La mise en service d’une pompe à chaleur Atlantic

Mis à jour le : 01/12/2023

N’hésitez pas à lire notre article : Mise en service d’une pompe à chaleur : qu’est-ce que c’est ?

Atlantic est un des leaders historiques du marché des pompes à chaleur en France. Leurs PAC allient confort et économie d’énergie et sont très prisées des consommateurs. Mais quel est le processus de mise en route, comment procéder et quel est le tarif de mise en service des pompes à chaleur Atlantic ?
Nous allons tenter d’expliquer, via cet article, comment mettre en service une pompe à chaleur Atlantic.

L'installation d'une pompe à chaleur Atlantic par un professionnel RGE.

Installer une pompe à chaleur dans son logement, est actuellement un des meilleurs moyens pour faire des économies d’énergie tout en étant moins polluant et en diminuant votre facture énergétique. La PAC est en effet une solution de chauffage écologique et économique ; fonctionnant en circuit fermé. Elle utilise les calories de l’air, du sol ou de l’eau suivant qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur air-eau, air-air (technologie aérothermique), eau-eau (technologie hydrothermique) ou sol-eau/sol-sol (technologie géothermique).

Elle se compose d’une unité, d’un groupe intérieur et extérieur, ou d’un monobloc suivant les modèles. Néanmoins cette technologie nécessite un savoir-faire particulier, qui demande, pour son installation tout comme pour son entretien, que vous fassiez appel à un professionnel / technicien qualifié et impérativement certifié RGE : Reconnu Garant de l’Environnement.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur Atlantic :

La pompe à chaleur Atlantic, qu’elle soit air-eau, air-air, eau-eau, sol-eau ou sol-sol, fonctionne de la même manière que les pompes à chaleur des autres marques. Son fonctionnement est simple : dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau, elle utilisera en partie l’énergie renouvelable de l’air, en puisant les calories à l’extérieur et en partie de manière électrique. Cela permettra de chauffer votre maison, mais aussi pour certains modèles : l’eau-chaude sanitaire (douche, bain, lavabo etc) et même votre piscine. Son principe est donc d’utiliser les calories captés en les aspirant pour ensuite les compresser et les transformer afin de chauffer ou refroidir une pièce.

PAC aérothermie

Plus votre appareil aura un SCOP/COP élevé,
moins votre pompe à chaleur ne consommera d’électricité. 

Le COP (ou SCOP en anglais) d’une pompe à chaleur air-eau, pourra varier, par exemple, de 3 à 4.

  • Mais qu’est-ce que cela signifie ?
    Le COP est le Coefficient de performance énergétique. C’est un indice de performance permettant d’analyser le rendement d’une PAC, sa capacité à produire de l’énergie par rapport à ce qu’elle consomme. C’est donc un facteur très important. Ainsi, si votre pompe à chaleur consomme 1 Kw et que son COP est de 4, cela signifie qu’elle produira 4 kw pour 1 kw d’électricité consommée. Ce qui est idéal pour avoir un logement moins énergivore et vous permettre de diminuer le coût de vos factures énergétiques. Ce système de chauffage est donc très performant à tous points de vue.

Le choix de l’installateur pour votre pompe à chaleur Atlantic :

Avant l’installation et la mise en service de votre appareil de chauffage, il vous faudra choisir un professionnel, un technicien/installateur agréé. Il est vivement déconseillé de procéder vous-même à l’installation de votre pompe à chaleur. Pour éviter une installation défectueuse, d’une part, et pour bénéficier des aides financières de l’Etat, d’autre part, il est en effet indispensable de recourir à un professionnel RGE qui installera votre nouvel équipement dans les règles de l’art. Cet expert vous conseillera sur le choix du type de modèles, avec une note de dimensionnement pour une PAC Atantic correspondant à vos besoins énergétiques en fonction du DPE de votre logement.

Formé pour assurer le respect des réglementations en vigueur, il saura également vous proposer des solutions permettant d’atteindre un confort thermique parfait et une performance énergétique optimale.

De plus, les manipulations des fluides frigorigènes sont des opérations délicates et réglementées, qui demandent des compétences techniques spécifiques et une bonne connaissance des normes en vigueur.

 

Pour connaitre la liste de tous les professionnels RGE, rendez-vous sur le site de l’ADEME, qui collabore avec l’Etat pour vous garantir un réseau de professionnels sûr.

L’installation de votre pompe à chaleur Atlantic :

Assurez-vous que l’endroit d’installation de votre PAC soit accessible et conforme à la hauteur maxi d’intervention (qui est de 2m). Si la pose n’est pas conforme ou si le lieu d’intervention est inaccessible, la mise en service pourra générer des frais supplémentaires, via un déplacement forfaitaire, qui sera facturé au client.

 

En cas de travaux d’aménagements : Le client est seul responsable de la demande et l’obtention de toute autorisation nécessaire préalablement à l’autorisation des travaux.

 

Comment se déroule la mise en service d'une pompe à chaleur Atlantic ?

PAC Atlantic Excellia Duo

Dans le cas d’une pompe à chaleur air-eau :

  1. La mise sous pression en remplissant le circuit d’azote pour détecter de potentielles fuites. Cette opération permet de détecter des fuites éventuelles. À cette fin, le technicien utilise des équipements spécifiques :
    – soit un détecteur de fuite électronique très précis, qui détecte des fuites de quelques grammes/an.
    – soit du « Gazobulle », liquide savonneux pulvérisé sur les raccords, qui fait des bulles en présence de fuites.
    Cette opération présente un deuxième intérêt : l’azote étant un gaz inerte, il cristallise les impuretés présentes dans le circuit. Le professionnel vérifie notamment l‘étanchéité du circuit frigorifique, afin de prévenir toute fuite du fluide réfrigérant, le compresseur, les raccords électriques et les performances de l’appareil.
  2. La mise sous vide pour évacuer les impuretés du circuit avant son démarrage.
    Le circuit est mis en pression négative, pour retirer les impuretés qui sont évacuées par une pompe. En effet, un compresseur est très fragile, un simple résidu peut l’endommager.
  3. La libération du fluide frigorigène dans tous les circuits de l’installation.
    En sortie d’usine, le fluide est stocké dans une petite partie du circuit. Lorsqu’on le libère, il se répand dans tous les appareils reliés à l’installation, de l’unité extérieure à l’unité intérieure.
  4. Une fois la mise en service terminée, tous les paramètres sont relevés, vérifiés (températures, bonne pression, tensions, intensités du courant), et consignés sur une fiche, ou via une application, qui sera renvoyée au constructeur. Le technicien agréé devra aussi s’assurer du contrôle de fonctionnement de la pompe à chaleur en mode chaud et froid si nécessaire avec mesures des températures des différents régimes d’eau et de fonctionnements. Egalement du contrôle du raccordement et de la protection électrique suivant la norme NF C15-100. En cas de problème, la pompe renvoie une anomalie qui apparaît sous forme de code, généralement sur un écran. Chaque code correspond à un type de problème. Le technicien s’assurera aussi du bon raccordement des sondes et de leur bon emplacement, dans le cas contraire il corrigera toutes les anomalies et dysfonctionnements nécessaires. Une fois le contrôle du raccordement électrique et toutes les vérifications achevées, la pompe à chaleur est mise en route.
  5. L’installateur ou l’artisan qualifié doit aussi vous informer sur le maniement de votre pompe à chaleur, comment elle fonctionne en vous faisant une démonstration complète ; notamment sur la régulation qui vous permettra de moduler la température en fonction de vos besoins. Ces fonctions étant paramétrables.

Attention :
Pour les appareils dont la charge est supérieure à 2 kg, il peut y avoir un appoint éventuel de charge, il faudra donc prévoir le dudgeonnage et le contrôle d’étanchéité du circuit frigorifique.

Dans le cas d’une pompe à chaleur air-air :

  • Raccordement au circuit frigorifique, on appelle cela le Dudgeonnage.
  • Mise sous pression d’azote pour les tests d’étanchéité en s’assurant de la qualité des tubes.
  • Élimination de l’air et du vide en faisant un « tirage du vide «.
  • Contrôle de l’évacuation et des circuits électriques.
  • Si tout est conforme, délivrance du relevé fonctionnel de la pompe à chaleur air-air.
  • Démonstration / Explication du fonctionnement de la Pac air-air.

Dans le cas d’une pompe à chaleur géothermique, hydrothermique ou hybride : 

Pour les pompes à chaleur eau-eau, sol-sol, sol-eau et hybride, les étapes de mise en service seront sensiblement les mêmes, avec les particularités inhérentes aux technologies utilisées (hydrothermique, géothermique ou couplage avec une chaudière gaz pour l’hybride) : Par exemple, le contrôle des capteurs immergés, la vérification des circuits frigorifiques et caloporteurs, la mise en eau pour la géothermie et l’hydrothermie, etc.

Attention :

Lors de la mise en service de votre pompe à chaleur Atlantic, le bénéficiaire du dispositif de chauffage doit obligatoirement être présent le jour de l’intervention pendant la présence du technicien. Dans le cas contraire, ce dernier pourra facturer des frais de déplacements et proposer une nouvelle date pour la mise en service.

 

A chaque fois, le principe est le même, tout doit être testé, vérifié en présence de l’utilisateur, par le professionnel agréé.

Quelle que soit la pompe à chaleur installée,
une fiche de mise en service doit être rédigée.

La fiche de mise en service de la pompe à chaleur Atlantic :

La fiche de mise en service est un document officiel CERFA ou de plus en plus souvent sous format numérique. Lors de chaque mise en service d’une installation de pompe à chaleur, le professionnel doit rédiger un compte-rendu détaillant les opérations de mise en service de l’installation et spécifiant que le particulier a bien été formé à l’utilisation de la pompe à chaleur. Ce rapport réglementaire et obligatoire doit figurer au dossier du client.

 

L'entretien de votre pompe à chaleur Atlantic

Les forfaits d’entretien :

L’entretien annuel est obligatoire et doit être absolument réalisée par un professionnel labellisé RGE, capable notamment de manipuler les fluides frigorigènes. Pour ne pas oublier cette visite annuelle, il est conseillé de souscrire à un contrat de maintenance auprès d’une entreprise qualifiée. Cette intervention coûte entre 100 € et 300 € en fonction des professionnels et des opérations à réaliser :

  • Vérifier le bon fonctionnement de l’appareil
  • Nettoyer des composants
  • Contrôler les connexions électriques
  • Vérifier l’état du compresseur
  • Vérifier l’état des filtres (de l’unité intérieur et de ou des unités extérieures)
  • Vérifier les réglages de la PAC
  • Frais de déplacement

Il existe des prestations et des abonnements à des forfaits annuels d’entretien de votre pompe à chaleur, qui peuvent être financièrement bien plus avantageux. Renseignez-vous auprès de votre installateur.

 

Lors de cet entretien annuel, vous devrez impérativement recevoir une attestation de passage et d’entretien. Le professionnel fera alors la rédaction du certificat annuel d’étanchéité, qu’il vous faudra conserver, tout le temps de la durée de vie de votre pompe à chaleur.

 

Toutes les questions que vous vous posez sur l'utilisation de votre pompe à chaleur.

Comment ouvrir une pompe à chaleur Atlantic ?

Vous avez légalement le droit de déplacer votre PAC ou même de l’ouvrir, mais cela est fortement déconseillé. La manipulation des fluides frigorigènes (qui font le lien entre le bloc extérieur et le bloc intérieur de la pompe à chaleur) requiert une habilitation spécifique. Il vous faudra donc faire appel à un professionnel au moins pour cette partie du démontage. En outre, les fluides frigorigènes doivent être apportés dans des centres de tri spécialisés : étant donné leur impact environnemental, on ne peut pas simplement les faire couler dans l’évier !

Comment régler son chauffage avec une pompe à chaleur Atlantic ?

N’hésitez pas à demander à votre technicien ou à vous reporter à la notice spécifique de votre modèle de PAC Atlantic. Vous trouverez l’option de réglage dans le menu de la console de votre appareil, soit en réglant la température de manière exceptionnelle soit de manière courante.

Comment réinitialiser sa pompe à chaleur Atlantic ?

Vous trouverez des tutos disponibles directement sur le site Atlantic.
Chaque modèle a ses prérequis et spécificités, privilégiez toujours les sources et recommandations du constructeur.

Besoin d'un devis ?

Contactez dès maintenant nos professionnels Garanka pour demander votre devis.