Les clés pour installer une chaudière dans une cuisine

11/03/2019 - Installation / Remplacement

En raison de la configuration spécifique de votre maison ou de l’aménagement envisagé, vous préférez procéder à l’installation de votre système de chauffage dans votre cuisine ? Chaudière murale, chaudière à ventouse… L’installation d’une chaudière gaz dans une cuisine est tout à fait réalisable, à condition de respecter quelques règles essentielles à votre sécurité.

La chaudière murale : la meilleure solution pour la cuisine

Robustes, les systèmes de chauffage se posant au sol s’avèrent volumineux, du fait de leur puissance de chauffe (jusqu’à 35 kW). De ce fait, ces chaudières au sol se révèlent peu adaptées aux pièces de vie comme la cuisine ou la salle de bain.

Peu encombrantes, les chaudières murales sont en revanche idéales pour les logements de petite taille. La majorité d’entre elles ne dépassent pas 45 centimètres de large, ce qui les rend faciles à dissimuler dans un placard ou un meuble. Si vous disposez d’une cuisine aménagée, ce type de chaudière peut tout à fait s’encastrer à l’intérieur d’un de ces éléments. Ainsi, votre équipement reste totalement invisible.

Il faut néanmoins respecter quelques règles simples :

  • Être équipé d’un système de ventilation efficace dans la pièce
  • Disposer d’un volume minimum de 8 m3
  • Prévoir une hauteur minimum et une cloison suffisamment solide pour supporter le poids de l’appareil de chauffage

Si vous choisissez une chaudière murale pour votre habitation, les règles de pose diffèrent selon le mode d’évacuation des fumées : cheminée ou ventouse.

Les règles pour l’installation d’une chaudière murale dans une cuisine

Pour une chaudière à évacuation cheminée
 
L’installation d’une chaudière gaz munie d’une évacuation cheminée dans la cuisine nécessite de respecter quelques principes simples.

En amont, une arrivée d’air importante doit être prévue dans la pièce, mais aussi dans l’espace destiné à accueillir la chaudière murale, afin de permettre une combustion efficiente du gaz. L’agencement doit être pensé en fonction de cette contrainte, via l’ajout de grilles d’aération et la garantie de laisser un jour suffisant, si la chaudière est dissimulée dans un meuble de cuisine. Parallèlement, dans le cas de la mise en place d’une chaudière avec évacuation cheminée, il est interdit d’installer une hotte aspirante, seules les hottes à charbon (ou hotte à recyclage) sont autorisées.

Pour une chaudière à ventouse
 
La chaudière à ventouse nécessite moins de précautions, puisque l’évacuation des fumées est assurée par le conduit en ventouse. Une distance de 5 centimètres minimum doit être respectée entre l’appareil et la cloison du meuble de cuisine.

Expert chauffagiste, Garanka étudie avec vous votre projet de chauffage et nos équipes vous conseillent en fonction de vos contraintes et de votre budget.