Les pompes à chaleur de la marque LG

Mis à jour le : 13/12/2023

N’hésitez pas à lire notre article « Quelle est la meilleur marque de pompe à chaleur ? ».

Découvrez la gamme de pompes à chaleur LG, une solution de chauffage durable et économique. Les modèles comme Therma V offrent une performance optimale avec un fonctionnement efficace jusqu’à -25°C. De la version monobloc à haute température, aux modèles 12kw ou 16kw, la gamme répond à divers besoins. Mais quels sont les avantages, inconvénients et le coût annuel de ces produits ? Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Les pompes à chaleur air-eau LG : une solution durable.

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau LG ?

La pompe à chaleur aérothermique air-eau LG opère en captant les calories de l’air extérieur grâce à un fluide frigorigène.

Ce dernier, chargé des calories récupérées dehors, est ensuite mis en contact avec l’eau du système de chauffage.

  • Le fluide passe à l’état gazeux en absorbant la chaleur des calories de l’air.
  • Ce gaz est ensuite comprimé, augmentant sa température.
  • Le gaz chaud cède ses calories à l’eau du circuit de chauffage et revient à l’état liquide.
  • Le fluide frigorigène repart alors pour un nouveau cycle.

 

Cette technologie permet une utilisation variée, de l’alimentation en eau chaude jusqu’au chauffage par le sol. Ce système est quatre fois plus efficace que les systèmes de chauffage conventionnels. De plus, l’alimentation en monophasé ou en triphasé et leur adaptabilité à tout type d’émetteur, permet aux PAC de convenir aussi bien aux planchers chauffants qu’aux radiateurs, en passant par les ventilo-convecteurs. De nombreux modèles de pompes à chaleur LG sont disponibles, aux designs et caractéristiques variés.

Les avantages de la PAC air-eau :

L’utilisation des pompes à chaleur air-eau présente plusieurs avantages. Ces appareils vous permettent de faire d’importantes économies d’énergie en comparaison d’un appareil de chauffage électrique classique. La polyvalence est un autre atout majeur car elle permet non seulement le chauffage de votre logement, mais également de produire de l’eau chaude sanitaire. La performance énergétique des pompes à chaleur air-eau LG est également optimale, avec une efficacité saisonnière pouvant atteindre 183% pour certains modèles de la gamme THERMA V.

Par ailleurs, ces systèmes sont compatibles avec de nombreuses aides financières, ce qui permet de réduire le coût initial de l’investissement. Enfin, l’installation d’une pompe à chaleur air-eau est un geste responsable pour l’environnement, car elle utilise davantage d’énergie renouvelable à travers l’air et moins d’énergie électrique.

L’efficacité des pompes air-eau en conditions extrêmes :

Les pompes à chaleur air-eau sont conçues pour fonctionner efficacement dans une variété de conditions climatiques. Cependant, leur performance peut être altérée en conditions extrêmes, très élevées ou très basses. La performance des pompes air-eau LG est toutefois optimisée jusqu’à -25°C.

  • Températures basses : Si les températures extérieures descendent en dessous de -10°C, la pompe à chaleur peut avoir du mal à maintenir une température agréable à l’intérieur. Cela peut être dû à un mauvais dimensionnement et à l’insuffisance des appoints électriques.
  • Températures élevées : En cas de températures extérieures très élevées, leur efficacité peut également être réduite.

L’efficacité d’une pompe à chaleur air-eau est déterminée en fonction de son coefficient de performance (COP) mais aussi du COP saisonnier (SCOP). Ces deux coefficients varient en fonction de la température extérieure, l’emplacement de l’unité extérieure et les émetteurs. Elles sont adaptées aux constructions neuves comme à la rénovation de maisons anciennes grâce à leur alimentation en monophasé ou en triphasé et à leur adaptabilité à tout type d’émetteur de chaleur (plancher chauffant, radiateurs, ventilos-convecteurs). Les pompes à chaleur aérothermiques air-eau permettent de réelles économies d’énergie, tant sur votre facture que pour l’environnement.

Présentation de la gamme Therma V de LG

La gamme Therma V de LG se distingue par sa variété et ses performances. Elle se compose de plusieurs modèles de pompes à chaleur air-eau, dont la Therma V hydrosplit R32, la Therma V monobloc R32, et les versions split moyenne et haute température.

  • Therma V Hydrosplit R32 : Idéale pour la rénovation, elle offre un chauffage puissant et une production d’eau chaude jusqu’à 57°C.
  • Therma V Monobloc R32 : Cette pompe assure un chauffage fiable jusqu’à -25°C et une production d’eau chaude jusqu’à 65°C. De plus, elle permet un contrôle précis de la température dans 2 zones distinctes.
  • Therma V Split moyenne et haute température : Ces modèles vous fournissent chauffage, refroidissement et, si besoin, eau chaude sanitaire.

 

Chaque modèle de la gamme Therma V est conçu avec des fonctionnalités spécifiques pour répondre aux besoins variés des utilisateurs, tout comme son alimentation en monophasé ou triphasé.

 

La technologie Inverter LG : une solution de chauffage optimale

La technologie Inverter utilisée par LG offre une régulation précise de la puissance de la pompe à chaleur, assurant un confort optimal et des économies d’énergie à votre foyer. En ajustant la puissance en fonction des variations de température extérieure et des besoins de chauffage intérieur, cette technologie permet d’atteindre le niveau de confort souhaité plus rapidement et de le maintenir de manière stable, sans les fluctuations habituelles de température.

  • Efficacité énergétique : Grâce à l’Inverter, la consommation d’énergie est mieux maîtrisée et peut réaliser jusqu’à 30% d’économies supplémentaires comparé à un appareil standard.
  • Durabilité : L’Inverter prolonge la durée de vie de l’appareil en évitant les arrêts et démarrages fréquents du compresseur, réduisant ainsi l’usure et les risques de panne.
  • Confort acoustique : La technologie Inverter réduit également le bruit en fonctionnement, contribuant à un meilleur confort acoustique.

 

Qu’il s’agisse de chauffage seul, de production d’eau chaude ou de climatisation réversible, la technologie Inverter LG se révèle une solution adaptée pour une utilisation optimale de votre pompe à chaleur.

Le modèle Therma V 16 KW :

Le modèle Therma V 16 KW de LG allie performance et polyvalence. Il fonctionne même en condition extrême jusqu’à -25°C. Ce modèle « Plug & Play » monobloc assure une puissance constante de 16kw jusqu’à -7°C et 80% de la puissance de chauffe à -15°C. Il est également équipé d’un mode silencieux, particulièrement apprécié pour le rafraîchissement durant la nuit.

 

Le modèle Therma V 12 KW : 

Le modèle Therma V 12 KW est une pompe à chaleur performante et économe en énergie. Son SCOP max est de 4,67 ce qui atteste de son efficacité énergétique. Cette pompe à chaleur peut fournir de la chaleur constante à 12 kw jusqu’à -7° et maintenir 80% de la puissance de chauffe à -15°. Elle peut même fonctionner efficacement jusqu’à -25°. Cette performance en conditions extrêmes lui permet de chauffer votre logement de manière optimale quelles que soient les conditions climatiques.

 

Equipée du compresseur Scroll R1, la Therma V 12 KW assure une meilleure efficacité énergétique et une plage de fonctionnement élargie de 10 à 135Hz. Elle a une classe énergétique A+++, basée sur un chauffage de l’eau à 35°C, attestant ainsi de son rendement énergétique élevé. Ce modèle utilise le réfrigérant écologique R32, qui a moins d’impact sur l’environnement. De plus, la pompe à chaleur Therma V 12 KW est dotée d’un mode très silencieux, idéal pour le rafraîchissement de votre maison pendant la nuit. Elle est également garantie pendant 5 ans, pour une tranquillité d’esprit accrue.

 

Le modèle Therma V 9 KW :

Le modèle Therma V 9 KW se distingue par sa compacité et sa puissance. Il fournit un chauffage puissant grâce à une puissance nominale de 9 KW et fonctionne même en conditions extrêmes jusqu’à -25°C. Ce modèle est capable d’offrir une puissance constante jusqu’à -7°C et de maintenir 80% de sa capacité de chauffe à -15°C. Il est également capable de chauffer l’eau jusqu’à 65°C, ce qui le rend idéal pour la production d’eau chaude. Son SCOP max est de 4.67, démontrant une efficacité énergétique importante.

 

Le Therma V 9 KW est conçu de manière à être facilement installable, sans l’intervention d’un frigoriste, grâce à sa conception monobloc. Il est accompagné d’une garantie de 5 ans, assurant ainsi la tranquillité d’esprit des utilisateurs. Pour résumer, le modèle Therma V 9 KW est une solution de chauffage puissante, efficace et économique qui s’adapte à une variété de conditions climatiques.

Les PAC air-air LG :

LG offre également une gamme de pompes à chaleur air-air, idéales pour la climatisation et le chauffage. Ces modèles se distinguent par leurs systèmes de filtration et de purification de l’air, qui contribuent à un environnement intérieur plus sain. Comme les autres pompes à chaleur LG, les modèles air-air sont conçus pour une efficacité maximale et un confort optimal. Ils offrent une solution de chauffage et de refroidissement tout en un, ce qui en fait un choix pratique pour de nombreux consommateurs.

Les PAC air-air LG sont disponibles dans une variété de modèles pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Il existe jusqu’à 22 modèles au choix, garantissant ainsi que chaque consommateur trouvera le modèle qui répond le mieux à ses besoins. Chaque modèle se distingue par ses caractéristiques et performances spécifiques. Par exemple, certains modèles sont plus axés sur l’efficacité énergétique, tandis que d’autres offrent une plus grande capacité de chauffage ou de refroidissement.

Prix et dépenses : un investissement rentable

La fourchette de prix des PAC LG :

Le prix d’une pompe à chaleur (PAC) LG varie en fonction du modèle et de ses spécificités. Le coût moyen de ces appareils se situe généralement entre 3 000 € et 15 000 €. Par exemple, une PAC LG de type air-air peut coûter entre 500 € et 5 000 €. Ces prix sont susceptibles de changer sans préavis et les quantités peuvent être limitées.

Il est donc recommandé de vérifier auprès des revendeurs locaux pour obtenir le prix final et la disponibilité. Ils peuvent aussi être réduits grâce aux différentes aides financières disponibles pour l’achat d’une PAC de LG, comme la Prime CEE ou Maprimerénov’.

 

Les aides disponibles pour l’achat d’une PAC LG : 

L’achat d’une PAC LG peut être accompagné de plusieurs aides financières, permettant ainsi de réduire considérablement les coûts initiaux avec un reste à charge bien moins coûteux. Parmi ces aides, pour l’installation d’une pompe à chaleur dans le cadre de travaux de rénovation énergétiques, dans un logement ancien, on retrouve :

 

  • Ecologie_climatisationMaPrimeRénov’ : Cette prime est destinée aux travaux de rénovation énergétique. Elle peut couvrir une partie des coûts d’installation d’une PAC, avec un montant allant jusqu’à 4 000€ (jusqu’au 31/12/2023) pour les ménages aux revenus très modestes.

 

  • Prime Coup de pouce chauffage CEE : Cette prime offre un maximum de 5 100 €  pour les revenus très modestes (grâce au partenariat Garanka + EDF jusqu’au 31/03/2023), pour l’installation d’une PAC air/eau ou hybride en remplacement d’une chaudière fioul ou gaz, dans un logement ancien.

 

  • Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) : C’est un prêt sans intérêt (TAEG de 0%) pour financer votre PAC, pouvant aller jusqu’à 50 000 euros de financement (2023). l’Éco-PTZ est disponible chez certaines banques partenaires de l’opération mise en place par l’État.

 

Attention : la plupart de ces aides sont attribuées sous conditions de ressources et peuvent nécessiter des démarches administratives.

Coût annuel d’une pompe à chaleur LG : 

Le coût annuel d’une pompe à chaleur LG se décompose en plusieurs parties. En plus de l’investissement initial pour l’achat et l’installation du matériel, on compte également le coût annuel d’utilisation.

Achat et installation :

  • Les prix varient selon le modèle, la puissance et le COP de l’appareil.

On estime qu’il faut prévoir entre 3 000 et 15 000 € pour ces postes, avec une fourchette de prix de 5 000 à 11 000 € pour une pompe à chaleur air-air par exemple.

  • Leur mise en service est simple et rapide, grâce à un configurateur de chauffage LG qui est capable d’enregistrer des données et de les insérer dans la télécommande tactile pour configurer et mettre en marche l’appareil. Il est nécessaire et impératif de faire appel à un professionnel RGE pour installer votre PAC LG et bénéficier des aides de l’Etat.

 

Coût annuel d’utilisation :

  • Il est généralement compris entre 500 et 2 000 €, mais cela peut varier considérablement en fonction de plusieurs facteurs comme la surface du logement, le type de pompe à chaleur utilisée et le tarif de l’électricité.
  • Dans l’année, il suffit de nettoyer les unités intérieures et extérieures afin de retirer la terre, les feuilles mortes ou encore la poussière qui s’y accumulent, et permettre à votre PAC de fonctionner durablement.

Avis et témoignages : la satisfaction des utilisateurs LG

La qualité reconnue des pompes à chaleur LG :

La réputation des pompes à chaleur LG n’est plus à faire. La qualité et la performance de ces appareils sont largement reconnues par les utilisateurs et les professionnels du secteur.

Les avis sur les pompes à chaleur LG témoignent de leur bon rapport qualité/prix, de leur simplicité d’installation et d’utilisation, ainsi que de leur efficacité énergétique. Parmi les modèles phares, on retrouve le Split R410A, l’Hydrosplit R32, le Duo ECS R410A et le Monobloc R32. Chaque modèle a ses propres spécificités, mais tous bénéficient de la technologie inverter de LG, reconnue pour son efficacité et sa capacité à économiser de l’énergie. La Pompe à chaleur LG Therma V 16 kW se distingue par sa faible consommation énergétique et sa capacité à produire une quantité importante de chaleur. De plus, elle est équipée d’une technologie innovante qui offre un chauffage silencieux et homogène.

 

LG est une marque reconnue dans le domaine des pompes à chaleur, en plus de sa notoriété dans le secteur des écrans high-tech et des appareils multimédia ou appareils photos.

Les inconvénients signalés par les utilisateurs :

En dépit des nombreux avantages de la gamme de pompes à chaleur LG, certains utilisateurs ont signalé des inconvénients qui méritent d’être soulignés.

  • Problèmes de performance à basse température : Plusieurs avis ont relevé une baisse d’efficacité lors des périodes où les températures sont basses. Cela pourrait être dû à un mauvais dimensionnement de la pompe à chaleur lors de l’achat.
  • Fuites de fluide frigorigène : Des fuites de ce fluide, essentiel au fonctionnement de la pompe à chaleur, ont été signalées. Ces fuites peuvent impacter les performances de l’appareil et présenter un risque pour l’environnement.
  • Coût élevé : Enfin, le coût des pompes à chaleur LG est souvent mentionné comme un inconvénient. Bien que des aides financières soient disponibles pour alléger ce coût, l’investissement initial demeure important.

Réglages et problèmes courants avec une pompe à chaleur LG :

Les pompes à chaleur LG sont généralement fiables et performantes, mais comme tout équipement, elles peuvent rencontrer des problèmes. Certains problèmes courants incluent un compresseur qui ne démarre pas ou ne s’arrête pas, un échangeur obstrué ou une pompe qui gèle. Ces problèmes peuvent être résolus en vérifiant le disjoncteur, en nettoyant l’échangeur ou en faisant appel à un technicien qualifié RGE.

Garantie et service après-vente LG : un accompagnement sur le long terme.

L’achat d’une pompe à chaleur LG est un investissement de long terme que la marque soutient par un service après-vente qualitatif et une garantie solide. LG offre un service gratuit de réparations sur l’ensemble de ses produits dans les délais prévus par la garantie LG. Pour les réparations hors garantie, il est possible de trouver un réparateur agréé LG proche de chez soi.

Par ailleurs, chaque produit LG a des conditions de garantie propres. En général, la durée de vie d’une pompe à chaleur est d’une moyenne de 15 ans, et la garantie engage le fournisseur envers l’acheteur sur un certain nombre d’années de fonctionnement.

 

LG propose donc un service client réactif qui répond aux questions des clients avant et après l’achat de leur pompe à chaleur.

Comparatif : les meilleures pompes à chaleur du marché aujourd'hui

Parmi les marques phares, LG se démarque par la performance de sa gamme Therma V. Par exemple, la pompe à chaleur air-eau LG THERMA est équipée d’un compresseur BLDC optimisé pour une efficacité et des performances saisonnières supérieures. D’autres marques comme Saunier Duval, Vaillant, Atlantic, Daikin, Mitsubishi, De Dietrich, Technibel sont aussi reconnues pour la qualité de leurs pompes à chaleur.

  • Les modèles de pompes à chaleur air-eau ont été particulièrement appréciés pour leur faible consommation énergétique et leur mode de chauffage économique et écologique.
  • Pour les pompes à chaleur air-air, le modèle LG Prestige est cité comme étant le meilleur avec un SEER (COP froid) de 9,1 et un SCOP (chaud) de 5,1.

FAQ

Comment fonctionne une pompe à chaleur en hiver ?

En hiver, les pompes à chaleur LG continuent de puiser les calories présentes dans l’air extérieur, même lorsque les températures sont négatives. Ces calories sont ensuite converties en chaleur pour réchauffer votre intérieur. En fonction de la température extérieure, le niveau de consommation électrique peut augmenter pour maintenir une performance optimale. Certains modèles LG peuvent fonctionner efficacement jusqu’à -25°C. Pour un confort thermique constant, il est recommandé de bien régler la loi d’eau et d’adapter le mode de fonctionnement en fonction de la saison et de la température extérieure.

Comment fonctionne une pompe à chaleur en été ?

En été, la pompe à chaleur LG joue un rôle de rafraîchissement de votre intérieur. Elle inverse le processus de fonctionnement, en puisant la chaleur à l’intérieur de votre habitat pour la rejeter à l’extérieur. Ce phénomène est rendu possible grâce à l’inversion du cycle du fluide frigorigène, qui permet de créer de la fraîcheur. Il faut toutefois garder à l’esprit que c’est un système de rafraîchissement et non de climatisation à proprement parler. Comme pour le fonctionnement hivernal, une adaptation des réglages au mode été est nécessaire pour optimiser le rendement de l’appareil.

Comment fonctionne une pompe à chaleur monobloc ?

Une pompe à chaleur monobloc, comme son nom l’indique, regroupe tous ses composants dans un seul et même bloc, généralement installé à l’extérieur du logement. Le fonctionnement de ce type de pompes est assez similaire à celui des pompes air-eau traditionnelles, avec quelques particularités.

Comment régler une pompe à chaleur LG ?

Il est préférable de faire appel à votre installateur / technicien agréé RGE, qui vous expliquera tout le fonctionnement de votre pompe à chaleur LG, également de consulter la documentation de votre PAC LG.

Est-ce que les pompes à chaleur LG sont de bonne qualité ?

Les pompes à chaleur LG sont généralement reconnues pour leur qualité et leur fiabilité. Les avis des clients s’accordent sur le bon rapport qualité/prix de ces appareils, qui sont simples à installer et à utiliser. De plus, ils offrent une bonne efficacité énergétique, ce qui se traduit par des économies sur votre facture d’énergie.

La fiabilité des pompes à chaleur LG :

Elles sont réputées pour leur fiabilité et sont conçues pour fonctionner efficacement dans diverses conditions climatiques et sur une large gamme de températures, jusqu’à -25°C.

 

De plus, les modèles de PAC LG, tels que les Split R410A, Hydrosplit R32, Duo ECS R410A et Monobloc R32, sont appréciés pour leur polyvalence. Ils sont équipés de technologies avancées, dont la technologie Inverter, qui optimise le rendement énergétique de l’appareil.

Les pompes à chaleur LG et le R32 :

Elles se distinguent par l’utilisation du fluide frigorigène R32, qui présente de nombreux avantages en termes de performance, d’efficacité énergétique et de respect de l’environnement.

 

Le R32, appartenant à la famille des hydrofluorocarbures (HFC), est utilisé pour remplacer progressivement les fluides à plus fort PRG comme le R410A. Ce fluide favorise le fonctionnement optimal des pompes à chaleur, en cycle chaud comme en cycle froid. Il présente un Potentiel de Réchauffement Planétaire (PRP) 3 fois moins important que le R-410, soit 675 pour le R32 vs 2088 pour le R410.

Besoin d'un devis ?

Contactez dès maintenant nos professionnels Garanka pour demander votre devis.