La climatisation mobile : qu’est-ce que c’est ?


La climatisation mobile est un système de climatisation autonome, compact et léger. Elle peut être déplacée facilement d’une pièce à l’autre et s’adapte à toutes les pièces de la maison. Elle permet de réguler la température et l’humidité de l’air et de purifier l’air intérieur. Avec les fortes chaleurs estivales, ce système est la solution idéale pour une utilisation ponctuelle. Découvrez toutes les informations nécessaires à l’installation d’une climatisation mobile dans cet article.

 

La climatisation mobile : définition

Le climatiseur mobile, comme son nom l’indique, est un appareil qui n’est pas fixe. Il peut être déplacé dans la pièce souhaitée en fonction des besoins. On parle d’un système monobloc composé d’une seule unité. Par rapport aux modèles classiques, dits split et multisplit composés de 2 unités minimum (une à l’intérieur et une à l’extérieur), le climatiseur mobile est beaucoup plus petit et plus léger.

 

Dans tous les cas, le fonctionnement est assez similaire. Il ressemble à celui d’une la pompe à chaleur air / air en aspirant l’air chaud intérieur pour produire de l’air froid grâce à un circuit frigorifique. Il est possible de choisir un climatiseur mobile réversible permettant de produire de l’air frais l’été et de l’air chaud l’hiver.

Il existe différents modèles de climatiseur mobile :

  • Le climatiseur mobile sans tuyau d’évacuation
  • Le climatiseur mobile avec tuyau d’évacuation
  • Le climatiseur mobile split : une unité intérieure et une unité extérieure
  • Le climatiseur mobile réversible : double fonctionnalité (chauffage et climatisation)

 

AVANTAGES

  • Appareil mobile
  • Appareil léger pour une facilité de déplacement
  • Pas besoin d’installation
  • Prix d’achat faible
  • Peut être réversible
  • Contrôle à distance

INCONVENIENTS

  • Selon le modèle, peut être bruyant
  • Moins performant

Comment fonctionne un climatiseur mobile sans évacuation ?

Le climatiseur mobile sans évacuation est bien différent d’une climatisation classique puisqu’il n’est pas composé d’un circuit frigorifique. Ce modèle utilise un autre système pour créer de l’air frais, c’est l’hydrocooling. Ce principe de fonctionnement est simple. Il va capter les calories présentes dans votre logement, les absorber avant qu’elles poursuivent leur chemin dans un filtre humidifié par de l’eau refroidie par le climatiseur. L’air va donc se rafraichir dans l’unité intérieure directement sans rejeter de l’air chaud. C’est un système de refroidissement à eau permettant également d’humidifier la pièce grâce au passage par le filtre humidifié.

 

Le fonctionnement du climatiseur monobloc sans évacuation est simple et ne nécessite pas de temps d’installation ni de travaux puisqu’aucune gaine d’évacuation de l’air chaud doit être mise en place. La pièce souhaitée se rafraichira grâce à une ventilation activée en un seul mouvement.

Quels travaux pour l'installation d'une climatisation mobile ?

Comme évoqué précédemment, le climatiseur mobile ne nécessite pas de travaux d’installation. Vous n’avez donc pas besoin de faire appel à un professionnel pour ce modèle.

 

Climatiseur mobile sans tuyau d’évacuation

 

Sans les travaux d’installation d’un tuyau d’évacuation, vous n’avez qu’à déballer, brancher et mettre en marche votre climatiseur pour qu’il fonctionne. Il n’y a donc pas besoin de créer une ouverture dans la pièce à rafraichir. Vous pourrez déplacer le climatiseur où bon vous semble dans chacune des pièces de votre logement.

Climatiseur mobile avec tuyau d’évacuation

 

L’installation est légèrement plus compliqué mais ne nécessite pas obligatoirement de faire appel à un professionnel. Le climatiseur mobile avec évacuation devra se positionner près d’une fenêtre. Il est nécessaire de créer une ouverture proche de la fenêtre de la taille du tuyau si vous souhaitez limiter les déperditions thermiques. Cette ouverture n’est pas obligatoire, il est également possible de sortir le tuyau d’évacuation par une fenêtre ou par une porte par exemple. Ce tuyau devra dans tous les cas toujours être raccordé à l’unité principale.

 

A savoir qu’un kit de calfeutrage peut être mis en place pour réduire les déperditions thermiques (froid et chaud).

Climatiseur mobile split

 

Il est composé d’une unité intérieure et extérieure. Ces unités sont reliées par un tuyau gainé souple. L’installation est donc simple mais ce système est peu mobile. En effet, les deux unités sont assez lourdes ce qui empêchent un déplacement facile.

 

Climatiseur mobile réversible

 

Son fonctionnement est similaire à une climatisation fixe réversible. L’appareil capte les calories et les refroidies grâce au fluide frigorigène. Et inversement pour la production d’air chaud.

A quel prix acheter une clim mobile ?

Le prix d’un climatiseur mobile varie en fonction de l’évacuation de l’air. Le climatiseur monobloc sans évacuation est le modèle le moins cher au bon rapport qualité/prix et simplicité d’installation. Son prix oscille entre 300 et 1 000 euros. Le climatiseur monobloc split aura un prix d’achat plus élevé, un prix allant de 400 à 1 900 euros.

 

A savoir le prix varie en fonction des options choisies parmi les suivantes :

 

  • La déshumidification de l’air en contrôlant le degré d’humidité souhaité ;
  • Un filtrage de l’air plus performant ;
  • Le minuteur pour choisir la durée de refroidissement ;
  • Le programmateur pour choisir la période de refroidissement ;
  • La fonction réversible pour produire de l’air frais l’été et du chauffage l’hiver.

Quelles aides financières en 2022 pour l'achat d'une clim mobile ?

La climatisation mobile n’est pas éligible aux aides financières de l’Etat. Cependant une climatisation réversible ou PAC air / air est éligible ! En faisant le chois d’installer une climatisation réversible vous pourrez, selon vos revenus, bénéficier des aides suivantes :

 

  • MaPrimeRénov’ ou MaPrimerénov’ Sérénité
  • Les Certificats d’Economie d’Energie (CEE)
  • L’eco-prêt à taux zéro
  • La TVA à 10%
  • Les aides locales

Chez Garanka, nos experts vous accompagnent dans votre projet d’installation d’une climatisation (Pac air/air). Nos experts sont à votre écoute dans le choix de la climatisation adaptée à vos besoins. Et en plus, nous vérifions ensemble votre éligibilité aux aides financières et les déduisons directement de votre devis. Pour toutes questions, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Comment choisir un climatiseur mobile ?

Pour choisir le climatiseur le plus adapté à vos besoins il est nécessaire de prendre en compte différents critères :

 

  • La puissance de l’appareil en fonction de la superficie de vos pièces ;
  • La classe énergétique du climatiseur ;
  • La mobilité de l’appareil ;
  • Le temps d’installation ;
  • Le budget alloué.

Vos questions les plus fréquentes

Est-ce qu'une clim mobile consomme beaucoup ?

On entend beaucoup dire que les climatiseurs consomment beaucoup. Cependant, selon le modèle choisi ces propos pourront être vrais ou faux. Pour faire le choix d'un climatiseur mobile à plus faible consommation énergétique il faut prendre en compte les critères suivants : la classe énergétique (catégorie A pour une consommation faible), la puissance frigorifique (plus les watts sont élevés plus il consommera), et ne pas le placer près d'une source de chaleur ou en plein soleil pour éviter une surconsommation.

La climatisation mobile est-elle silencieuse et réversible ?

Le climatiseur mobile est relativement bruyant en général lorsqu'il est monobloc. Un climatiseur split sera silencieux puisque le compresseur et le moteur sont situés dans l'unité extérieur. La fonction réversible est tout a fait possible selon le modèle.