Installation climatisation: quels sont les labels de qualité ?

04/08/2022 - Installation / Remplacement

L’installation d’une climatisation est soumise à des règles très strictes en France. En effet, il est nécessaire de respecter les normes en vigueur, notamment celles relatives à la mise en place de l’appareil et à son raccordement au réseau électrique. Heureusement, il existe des labels de confiance qui garantissent le bon déroulement de l’installation de votre climatisation.

 

Rappel : La règlementation pour la pose d'une clim réversible ou non

Quelles autorisations pour installer une climatisation dans une maison ou un appartement ?

 

Il est obligatoire de faire une déclaration préalable de travaux avant même de commencer. Selon votre type de logement la déclaration sera différente :

 

  • Pour les propriétaires de maisons individuelles, il est obligatoire de faire une demande auprès de votre mairie puisque l’unité extérieure de la pompe à chaleur air / air sera positionnée à l’extérieur. N’oubliez pas non plus d’échanger avec votre voisin. L’unité en fonctionnement peut faire plus ou moins de bruit. Cette nuisance sonore peut donc gêner vos voisins.
  • Pour les propriétaires d’appartement en copropriété, il est nécessaire de faire la demande auprès de la copropriété en obtenant leur accord lors d’un vote en assemblée générale.

Où installer le bloc extérieur d’un climatiseur ?

 

Une unité extérieure ne s’installe pas n’importe tout pour optimiser sa performance et allonger sa durée de vie. L’emplacement idéal de l’unité extérieure est : sur une surface plane, à l’ombre, loin des arbres pour éviter que des feuilles ne viennent obstruer les aérations et loin des courants d’air.

 

Quelle distance faut-il entre la climatisation et le voisin pour limiter les nuisances sonores ?

 

Comme mentionné précédemment, vos voisins doivent être avertis avant le début des travaux. Selon le Code d’Urbanisme, une construction de ce type doit être réalisée à minimum 3 mètres de la maison voisine. Nous conseillons donc d’installer l’unité extérieure à environ 6-7 mètres de votre voisin.

Normes et certifications des climatiseurs

La marque NF PAC : marque créée par l’Afaq Afnor Certification permettant la vérification de la conformité des climatisations réversibles aux normes et réglementations françaises, européennes et internationales. Cette marque permet également de garantir les performances minimales requises pour le fonctionnement d’une climatisation. Pour qu’un installateur puisse l’obtenir, des essais sur les produits concernés sont réalisés ainsi qu’un audit sur les unités de fabrication.

Logo NF PAC

 

La certification Eurovent : elle permet de certifier les performances des climatiseurs en accord avec les normes européennes et internationales. Son objectif est de gagner la confiance des consommateurs et de l’accroitre par la création d’une plate-forme commune pour tous les fabricants, en améliorant la précision des performances mises en avant par l’industrie.

 

 

 

 

Comment choisir un installeur qualifié pour sa climatisation ?

Tous les professionnels chauffagistes et plombiers ne sont pas dotés de certifications témoignant de la qualité de leurs services et de leurs produits. Afin que l’installation soit réalisée de la bonne manière, et que sa durée de vie soit alors allongée, il existe différentes certifications à prendre en compte :

 

  • Le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : En optant pour un professionnel labellisé RGE c’est la certitude de pouvoir bénéficier d’aides de l’Etat selon vos ressources. Ce label a été créé par l’ADEME en 2011 pour certifier de la qualité du professionnel pour le particulier. Par exemple, elle atteste de la réalisation de travaux d’économies d’énergie dans les logements. Garanka est d’ailleurs certifié RGE.
  • Le label Qualibat : Cette certification atteste de la fiabilité et de la sécurité lors des travaux. Garanka s’est vu attribué la certification Qualibat. Elle est attribuée aux entreprises faisant preuve de compétences et de savoir-faire dans le secteur de la construction et du bâtiment uniquement. Qualibat atteste de la maîtrise des processus de réalisation, du respect des normes de constructions et des compétences techniques. Les entreprises certifiées Qualibat sont contrôlées sur le plan administratif, financier et juridique.
  • La certification QSE (Qualité Sécurité Environnement) : Cette certification est fondée sur la norme ISO 9001, c’est à dire que les entreprises sont engagées en matière de qualité des services, des produits, de l’écologie.
  • La règlementation relative aux fluides frigorigènes : seul les professionnels dits dits frigoristes ou installateur thermique ou multi-tâches certifiés peuvent installer une climatisation réversible ou une pompe à chaleur air / eau. En effet, manipuler du liquide frigorigène peut être nocif.
  • Le label Qualifelec : C’est également une qualification RGE qui atteste que l’entreprise respecte les tarifs donnés, que la technique est bien maitrisée et que le technicien est au service de ses clients. C’est donc la garantie de faire confiance à une entreprise fiable et de qualité.

Garanka, installateur de confiance certifié RGE

En bref, chez Garanka, nos agences sont certifiées RGE Qualibat, Qualipac et nous sommes le Partenaire Economie d’Energie d’EDF vous permettant d’être éligible aux aides de l’Etat selon vos ressources financières. Nous travaillons au plus proche de vous, dans le respect des règles de sécurité et réglementaires. Si vous avez des questions pour un projet d’installation d’une climatisation, nous sommes à votre écoute.

Prendre rendez-vous