fonctionnement, des gênes acoustiques peuvent être remontées de la part du voisinage.

Installation de l’unité extérieure

 

L’unité extérieure doit respecter différents critères d’emplacement pour optimiser sa durée de vie ainsi que son rendement. Pour l’emplacement extérieur, nous vous conseillons une installation dans un endroit dégagé et :

 

  • Eviter une installation en plein soleil ;
  • Installer le système dans un endroit dégagé ;
  • Eviter un positionnement en plein courant d’air ;
  • Eviter une proximité avec la maison des voisins ;
  • Eviter une proximité avec les fenêtres de vos chambres à coucher ou de la terrasse ;
  • Limiter la proximité avec les arbres.

Attention, pour une fixation murale, nous vous conseillons d’utiliser des supports avec silent bloc. Ces supports réduiront les vibrations au mur. Pour une pose au sol, vous pourrez mettre en place un coffrage autour de la climatisation. Nous conseillons une installation au sol qui présente moins de risques d’endommagement de votre maison.

Où installer l'unité intérieure d'une climatisation ?

L’unité intérieure doit être installée dans la pièce de vie principale (salon / salle à manger) et dans les chambres. Une unité peut également être posée dans le bureau ou la pièce où vous effectuez du télétravail par exemple. En bref, une unité intérieure peut s’installer dans les pièces où vous passez le plus de temps et dans lesquelles vous nécessitez un confort optimal de température. Il n’est d’ailleurs pas conseillé d’installer des unités dans toutes les pièces de votre maison pour une climatisation optimale. Voici les quelques règles à respecter dans le choix des emplacements :

 

  • Installer l’unité sur un mur solide ou renforcer la cloison avant la pose. L’appareil pèse en effet son poids ;
  • Faire attention qu’aucun obstacle ne vienne à gêner la sortie d’air ;
  • Choisir un emplacement le plus proche en distance de l’unité extérieure. En effet, il sera nécessaire de relier les unités intérieures et l’unité extérieure à l’aide d’un tuyau ;
  • Faire le choix d’un emplacement loin d’une source de chaleur : par exemple, ne pas l’installer près d’une baie vitrée ou d’un chauffage ;
  • Ne pas installer d’unités dans les pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine pour allonger la durée de vie de votre appareil.

Nous conseillons d’installer une unité murale à plus de 2m de haut environ et avec des plaques de fixation pour une diffusion optimale de l’air.

Que faut-il pour installer une climatisation ?

Dans le cas d’une installation par vos propres moyens, vous aurez besoin de divers outils. Il faut avoir l’âme d’un bricoleur mais il sera dans les cas nécessaire de faire appel à un frigoriste professionnel pour la mise en service. De même, l’intervention d’un professionnel vous permettra d’être couvert par votre assurance en cas de panne. Pour l’installation d’une climatisation vous aurez besoin de :

 

  • Vos unités intérieures et extérieures
  • Une perceuse
  • Une platine de support
  • Des chevilles
  • Un crayon
  • Des liaisons frigorifiques
  • Un tuyau de vidange des condensats
  • Des câbles électriques
  • Un niveau à bulle
  • Du mortier ou de l’enduit de rebouchage

Quelle distance faut-il entre la climatisation et le voisin ?

Avant la pose de votre unité extérieure et avant même de commencer les travaux, prévenez votre voisin et mettez vous d’accord avec lui pour éviter tout type de plainte lié au bruit après la mise en service. Le Code d’Urbanisme mentionne le fait qu’une construction doit être effectuée à 3 mètres minimum de la maison voisine. Nous conseillons donc d’installer l’unité extérieure à environ 6-7 mètres de votre voisin et en respectant les caractéristiques citées précédemment.

Comment poser une clim reversible ?

Une fois les emplacements choisis pour les différentes unités, le matériel en votre possession et les voisins prévenus, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

 

 

  1. Poser la plaque de fixation pour chaque unité intérieure ;
  2. Percer le mur à côté de chaque support pour y passer les conduits frigoriques et les câbles électriques ;
  3. Fixer les goulottes pour cacher les câbles des conduits frigorifiques ;
  4. Installer les unités intérieures et extérieures sur leur support ;
  5. Raccorder chaque unité à l’électricité et à l’eau ;
  6. Tester l’écoulement des condensats ;
  7. Vérifier l’installation des liaisons frigorifiques avant la mise en service.

 

Pour plus de détails concernant l’installation d’une climatisation soi-même, rendez-vous sur notre article « comment installer une climatisation mono-split ? ».