Quelles sont les aides financières pour une pompe à chaleur en 2023 ?

Mis à jour le : 17/04/2024

N’oubliez pas de lire notre article « Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur ».

Le remplacement des anciens systèmes de chauffage par une pompe à chaleur, qu’elle soit air-eau, hybride ou eau-eau géothermique, est une solution intéressante pour réduire sa facture d’énergie et améliorer la qualité de l’air intérieur. Mais le budget nécessaire à l’installation d’une PAC peut être conséquent. Et en ces temps financièrement difficiles pour tout le monde, ça n’est vraiment pas un investissement anodin. Heureusement, de nombreuses aides sont disponibles pour aider à financer le changement des anciens systèmes de chauffage.
Ainsi, l’aide de l’état en 2023 pour la pose d’une pompe à chaleur est à nouveau reconduite et subventionnée. Et grâce à GARANKA, ces aides à la rénovation énergétique – dans le cadre du remplacement d’une chaudière fioul, gaz ou charbon par l’installation d’une pompe à chaleur air-eau ou hybride – vont d’un montant de 2 500 euros à 8 000 euros ! Tous les ménages – dès plus modestes aux plus aisés – sont donc soutenus financièrement grâce aux primes énergies que sont les CEE et MaPrimeRenov’ et même via l’abaissement du taux de la TVA sur votre devis ! On vous explique tout ci-dessous.

La rénovation énergétique avec quels organismes ?

maison en feuilles vertes posée sur un plan un stylo et des clefs

 

Aucune prime ne peut-être délivrée sans que vous fassiez appel à une entreprise labellisée RGE : Reconnu Garant de l’Environnement. Les pouvoirs Publics ont mis en place ce label, justement pour garantir la conformité des travaux, aux normes écologiques attendues, et afin de vous préserver des éventuelles malfaçons et arnaques. Le Label RGE doit être existant au moment de votre devis, pendant la réalisation des travaux et au moment de la facture. Aune qualification RGE n’est donnée de manière rétroactive. 

Vous devez donc confier vos travaux à un professionnel RGE.

Quelles sont les aides en 2023 ? 

Vous entendez souvent « parler » de l’ANAH, MaPrimeRénov’ ou même des CEE dès que l’on aborde le sujet des travaux de rénovation énergétique, ce qui peut paraître confus et difficile à différencier, mais en quoi cela consiste-t-il ?

  • ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat)
  • CEE (Certificat d’Economie d’Energie)

La prime MaPrimeRénov’ par l’ANAH

C’est une aide publique financière du Ministère de la Transition Écologique, pour inciter les propriétaires de logements à la Rénovation énergétique. En installant un système de chauffage plus vert et plus économe en énergie avec moins d’émissions de gaz à effet de serre, leurs logements deviennent plus écologiques et donc meilleurs pour la planète. MaPrimeRénov’ valorise notamment l’installation de pompe à chaleur.

Loc'avantages par l'Anah

Loc'avantages (via l'Anah) :

Il s’agit d’un dispositif fiscal d’incitation à la location très avantageux. Les propriétaires bailleurs peuvent ainsi bénéficier d’une réduction d’impôts allant de 15 % à 65 %.

La prime CEE

C’est une aide privée des fournisseurs d’Energie (tels que TotalEnergies, EDF, Engie etc) exigée par l’état, pour inciter également les particuliers à changer leur vieux chauffage au Gaz, Fioul ou Charbon, pour des solutions plus vertes et écologiques, avec un meilleur bilan carbone. Tout comme MaPrimeRénov’, les CEE sont donc aussi reconduits cette année.

Action Logement

Action logement vous permet de bénéficier d’un prêt préférentiel au TAEG de 1,5% pour un montant pouvant aller jusqu’à 10 000 euros, dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique.

Donc toutes ces subventions à la rénovation énergétique, et en particulier pour l’achat d’une pompe à chaleur (PAC air-eau, air-air, hybride et eau-eau, sol-sol géothermique), sont un « un coup de pouce chauffage » précieux. Tout le monde est soutenu ! Soit via l’abaissement de la TVA à 5.5% (sous conditions),  par MaPrimeRénov’, soit par les CEE ou les trois cumulées. Nous allons aussi vous expliquer pour la Prime CEE pompe à chaleur, comment en bénéficier en 2023.

 

Mais elles valorisent également

  • l’Isolation thermique des murs, des sols, la toiture,
  • le remplacement des fenêtres, des portes, des portes-fenêtres,
  • les chaudières au gaz HTPE nouvelle génération et hautes performances,
  • les chaudières biomasses (pellets),
  • les chauffe-eaux thermodynamiques,
  • les panneaux et chauffe-eaux solaires,
  • les PAC air-air (climatisation réversible),
  • les PAC air-eau, hybrides ou pompes à chaleur eau-eau et sol-sol géothermiques,
  • la dépose de vos cuves à fioul,
  • le désembouage,
  • les poêles à bois, etc.

Vous pouvez aussi payer une partie de vos travaux de rénovation énergétique avec les chèques énergie.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour savoir s’il existe d’autres dispositifs d’aides spécifiques à votre ville ou région.

Quels sont les avantages de la transition énergétique grâce aux pompes à chaleur ?

La pompe à chaleur, qu’elle soit aérothermique ou géothermique, est bien plus écologique que les chaudières fioul. Même les nouvelles générations de chaudières au gaz à hautes performances énergétiques, pourtant déjà bien plus économes en énergie et moins polluantes que les anciennes, ne sont pas aussi vertes.

  • En effet, la pompe à chaleur ne produit aucun CO2 lors de son fonctionnement, alors que l’on sait qu’actuellement le chauffage et la production d’eau-chaude sanitaire sont responsables de 15% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
  • Certains de ses constituants sont recyclables : certains éléments spécifiques à la fabrication des différents types de pompes à chaleur sont dépollués avant d’être réutilisés.
  • Elle consomme moins d’énergie, permettant ainsi de faire des économies sur sa facture d’électricité en étant donc moins « énergivore« . Le COP (Coefficient de performance énergétique) de la plupart des pompes à chaleur actuelles varient de 3 à 4. C’est à dire que pour 1 kw d’électricité consommée, elle peut produire 3 à 4 kw de chaleur !

Vous l’aurez compris, la pompe à chaleur est réellement une solution fiable, économe et écologique pour vous chauffer. C’est un investissement fiable et pérenne qui valorisera en plus, sur le long terme, la valeur de votre logement. Par ailleurs la pompe à chaleur est largement plébiscitée pour la rénovation globale, les aides et financements 2024.

 

Pompe à chaleur / aide de l’état, comment ça marche ?

Quelles sont les aides versées en 2023 ? Comment bénéficier de MaPrimeRenov' et des CEE pour l'installation d'une pompe à chaleur ? 

L’aide de l’état 2023 pour les PAC s’adressent à tous les ménages propriétaires, dont les travaux se situent en France métropolitaine pour tous les foyers fiscaux français, (en résidence principale, secondaire ou en bien locatif suivant l’organisme). Voici un listage des aides disponibles pour les travaux « isolés », à comprendre, hors rénovation globale.

La TVA

Elle peut être abaissée à 5.5% au lieu de 20% sur votre devis/facture pour l’installation d’une pompe à chaleur. Conditions d’éligibilités décrites sur le site economie.gouv.

MaPrimeRénov'

Pour les propriétaires occupants ou bailleurs – aux revenus très modestes à intermédiaires et la pose d’une pompe à chaleur air eau, eau eau, sol eau, sol sol ou hybride.
–> Le logement devant être de + de 2 ans pour le remplacement d’une chaudière fioul, et de + de 15 ans pour le remplacement d’une chaudière à gaz ou charbon. Chaudière hors ou à condensation désormais.

CEE

Elles s’adressent aux propriétaires – quels que soient leur revenusoccupants, bailleurs, en résidence secondaire et même en SCI (selon les obligés) en ce qui concerne les CEE ; et la pose d’une pompe à chaleur air eau, eau eau, sol eau, sol sol ou hybride.
–> Le logement devant être de + de 2 ans pour le remplacement d’une chaudière fioul, gaz ou charbon. Chaudière hors ou à condensation désormais

l'Eco-PTZ

Comme son nom le décrit, il s’agit d’un prêt à taux zéro notamment pour l’installation d’une pompe à chaleur (TAEG 0%) dès lors que vous effectuez des travaux de rénovation énergétique. Il peut monter jusqu’à 50 000 euros.

Figurine maison bois et sac argent economie

Mais aussi :

  • Eco-Prêts à taux réduits :
    Spécifiques aux travaux de rénovation énergétique et « action isolée » ou en éco-rénovation globale, les éco-prêts sont proposés par les organismes de crédits à des TAEG bas voir très bas (entre 4.5/2.5% et 0.90%). Renseignez-vous auprès de votre banque (exemple DOMOFINANCE avec EDF, etc)

 

  • Le P.A.R. :
    Le P.A.R. ou Prêt Avance Rénovation est une aide de l’État créé par la loi Climat et résilience de 2021, pour aider les ménages les plus modestes et les seniors (60 ans et +) à financer le reste à charge de leurs travaux de rénovation énergétique en leur accordant un crédit hypothécaire. Il n’y a aucun frais de dossier pour obtenir ce prêt et il ne nécessite aucune assurance emprunteur. Il ne concerne que la résidence principale de l’emprunteur, dès lors qu’elle est considérée comme « passoire thermique » classée F ou G.
    –> Le principe :
    Le but de ce nouveau dispositif est de permettre aux ménages de rénover leur logement principal et de les sortir du statut de passoire thermique. Seuls les intérêts (taux fixés à 2 %) sont à payer au fil du temps. Cela signifie que le capital (la somme prêtée par l’établissement bancaire) n’est soldé qu’au moment de la revente du bien ou de sa transmission par héritage. Pour les personnes de plus de 60 ans, le remboursement des intérêts intervient également lors de la revente ou de la transmission. À noter que l’État se porte garant à 75 % de ce système et couvrira les foyers en cas de défaut de paiement.
    –> Il permet :
    • Le remboursement des intérêts en cours de vie du prêt ou in fine suivant l’option différé, partiel ou total.
    • Aucun frais de dossiers.
    • Remboursement anticipé, partiel ou total, sans frais.
    • Absence d’assurance emprunteur.
    • Taux à 2 %
    • Les banques qui proposent le PAR : Banque Populaire, CIC et Crédit Mutuel.
    –> Conditions :
    • Il faut être propriétaire occupant.
    • Avoir des revenus Modestes ou Très modestes et/ou avoir 60 ans et +.
    • Avoir un logement classé F ou G par un DPE récent (après 01/01/2018).

 

  • Loc’avantages (via l’Anah) :
    Pour les propriétaires bailleurs qui peuvent bénéficier d’une réduction fiscale.
    –> Pour cela :
    – Ils doivent mettre leur bien en location à un prix inférieur à la moyenne du marché locale.
    – Louer à des foyers sous conditions de ressources : ménages aux revenus intermédiaires, modestes ou très modestes.
    – Cette location doit être non meublée, pour une durée d’au moins 6 ans.
    – Ne pas être une « passoire thermique » (logements classés avec un DPE F ou G).
    – Ne pas louer à un membre de sa famille.
    –> En contrepartie, et en plus de la réduction fiscale : 
    – l’Anah apporte plus de sécurité aux propriétaires en garantissant le paiement des loyers et des charges via Visale d’Action Logement.
    – En assurant la gestion locative par un tiers.
    – En rénovant le bien immobilier en cas de dégradation.

 

  • Vous avez également les aides des collectivités locales, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie et de votre centre d’impôts pour l’exonération de la taxe foncière. Les différentes aides financières proposées par les communes et régions sont recensées par l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL).

 

  • Vous pouvez aussi bénéficier de « Mon accompagnateur rénov« , dans le cadre du remplacement et de la mise en place d’un nouvel appareil de chauffage et d’une rénovation plus globale avec l’isolation des murs, du toit etc… N’hésitez pas à vous rapprocher de l’ANAH ou du site de L’ADEME, pour en faire la demande et connaitre toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Quel est le revenu fiscal de référence pour toucher la prime rénov et les CEE ?

  • Voici le barème du plafond de ressources 2024 pour les CEE et MaPrimeRénov’ en Province
    cee_mpr_bareme_province_2024
  • Voici le barème du plafond de ressources 2024 pour les CEE et MaPrimeRénov’ en Île de France
    cee_mpr_bareme_idf_2024
Chargement...
Nombre de personnes dans votre foyer ? ?
Où se situe votre logement ? ?
Votre dernier revenu fiscal de référence ? ?
Année de construction de votre habitation ?
Vous êtes ?
Type de logement ?
Surface habitable de votre logement ?
Type de résidence ?
Votre équipement actuel ?

Vous n’avez rien à faire, nous nous occupons de tout !

 

De la gestion administrative à la gestion financière de votre dossier, nous nous occupons absolument de toutes vos demandes d’aides : en l’instruisant auprès de l’ANAH et des CEE puis en vous avançant l’argent des deux primes cumulées, en les déduisant directement de vos devis et factures. Et en effectuant aussi l’abaissement de la TVA à 5.5% sur le montant de votre devis, si vous y êtes éligibles. Vous n’aurez juste qu’à nous fournir, par la suite, les documents nécessaires à la constitution de votre dossier. Vous évitez le stresse de l’attente du délai de versement des primes et des méandres administratifs, notre équipe est là pour ça !

Quels montants d'aides financières sont disponibles pour changer de chaudière par une pompe à chaleur air-eau ou hybride ? 

Les aides 2023 à la rénovation énergétique peuvent être toutes cumulées entre elles.

  • Jusqu’à 9 100 euros pour les revenus les plus modestes entre les primes CEE et Maprimerénov (et au partenariat EDF+Garanka)
  • Et à partir de 2 700 euros pour les revenus les plus aisés, grâce uniquement aux CEE (et au partenariat EDF+Garanka)
  • A cela peut s’ajouter l’abaissement de la TVA à 5.5% sous réserves d’éligibilité.

MaPrimeRénov’ au 01/09/2023

En cas de pose d’une pompe à chaleur air-eau ou hybride :

MaPrimeRénov’ REVENUS
TRÈS MODESTES
(ménages bleus)
REVENUS
MODESTES
(ménages jaunes)
REVENUS
INTERMÉDIAIRES
(ménages violets)
REVENUS
SUPÉRIEURS
(ménages roses)
PAC AIR EAU BAR TH104
PAC HYBRIDE BAR TH159

4000 euros

3000 euros

2000 euros

X

 

Les nouvelles aides MaPrimeRénov’ pour 2024 :

MaPrimeRénov’ mono-lot à partir du 1er janvier 2024

En cas de pose d’une pompe à chaleur air-eau ou hybride :

MaPrimeRénov’

REVENUS
TRÈS MODESTES
(ménages bleus)
REVENUS
MODESTES
(ménages jaunes)
REVENUS
INTERMÉDIAIRES
(ménages violets)
REVENUS
SUPÉRIEURS
(ménages roses)
PAC AIR EAU Bar TH171
PAC HYBRIDE Bar TH159

5000 euros

4000 euros

3000 euros

X

 

CEE au 01/09/2023

En remplacement d’une chaudière gaz ou fioul (hors ou à condensation) et pose d’une pompe à chaleur air-eau ou hybride :

CEE REVENUS
TRÈS MODESTES
(ménages bleus)
REVENUS
MODESTES
(ménages jaunes)
REVENUS
INTERMÉDIAIRES
(ménages violets)
REVENUS
SUPÉRIEURS
(ménages roses)
PAC AIR EAU BAR TH104
PAC HYBRIDE BAR TH159

4000 euros

4000 euros

2500 euros

2500 euros

 

CEE mono-lot du 01/11/2023 jusqu’au 30/06/2024

(Avec majoration supra-légale du partenariat EDF + Garanka)

Tarifs Coup de pouce Chauffage CEE en vigueur jusqu’au 30/06/2024 (majorés par le partenariat EDF + Garanka), en remplacement d’une chaudière fioul ou gaz :

CEE

REVENUS
TRÈS MODESTES
(ménages bleus)
REVENUS
MODESTES
(ménages jaunes)
REVENUS
INTERMÉDIAIRES
(ménages violets)
REVENUS
SUPÉRIEURS
(ménages roses)
PAC AIR EAU
Bar TH104 puis BarTH171
PAC HYBRIDE Bar TH159

5100 euros

4300 euros

2700 euros

2700 euros

 

 

ATTENTION

Professionnel RGE :

Toutes les entreprises – sans exception – qui effectuent des travaux de rénovation énergétique, quel que soit le domaine, doivent être qualifiée du label RGE, c’est à dire : Reconnu Garant de l’environnement. Sans ce label aucune entreprise ne peut prétendre à valoriser les aides. L’entreprise ou l’artisan doit être labélisée RGE au moment de vous rédiger votre devis, au moment des travaux et de l’édition de la facture. Aucune certification RGE n’est possible rétroactivement.

Prudence aux arnaques :

Soyez vigilants quant aux offres qui paraissent beaucoup trop alléchantes. La « Pompe à chaleur à 1 euro » n’existe pas. « La pompe à chaleur gratuite » encore moins. Il y a beaucoup d’annonces malhonnêtes qui circulent, n’hésitez pas à comparer les offres, à vous renseigner, à poser des questions aux organismes officiels.

FAQ

Pourquoi ne faut-il pas acheter une pompe à chaleur en 2023 ?

Il n’y a aucune raison de ne pas acheter de Pompe à chaleur en 2023, bien au contraire. C’est un système de chauffage écologique, économique et efficace qui vous garanti un confort optimal tout au long de l’année.

Quelle prime renov en 2023 ?

Comme indiqué précédemment dans notre article, vous pouvez retrouver toutes les aides actuelles.

Quelles sont les aides de l’état pour 2022 ?

Ne regardez jamais les montants d’aides d’une année passée, elles sont actualisées tous les ans, tous comme les barèmes de revenus, définis par le gouvernement. N’hésitez pas à consulter notre simulateur en ligne.

Est-ce que la prime renov sera reconduite en 2024 ?

Oui, elle le sera. Il faudra consulter les éventuelles évolutions tarifaires.

Quand s’arrête la prime renov 2023 ?

Le 31/12/2023, chaque année les primes sont renouvelées, pour le moment.

Besoin d'un devis ?

Contactez dès maintenant nos professionnels Garanka pour demander votre devis.