Les pompes à chaleur Atlantic

18/05/2020 - Installation / Remplacement

Atlantic est un des leaders historiques du marché des pompes à chaleur (PAC) en France. Alliant confort et économie d’énergie, la vente de pompe à chaleur est de plus en plus en vogue ces dernières années en France. Atlantic a su conserver sa place parmi les marques de référence de la pompe à chaleur. Tout savoir sur les pompes à chaleur Atlantic :

 

L’historique du fabricant

Adepte du made in France ? Alors Atlantic est une marque qui peut vous correspondre puisque 85% des produits commercialisés sur le marché français par Atlantic sont directement produits en France. Le groupe possède au total 16 usines pour la fabrication de ses produits dont 10 sont situées en France.

 

La firme a été fondée en Vendée à La Roche sur Yon plus exactement il y a plus de 50 ans.

 

Atlantic n’est pas uniquement un fabricant de pompes à chaleur mais également de radiateur électrique, de sèche serviette, de chauffe-eau électrique, de chauffe-eau solaire et thermodynamique, de chaudière (gaz,fioul…) et de climatisation.

Atlantic mise sur la recherche et l’innovation pour proposer des pompes à chaleur performantes qui vous assureront un confort optimal ainsi qu’une consommation d’énergie faible tout au long de l’année.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur va utiliser et valoriser une énergie renouvelable. Une PAC est très souvent bi-bloc. Cela signifie qu’elle est composée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. L’unité extérieure va récupérer les calories présentes dans l’air, le sol, ou l’eau selon le modèle. Ces calories vont permettre au fluide frigorigène de changer d’état à basse température. Le fluide frigorigène va alors passer à l’état gazeux puis être transmis au compresseur et au condenseur qui feront repasser le fluide à l’état liquide. Ces changements d’état génèrent de la chaleur. Cette chaleur permettra ensuite de chauffer votre maison.

 

Le circuit qui valorise l’énergie renouvelable récupérée va fonctionner en partie grâce à de l’électricité. Pour mesurer les performances et le rendement d’une pompe à chaleur, on utilise un indicateur : le coefficient de performance (COP). Cela peut vous permettre de comparer différents modèles de pompes à chaleur.

Les pompes à chaleur aérothermiques Atlantic

Quand on parle de solution aérothermique, cela explique quelle est l’énergie renouvelable que votre pompe à chaleur va valoriser. Dans le cas de l’aérothermie, la pompe à chaleur va utiliser les calories présentes dans l’air extérieur à votre maison : de votre jardin, afin de produire l’énergie nécessaire pour chauffer votre logement. La chaleur produite servira à réchauffer l’eau qui circulera entre vos radiateurs : on parle alors d’un modèle air-eau ou de réchauffer l’air qui sera propulsé dans votre maison par une grille ou un split : on parle alors de modèle air-air.

 

Dans cette partie, vous pourrez cliquer sur le nom des produits pour accéder à une fiche produit plus détaillée.

La gamme de PAC Alféa Extensa

Il existe deux modèles : l’Alféa Extensa A.I et l’Alféa Extensa Duo A.I. La différence ? La façon dont l’eau chaude sanitaire (ECS) sera chauffée. Un modèle Extensa Duo intégrera directement cette fonction grâce à une technologie Inverter. Un modèle Extensa aura un ballon d’eau chaude déporté. Ces modèles sont disponibles en différentes puissances  4,50 – 6 – 7,5 ou 10 kW. Cette gamme de pompe à chaleur est compatible avec des radiateurs basse température. Il est possible de prendre une option réversible pour que la pompe à chaleur produise du froid pendant l’été. Le prix de départ de cette gamme de produits (pose incluse) est d’environ  8 000 €.

 

La gamme de PAC Alféa Excellia

Comme pour la gamme Extensa, l’Excellia propose un produit Alféa Excellia AI et un produit Alféa Excellia duo.

La différence est exactement la même et concerne le chauffage de l’eau chaude sanitaire (ECS) avec soit un ballon intégrée avec une technologie Inverter soit un ballon d’eau chaude séparé. Il est également possible de choisir l’option « froid » pour que votre pompe à chaleur rafraichisse également votre maison l’été.

 

Mais alors quelle différence avec la gamme Alféa ? C’est principalement la puissance. La gamme Excellia propose des puissances plus importantes (10,80 – 13 – 13,50 – 15 – 15,17 – 16 ou 17 kW). C’est particulièrement intéressant pour des régions possédant un climat rigoureux en hiver, pour des usages intensifs ou pour de grandes surfaces à chauffer.

 

Une étude de dimensionnement réalisée par un professionnel du chauffage comme Garanka en amont de la pose vous permettra de déterminer la puissance nécessaire pour répondre à vos besoins. Attention le module extérieur est plus bruant que celui de l’extensa, il faudra penser à bien le positionner dans votre jardin pour ne pas vous gêner vous ou vos voisins. Le prix de départ de cette gamme de produits (pose incluse) est d’environ 10 200 €.

 

La gamme de PAC Alféa Hybrid duo

Cette gamme est composée de modèle de pompes à chaleur hybrides. Le mot « hybride » signifie que la pompe à chaleur est associée à une chaudière et à un ballon d’eau chaude. Cela vous permet de bénéficier de puissances encore plus importantes allant jusqu’à 29 kW. Il existe un modèle s’associant à une chaudière fioul : l’Alféa hybrid duo fioul A.I ou un modèle s’associant à une chaudière gaz : l’Alféa hybrid duo gaz.

 

Toutes les pompes à chaleur peuvent être proposées avec une solution de régulation comme un thermostat.

Les pompes à chaleur géothermiques Atlantic

Dans le cas de la géothermie, la pompe à chaleur utilise les calories naturellement présentes dans le sol de votre jardin. Elles sont pour le moment, moins vendues que les aérothermiques. En effet, l’installation d’un produit géothermique nécessite des travaux de forage / terrassement pour y installer les capteurs. Ces modèles sont par conséquent souvent plus coûteux.

 

La gamme de PAC Atlantic Geolia

C’est la solution Atlantic pour répondre à un besoin de pompe à chaleur de technologie géothermique. Il existe différentes puissances pour répondre à votre besoin (5,64 – 7,02 – 10,08 – 12,63 et 16,63 kW). Il faudra ajouter un chauffe-eau en plus. Le module intérieur est plus bruyant que ceux des modèles aérothermiques présentés un peu plus haut.

La garantie des pompes à chaleur Atlantic

Atlantic différencie la garantie liée à une pièce spécifique : le compresseur, qui est de 5 ans de la pièce classique (donc toutes les pièces sauf le compresseur) qui est de 2 ans.

Les travaux d’installation pour une pompe à chaleur

Première information importante : votre pompe à chaleur est un système de chauffage éligible à des aides de l’état actuellement en cours (ainsi que son installation) : le crédit d’impôt, ma prime rénov’ de l’Anah ou encore la prime coup de pouce. Pour savoir si vous êtes éligible, utilisez notre simulateur d’éligibilité.

 

Garanka est un expert de l’entretien, du dépannage et de l’installation de système de chauffage. Nous possédons donc tous les labels et les certifications prouvant notre savoir-faire. Nous sommes donc en mesure de réaliser une étude de dimensionnement et de positionnement ainsi qu’un devis pour votre projet. Etude et devis sont gratuits ! Profitez-en et prenez rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous pour obtenir facilement un chiffrage personnalisé.

Crédits photos IStock