MaPrimeRénov’ pour les pompes à chaleur

Mis à jour le : 03/01/2024

N’oubliez pas de lire notre article « Quelles sont les aides financières pour une pompe à chaleur en 2023 ? »

Vous envisagez d’installer une pompe à chaleur et vous vous demandez comment financer votre projet ? Découvrez MaPrimeRénov’ par l’Anah, une aide de l’État mise en place depuis 2020. Selon votre situation et le type de pompe à chaleur choisie, vous pouvez bénéficier d’un soutien financier conséquent. Faisons le point sur les conditions d’éligibilité, les montants et l’impact de votre revenu fiscal de référence. Nous allons aussi vous expliquer tous les changements à venir pour MaPrimeRénov’ 2024.

Comprendre le dispositif MaPrimeRénov'

Qu’est-ce que l’Anah ?

L’Anah, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, est un établissement public administratif français créé en 1971, qui a pour mission d’améliorer le parc de logements privés existants. Pour cela, l’Anah accorde des subventions pour la réalisation de travaux d’amélioration de l’habitat aux propriétaires occupants de ressources très modestes à intermédiaires et aux propriétaires bailleurs qui s’engagent à louer leur logement.

L’Anah intervient également dans le cadre de programmes de revitalisation des territoires. L’Agence est notamment en charge de la mise en œuvre du programme MaPrimeRénov’, une aide financière octroyée aux particuliers, qui a pour objectif d’inciter les propriétaires à faire réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement ; en résidence principale ou en tant que propriétaires bailleurs, afin de réaliser des économies d’énergie, dans le cadre du grand plan de Transition Écologique du Gouvernement.

 

Que valorise l’Anah en 2023 dans le cadre de travaux de rénovation énergétique ?

  • Les gestes en mono-lots :
    MaPrimeRénov’ vous permet de changer votre ancien chauffage, quel qu’il soit, pour installer un appareil plus écologique et plus vert, tel que :
    – Les pompes à chaleur aérothermiques air eau ou hybrides
    – Les pompes à chaleur hydrothermique ou géothermique (eau-eau, sol-eau ou sol-sol)
    – Les biomasses (poêles à granulés)
    – La dépose de votre cuve à fioul
    – L’installation d’un ballon / chauffe-eau thermodynamique.
    Chauffage solaire
    – Installation de ventilation double-flux
    Audit énergétique
    Isolation des murs, toits, planchers, rampants

 

  • La rénovation globale en 2023 :
    En 2023, la rénovation globale est pleinement soutenue par MaPrimeRénov’. En effet, l’objectif est d’encourager les propriétaires à réaliser un ensemble de travaux pour améliorer significativement la performance énergétique de leur logement. Ces travaux incluent notamment l’installation de systèmes de chauffages écologiques, comme la pompe à chaleur. Les critères d’éligibilité à MaPrimeRénov’ ont été modifiés par un arrêté du 21 septembre 2023. Par conséquent, le dispositif est désormais accessible à un plus grand nombre de propriétaires.
    De plus, en 2023, les plafonds de travaux de rénovation pouvant être financés par MaPrimeRénov’ ont été augmentés, permettant ainsi de soutenir des projets de rénovation plus ambitieux.
    Enfin, pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Sérénité (dispositif pour la rénovation globale de votre logement), il est exigé de recourir à Mon Accompagnateur Rénov’ (MAR) si la rénovation est globale. Cela permet aux ménages concernés de bénéficier d’un accompagnement dans leur projet de rénovation.

Pompe à chaleur et l’aide MaPrimeRénov’ de l’État, comment ça marche ?

Le dispositif MaPrimeRénov’ est une aide financière de l’État pour les travaux de rénovation énergétique. Il est accessible à tous les propriétaires, occupants ou louant leur logement à rénover, aux revenus Très modestes, Modestes ou Intermédiaires. Pour être éligible, le logement doit être construit depuis au moins 15 ans. MaPrimeRénov’ soutient notamment l’installation de pompes à chaleur en remplacement de systèmes de chauffage moins performants, comme les chaudières fioul, gaz, vieux poêles à bois etc.

La demande d’aide se fait en ligne sur le site dédié à MaPrimeRénov’ : soit directement par vos soins, soit en désignant votre installateur RGE comme mandataire administratif et/ou financier (comme Garanka). Les travaux doivent être réalisés par des entreprises labellisées RGE (Reconnues Garantes de l’Environnement).

 

Quelles sont les montants d’aides pour les pompes à chaleur en 2023 ?

MaPrimeRénov’ mono-lot du 01/09/2023 jusqu’au 31/12/2023

MaPrimeRénov’

REVENUS
TRÈS MODESTES
(ménages bleus)
REVENUS
MODESTES
(ménages jaunes)
REVENUS
INTERMÉDIAIRES
(ménages violets)
REVENUS
SUPÉRIEURS
(ménages roses)
PAC AIR EAU Bar TH104
PAC HYBRIDE Bar TH159

4000 euros

3000 euros

2000 euros

X

 

CEE mono-lot au 01/09/2023 jusqu’au 31/12/2023

Tarifs Coup de pouce Chauffage CEE en vigueur jusqu’au 31/12/2023 (non majorés par le partenariat EDF + Garanka), en remplacement d’une chaudière fioul ou gaz : :

CEE

REVENUS
TRÈS MODESTES
(ménages bleus)
REVENUS
MODESTES
(ménages jaunes)
REVENUS
INTERMÉDIAIRES
(ménages violets)
REVENUS
SUPÉRIEURS
(ménages roses)
PAC AIR EAU Bar TH104
PAC HYBRIDE Bar TH159

4000 euros

4000 euros

2500 euros

2500 euros

 

CEE mono-lot du 01/11/2023 jusqu’au 30/06/2024
(Avec majoration supra-légale du partenariat EDF + Garanka)

Tarifs Coup de pouce Chauffage CEE en vigueur jusqu’au 30/06/2024 (majorés par le partenariat EDF + Garanka), en remplacement d’une chaudière fioul ou gaz :

CEE

REVENUS
TRÈS MODESTES
(ménages bleus)
REVENUS
MODESTES
(ménages jaunes)
REVENUS
INTERMÉDIAIRES
(ménages violets)
REVENUS
SUPÉRIEURS
(ménages roses)
PAC AIR EAU
Bar TH104 puis BarTH171
PAC HYBRIDE Bar TH159

5100 euros

4300 euros

2700 euros

2700 euros

 

 

Les différents types de pompes à chaleur soutenus par MaPrimeRénov'

Il existe différents types de pompes à chaleur (PAC) éligibles à MaPrimeRénov’ :

  • Les PAC aérothermiques air-eau qui puisent la chaleur de l’air extérieur pour la transférer à l’eau du circuit de chauffage.
  • Les PAC géothermiques / hydrothermiques qui récupèrent la chaleur, les calories du sol ou de l’eau pour chauffer l’eau du circuit.
  • Les PAC solarothermiques qui utilisent l’énergie solaire pour chauffer l’eau.

Il est à noter que les PAC air-air ne sont pas éligibles à MaPrimeRénov’. De plus, pour être éligibles à l’aide, les modèles doivent être éco-performants, c’est-à-dire qu’ils doivent disposer d’un COP (Coefficient de performance) suffisant.

Par ailleurs, d’autres critères peuvent impacter l’éligibilité comme l’ancienneté du logement, les revenus du foyer ou le choix de l’installateur qui doit être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

Aides d’état : les projets éligibles en 2023

En 2023, MaPrimeRénov’ continue de soutenir les projets de rénovation énergétique. Plusieurs types de travaux demeurent éligibles à cette aide de l’État :

L'installation d'équipements de chauffage éco-responsables :

Il s’agit notamment des pompes à chaleur air/eau, hybrides, géothermiques et des chaudières à granulé ou à bûches.

Les travaux d'isolation thermique :

Ils visent à améliorer l’efficience énergétique du logement en réduisant les déperditions de chaleur.

Les projets de rénovation globale :

Ils englobent plusieurs types de travaux, visant une amélioration significative de la performance énergétique du logement.

L’éligibilité à MaPrimeRénov’ dépend de critères précis, dont le respect des normes techniques et le recours à une entreprise RGE : Reconnu Garantes de l’Environnement, pour la réalisation des travaux. Seuls les professionnels RGE peuvent vous garantir l’octroi des primes et aides de l’Etat aux travaux de rénovation énergétique.

Quelles sont les conditions pour bénéficier des aides de l'Anah (MaPrimeRénov', MaprimeRénov' Sérénité etc) ?

  • Il faut que votre logement ait plus de 15 ans pour pouvoir bénéficier d’une aide MaPrimeRénov’ / MaPrimeRénov’ Sérénité.
  • Que vous soyez un propriétaire occupant en résidence principale ou un propriétaire bailleur (qui loue le bien en résidence principale).
  • Avoir des revenus Très modestes, Modestes ou Intermédiaires. L’Anah ne subventionne pas les ménages aux revenus supérieurs. Seuls les CEE valorisent tous les types de foyers.
  • Faire appel à des entreprises de professionnels RGE quel que soit le type de geste de travaux d’économie d’énergie que vous souhaitez réaliser.

Quel est le revenu fiscal de référence pour toucher MaPrimeRénov’ ?

Pour obtenir MaPrimeRénov’, votre Revenu Fiscal de Référence (RFR) est l’un des critères clés. Celui-ci est indiqué sur votre avis d’imposition de l’année précédant votre demande de prime. Les plafonds varient selon votre localisation : hors Île-de-France, donc Province et en Île-de-France. Cette distinction est effectuée pour prendre en compte les disparités économiques entre ces régions. Les montants de MaPrimeRénov’ sont fixés selon 4 barèmes qui correspondent à différents niveaux de revenus :

  • MaPrimeRénov’ Bleu : pour les foyers aux revenus très modestes (ex très précaires)
  • MaPrimeRénov’ Jaune : pour les foyers aux revenus modestes (ex précaires)
  • MaPrimeRénov’ Violet : pour les foyers aux revenus intermédiaires
  • MaPrimeRénov’ Rose : pour les foyers aux revenus supérieurs

 

Les différents barèmes de revenus 2024 pour la Province :
cee_mpr_bareme_province_2024

Les différents barèmes de revenus 2024 pour l’Île de France :
cee_mpr_bareme_idf_2024

Simulation des aides MaPrimeRénov' en 2023

Simulation pour une pompe à chaleur :

La simulation pour une pompe à chaleur est un outil précieux pour estimer les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre via MaPrimeRénov’. En 2023, le montant de cette aide cumulée entre MaPrimeRénov’ et les CEE peut s’élever jusqu’à 9 100€ (grâce au partenariat EDF + Garanka et la majoration supra-légale des CEE) pour l’installation d’une pompe à chaleur en mono-lot, permettant ainsi de réaliser des économies sur votre facture.

 

Pour réaliser cette simulation, il est nécessaire de décrire précisément votre projet de travaux et votre situation personnelle. Les critères d’éligibilité ont été modifiés par un arrêté du 21 septembre 2023. Il est donc recommandé de vérifier régulièrement les conditions en vigueur pour être sûr de pouvoir bénéficier de cette aide.

 

Comment effectuer une simulation ?

Pour effectuer une simulation, vous devrez renseigner des informations précises concernant votre situation personnelle et votre projet de travaux. Ces informations pourraient inclure :

  • Votre revenu fiscal de référence
  • La localisation de votre logement
  • La nature précise de vos travaux (type de pompe à chaleur, entreprise RGE choisie, etc)

Les résultats de la simulation vous donneront une estimation du montant de l’aide MaPrimeRénov’ à laquelle vous pourriez prétendre. Notez que cette simulation est une estimation et le montant final de l’aide sera déterminé après l’évaluation de votre dossier complet.

 

Garanka vous propose son propre simulateur d’Aides, complet, intégrant CEE et MaPrimeRénov’, qui est mis à jour régulièrement, à chaque changement gouvernemental et réglementaire.

Chargement...
Nombre de personnes dans votre foyer ? ?
Où se situe votre logement ? ?
Votre dernier revenu fiscal de référence ? ?
Année de construction de votre habitation ?
Vous êtes ?
Type de logement ?
Surface habitable de votre logement ?
Type de résidence ?
Votre équipement actuel ?

MaprimeRénov 2024, ce qui va changer

Les mono-lots et l’éco rénovation globale :

Dans le cadre de la transition énergétique, le dispositif MaPrimeRénov’ 2024 présente des changements significatifs, notamment concernant les mono-lots et l’éco rénovation globale. Pour les mono-lots, c’est-à-dire les travaux isolés tels que l’installation de pompe à chaleur, les aides financières seront renforcées, avec une bonification de + 1000 euros pour les ménages aux revenus très modestes à intermédiaires.

Cette mesure vise à inciter le remplacement des chaudières fonctionnant aux énergies fossiles par des équipements décarbonés.

 

Pour l’éco rénovation globale ou rénovation globale, qui englobe plusieurs types de travaux visant une amélioration conséquente de la performance énergétique du logement, l’accent est mis sur l’installation de pompes à chaleur air-eau et géothermiques. Dans les logements classés E, D ou C, l’installation d’une pompe à chaleur peut être réalisée seule. Cependant, dans les logements les plus énergivores, classés F ou G, elle doit s’inscrire dans un projet de rénovation globale.

 

DPE et Audit énergétique :

Il faudra fournir obligatoirement un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ou un Audit énergétique, réalisés par des professionnels COFRAC, datant de 2021 pour pouvoir s’inscrire sur MaPrimeRénov’ (projets en mono-lots) ou MaPrimeRénov’ Sérénité (projets de rénovation globale) et savoir dans quelle classe énergétique se situe votre logement avant même de pouvoir faire faire un devis et d’élaborer votre projet de travaux de rénovation énergétique.

 

Les passoires énergétiques : Logements classés avec un DPE F ou G :

A compter du 1er juillet 2024, les passoires énergétiques, à comprendre les logements classés avec un DPE F ou G, ne pourront plus bénéficier de gestes dits en « mono-lots » (par exemple changer uniquement votre appareil de chauffage) mais devront obligatoirement passer par une rénovation globale avec différents gestes de travaux.

Le MAR : Mon Accompagnateur Rénov’ :

Le MAR (Mon Accompagnateur Rénov’) est un service d’accompagnement à la rénovation énergétique. Il sera obligatoire à partir de 2024 pour les projets de rénovation globale des logements classés F ou G, aussi appelés « passoires énergétiques« . Ce service payant, mais subventionné, a pour objectif de guider les ménages tout au long de leur projet, de la définition des travaux à réaliser jusqu’à leur réalisation. En accompagnant les ménages dans leurs démarches, le MAR vise à simplifier le processus de rénovation énergétique et à favoriser l’atteinte des objectifs de performance énergétique.

Les nouvelles aides MaPrimeRénov’ pour 2024 :

MaPrimeRénov’ mono-lot à partir du 1er janvier 2024

En cas de pose d’une pompe à chaleur air-eau ou hybride :

MaPrimeRénov’

REVENUS
TRÈS MODESTES
(ménages bleus)
REVENUS
MODESTES
(ménages jaunes)
REVENUS
INTERMÉDIAIRES
(ménages violets)
REVENUS
SUPÉRIEURS
(ménages roses)
PAC AIR EAU Bar TH171
PAC HYBRIDE Bar TH159

5000 euros

4000 euros

3000 euros

X

FAQ

Est-ce que MaPrimeRénov finance la chaudière gaz ?

Non, l’Anah via MaPrimeRénov’ ne valorise plus les chaudières gaz (ni fioul) en mono-lot (c’est à dire effectuer un seul geste de travaux d’économie d’énergie dans le cadre de la transition énergétique) ni en éco rénovation globale.

Est-ce que MaPrime Rénov finance les pompes à chaleur air-air en 2023 ?

En 2023, les pompes à chaleur air-air ne sont pas soutenues par MaPrimeRénov’. En effet, ce dispositif finance les pompes à chaleur géothermiques et air/eau, mais pas les PAC air/air. Cependant, des aides parallèles peuvent être accessibles pour financer une PAC air-air, comme celles proposées par les fournisseurs d’énergie dans le cadre du dispositif des Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Il est donc essentiel de se renseigner sur ces aides complémentaires avant de concrétiser votre projet.

La catégorie « rose » de Maprimerenov’, qu’est ce que c’est ?

Il s’agit de la catégorie des revenus « supérieurs » qui ne sont pas valorisés par L’Anah et MaprimeRénov’ mais qui sont valorisables par les CEE (Certificats d’Economie d’Energie).

Qu’est-ce que « l’eco renov » ou « rénovation globale » en 2023 ?

« L’eco renov » ou « rénovation globale » est un concept clé dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’ en 2023. Il s’agit d’un ensemble de travaux de rénovation visant à améliorer significativement la performance énergétique d’un logement. Le programme encourage particulièrement ces rénovations globales, offrant des primes plus importantes pour ces projets plus ambitieux. Dans ce cadre, plusieurs types de travaux doivent être réalisés, incluant l’installation d’équipements de chauffage écologiques, comme les pompes à chaleur, ou encore les travaux d’isolation thermique (toit, murs, planchers chauffants etc). La réalisation d’un audit énergétique, en plus d’un DPE, est nécessaire pour bénéficier de certaines aides liées à la rénovation globale, également d’être accompagné par un MAR : Mon Accompagnateur Rénov ».

Quelles sont les aides de l’état pour 2022 ?

Lorsque vous effectuez des recherches sur les aides en vigueur, surtout ne vous fiez pas aux tarifs des années passées. En effet, les dispositifs d’aides changent constamment, de manière annuelle mais également en cours d’année suivant les annonces du Gouvernement.

Quelles aides pour changer de chaudière en 2022 ?

Les chaudières gaz ne sont plus valorisées par MaPrimeRénov’ et ne le seront plus par les CEE mis en place à compter du 1er janvier 2024.

Qui a droit à la pompe à chaleur à 1 euro 20-23 ?

L’offre d’annonce des « Pompes à Chaleur à 1 euro » n’existe plus. Il ne faut pas vous fier à ces effets d’annonces.

Quel est le montant de la prime rénov pour une pompe à chaleur ?

Tous les tarifs sont présents dans cette article.

Quelle est la prime de l’état pour une pompe à chaleur ?

Tous les tarifs sont présents dans cette article.

Est-ce que Maprimerenov 2023 valorise les fenêtres ou les tableaux électriques ?

En 2023, MaPrimeRénov’ reconnaît l’importance des fenêtres et des tableaux électriques dans les projets de rénovation énergétique. Pour ce qui est des fenêtres, elles participent à l’isolation thermique du logement et peuvent donc être valorisées dans le cadre de l’aide. Le remplacement de fenêtres simples vitrages par des fenêtres à haute performance énergétique est éligible à MaPrimeRénov’.

 

Quant aux tableaux électriques, ils sont essentiels dans l’optimisation de la consommation énergétique d’un logement. Cependant, leur remplacement ou mise aux normes n’est pas directement soutenu par MaPrimeRénov’. Il est toutefois recommandé de consulter les tableaux et barèmes de l’aide pour 2023 pour connaître précisément les travaux éligibles.

Besoin d'un devis ?

Contactez dès maintenant nos professionnels Garanka pour demander votre devis.