Comment installer une climatisation centrale ?

31/05/2023 - Actualités
Mis à jour le : 08/06/2023

Vous souhaitez installer une climatisation centrale dans votre maison ou votre appartement ? Ne vous inquiétez pas, c’est en fait très facile. Ce guide vous expliquera comment installer une climatisation centrale, étape par étape. Suivez ces conseils de Garanka pour profiter de la fraîcheur de votre maison cet été !

Qu'est-ce que la climatisation centrale ?

La climatisation centrale est un type d’installation faisant que toute l’habitation/le bâtiment soit climatisé. On vous en dit plus sur comment se fait cette installation et si elle s’applique différemment selon le type de foyer.

 

Quel est le prix d’un climatiseur central ?

Le prix d’une climatisation varie selon la surface que l’on veut couvrir, de la puissance de l’appareil et des technologies qui composent le système. La performance énergétique du climatiseur est aussi un facteur important dans le prix du produit. Aussi, il faut prendre en compte le coût de l’installation et le coût de l’entretien, qui peuvent être plus ou moins importants selon l’entreprise qui installera votre appareil. Le système le plus abordable sur le marché est le climatiseur type monobloc, mais celui ne répond aux besoins pour la climatisation totale d’un logement. Vous devez alors vous tourner vers des modèles plus professionnels, de type mono ou multisplit.

 

 

Quels sont les types de climatisation centrale ?

Plusieurs systèmes de climatisation centrale existent, on en distingue 3 grands types :

Le système monosplit :

Système composé de 2 unités avec une unité intérieure et une extérieure. Cette solution est adaptée à la climatisation d’une seule pièce.

Le système multisplit :

Système de climatisation ayant une unité extérieure et plusieurs unités intérieures. Cette solution peut répondre aux besoins d’une climatisation centrale pour tout un logement.

La climatisation gainable :

C’est probablement la solution la plus appropriée pour une climatisation centrale. C’est une pompe à chaleur air-air qui est plus discrète que les autres et qui va diffuser l’air frais via des gaines cachées dans un faux plafond ou dans des combles. La climatisation gainable n’a pas de split mural (ni sur les plafonds, ni sur les murs), mais utilise ce que l’on appelle des « bouches d’insufflation ».

La climatisation centrale dans un appartement ou une maison

Si vous êtes propriétaires ou locataires d’appartement, le plus simple reste la mise en place d’un climatiseur mobile monobloc. Pas besoin de faire appel à un professionnel, et aucune démarche vis à vis de la copropriété ou des propriétaires ! La mise en place d’une solution centralisée de type « climatisation gainable » est complexe en appartement du fait de l’absence de comble ou de faux plafond. Si la hauteur de plafond le permet, un faux plafond peut être créé pour dissimulé les gaines et positionner les bouches d’insufflations. Cela reste des travaux qui seront couteux et significativement longs.

 

Dans une maison, il est plus aisé de mettre en place une solution de climatisation gainable. En effet, si le logement possède des combles perdus, ceux-ci peuvent facilement être utilisés pour positionner le système de gaine et pour la mise en place des bouches.

Il est important de privilégier un système de climatisation réversible pour votre pompe à chaleur air-air. Cela vous permettra également de pouvoir utiliser le système en mode chauffage durant les périodes plus froides.

 

Enfin, il faut veiller à sa consommation énergétique ! Pensez à comparer les performances des appareils via la donnée technique SCOP. Il sera également important de mettre en place un entretien régulier de votre appareil par un technicien agrée afin d’assurer la fiabilité et la longévité de votre investissement.

Comment se fait la climatisation centralisée dans l'ensemble des pièces ?

Comme pour une pompe à chaleur air-air, la climatisation centralisée transfère l’énergie provenant de l’air vers chaque pièce du logement, pour refroidir ou réchauffer. un peu comme pour un réfrigérateur, la climatisation transfert l’énergie d’un endroit à un autre. En hiver, elle capte la chaleur (les calories) dans l’air extérieur et les injecte dans le logement. En été c’est l’inverse, elle capte la chaleur dans le logement et la renvoie à l’extérieur.

 

Installation et mode d’emploi

Chaque type de climatisation à son installation et un mode de fonctionnement différent. Selon le système de climatisation, le plus souvent, le contrôle de votre système est réalisé par une télécommande qui permet d’intéragir et de programmer votre confort.

 

Avant toute installation ou première utilisation, il est fortement recommandé de lire le mode d’emploi de votre appareil pour éviter tous risques inutiles.

Lire le mode d’emploi minutieusement c’est aussi prendre conscience des normes de fabrication et d’installation d’un produit et s’assurer que son fonctionnement se fera sur la temporalité la plus longue. Lire le mode d’emploi c’est aussi comprendre la capacité de son appareil, le régler idéalement et faire des économies d’énergie !

 

Quelle autorisation pour installer une climatisation ?

Si vous êtes copropriétaires, vous devez demander l’autorisation de l’ACP* pour l’installation de votre climatisation. Vous pouvez aussi soumettre cette demande directement au propriétaire de votre logement, qui transmettra la demande (si acceptée par le propriétaire) à l’ACP.

 

ACP* L’Association des Copropriétaires, groupe de copropriétaires veillant au bien-être de la copropriété.

Faire un devis chez nous

Vous souhaitez faire un devis pour l’installation de votre climatisation ? Rendez-vous ici.

Faire un devis
Besoin d'une installation ?

Contactez dès maintenant nos professionnels Garanka pour l’installation de votre climatisation.