Le ramonage d’une chaudière gaz

22/07/2021 - Entretien

Chaque année, vous êtes tenu d’entretenir votre chaudière gaz pour en assurer son bon fonctionnement et votre sécurité. Certains modèles de chaudières sont également soumis au nettoyage du conduit d’évacuation de leurs fumées : c’est ce qu’on appelle le ramonage. Voici nos explications.

 

Les étapes du ramonage d’une chaudière gaz

Qui peut ramoner une chaudière ?

Pourquoi faire ramoner sa chaudière gaz ?

Le type de chaudières concernées

Souscrire un contrat d’entretien pour votre chaudière gaz

Les étapes du ramonage d’une chaudière gaz

outils pour ramoner conduit chaudiereLe ramonage d’une chaudière gaz fait partie des opérations réalisées par votre technicien chauffagiste ramoneur lors de l’entretien annuel de votre chaudière. Voici les grandes étapes d’un ramonage :

 

1.      Le technicien chauffagiste ramoneur pose une bâche et un sceau sous le conduit de la chaudière ;

 

2.      Les parois du conduit d’évacuation des fumées sont nettoyées à l’aide un outil appelé « hérisson » afin de nettoyer les dépôts et la poussière accumulés. Cet outil est monté sur un manche afin de nettoyer le conduit sur toute sa hauteur ;

 

3.      Ensuite, une brosse est introduite dans le conduit afin d’éliminer les résidus plus fins ;

 

4.      Le ramoneur contrôle et nettoie la grille de protection qui empêche les rongeurs et autres petits animaux de s’introduire dans le conduit ;

 

5.      Enfin, le ramoneur nettoie l’espace où il a travaillé et vide le sceau contenant les résidus du conduit de fumées de votre chaudière.

Qui peut ramoner une chaudière ?

Technicien chauffagiste frigoriste GarankaLe ramonage de votre chaudière gaz doit être effectué par un technicien chauffagiste. En effet, l’entretien d’une chaudière (gaz, fioul ou tout autre combustible) est une obligation légale suite au décret n°2009-649 du 9 juin 2009 et doit, par conséquent, être réalisé par un professionnel certifié chaque année.

Le professionnel chauffagiste ramoneur est habilité à ramoner votre chaudière gaz pour plusieurs raisons :

 

  • Le ramoneur reconnait les signes de dysfonctionnements de l’appareil ;
  • Il peut optimiser les réglages de votre chaudière afin d’éviter la surconsommation d’énergie et donc, de trop encrasser le conduit ;
  • Il vous remettra une attestation d’entretien dans les 15 jours suivant sa visite. Gardez précieusement ce document pour justifier l’entretien régulier de votre chaudière gaz auprès de votre assureur.

 

Que vous soyez locataire ou propriétaire du logement, vous êtes tenu responsable de l’entretien de la chaudière gaz de votre logement. Si vous n’êtes pas en mesure de justifier l’entretien de votre système de chauffage, vous ne serez pas couvert par votre assurance en cas de sinistre. Pour les copropriétés, c’est le syndic qui en est responsable et doit planifier l’entretien annuel de votre chaudière gaz chaque année.

Pourquoi faire ramoner sa chaudière gaz ?

Figurine maison bois et sac argent economieEntretenir sa chaudière gaz et plus particulièrement ramoner le conduit d’évacuation des fumées comporte de nombreux avantages. Les connaissez-vous ?

 

  • Le ramonage permet d’allonger la durée de vie de votre chaudière gaz ;
  • Assurer votre sécurité en évitant les intoxications au monoxyde de carbone et les risques d’incendies causés par les résidus situés dans le conduit d’évacuation des fumées ;
  • Anticiper les pannes éventuelles ;
  • Eviter la surconsommation de combustible et donc vous permettre de faire des économies d’énergie ;
  • Bénéficier de conseils donnés par le ramoneur lors de ses visites.

Le type de chaudières concernées

Le ramonage est réservé aux chaudières classiques et bas NOX (aussi appelées chaudières basse température). Les chaudières à condensation ne sont pas concernées par le ramonage.

Que votre chaudière classique ou basse température fonctionne au gaz naturel, gaz propane, fioul ou bois, cette dernière doit faire l’objet d’un ramonage.

Souscrire un contrat d’entretien pour votre chaudière gaz

Pour l’entretien de votre chaudière gaz, rien de tel que la souscription d’un contrat d’entretien. Ce dernier présente de nombreux avantages :

 

  • La visite d’entretien est planifiée par le chauffagiste selon vos disponibilités ;
  • Votre budget est maîtrisé : le contrat d’entretien inclut le déplacement et la main d’œuvre en cas de panne. Certains contrats inclut même les pièces de rechange !
  • Vous n’oublierez plus l’entretien annuel de votre chaudière gaz car votre contrat est renouvelé chaque année.

 

Chez Garanka, le prix d’un contrat d’entretien débute à partir de 10,42 € /mois soit 125 € /an. D’autres contrats sont disponibles sur Garanka.fr .

 

Les types de contrats Garanka

Vous avez des questions ?

Contactez dès maintenant nos équipes qui répondront à toutes vos questions sur le ramonage d’une chaudière gaz. Vous souhaitez un devis ou souscrire un contrat d’entretien pour votre chaudière ? Nos équipes se chargent de tout !

PRENDRE RDV

Photos Garanka et Canva