Comment se déroule l’entretien d’une chaudière fioul ?

26/01/2021 - Entretien

L’entretien des chaudières peut différer en fonction de leur modèle et de l’énergie utilisée par ces dernières (gaz, électricité, bois, etc.). Pour l’entretien d’une chaudière fioul, le technicien chauffagiste effectuera quelques vérifications supplémentaires. On vous explique tout dans cet article !

 

Les étapes de l’entretien d’une chaudière fioul

technicien chauffagiste et boite à outils pour entretien chaudière gazL’entretien d’une chaudière doit être effectué chaque année. Le technicien chauffagiste a besoin d’1 heure pour entretenir une chaudière fioul. Ce temps peut varier en fonction de l’état de la chaudière.

 

NETTOYAGE DU FOYER DE LA CHAUDIERE

 

Le chauffagiste professionnel commence par nettoyer l’intérieur de la chaudière. Il procède au démontage du brûleur pour accéder au foyer de l’appareil et vérifie l’état de ce dernier. Si nécessaire, le professionnel nettoie le foyer à l’aide de brosse de ramonage pour enlever les résidus accrochés au corps de chauffe. Suite à ce nettoyage, les parois du corps de chauffe doivent être lisses et propres pour une combustion optimale.

 

VERIFICATION DU BRÛLEUR

 

Le brûleur est l’un des éléments les plus importants d’une chaudière pour cause ! Il assure la bonne combustion du fioul. Le chauffagiste vérifie l’état du brûleur et se charge de le nettoyer. Il contrôle également le fonctionnement de la pompe de fioul et s’assure qu’il n’y a pas de fuite dans l’appareil.

 

ENTRETIEN DES FILTRES FIOUL DU BRÛLEUR

 

Le système de filtre à fioul se trouvent soit dans la chaudière, avant le brûleur, soit juste à côté de la chaudière fioul. Le professionnel démonte le filtre et le préfiltre pour les nettoyer et les remettre en place afin d’assurer une bonne alimentation en combustible du brûleur.

 

CONTRÔLE DU « GICLEUR DE FIOUL »

 

Le gicleur est un composant qui permet d’alimenter la chaudière en fioul. Pour s’assurer du bon fonctionnement de ce dernier, le professionnel va démonter le gicleur pour vérifier son état. Une fois nettoyé ou remplacé, le professionnel replace le gicleur sur le brûleur.

Bon à savoir : Un fioul de mauvaise qualité peut endommager le gicleur. Dans ce cas, le chauffagiste devra le remplacer. Le prix d’un gicleur est d’environ 30 euros.

 

REGLAGE DE L’ACCROCHE FLAMME

 

L’accroche flamme : kézako ? Ce composant régule la proportion d’air et de fioul nécessaire à la combustion et la conservation de la flamme pour chauffer l’eau de votre circuit de chauffage. Le réglage de l’accroche flamme est différent pour chaque chaudière puisqu’il est effectué en fonction du modèle de brûleur installé sur l’appareil.

 

REMONTAGE DES ELEMENTS DE LA CHAUDIERE FIOUL

 

Une fois que le brûleur, les filtres fioul, le gicleur et l’ensemble du corps de chauffe sont contrôlés, le chauffagiste professionnel les replace dans la chaudière fioul.

 

RAMONAGE DU CONDUIT DE CHEMINEE

 

Le conduit de cheminée, aussi appelé conduit d’évacuation des fumées, s’encrasse avec de la poussière et des résidus créés par la combustion. Deux options sont possibles, un ramonage réalisé par le technicien lors de l’entretien de la chaudière, ou l’intervention d’une société spécialisée dans le ramonage du conduit des fumées pour éliminer ces résidus et écarter tout risque d’incendie pour assurer votre sécurité.

 

MISE EN ROUTE DE LA CHAUDIERE FIOUL

 

Une fois les vérifications terminées, le professionnel va remettre en marche la chaudière pour repérer d’éventuelles vibrations ou bruits anormaux. Si l’installation fonctionne correctement, il modifiera ses réglages afin d’optimiser ses performances de chauffe.

 

CONTRÔLE DU TAUX DE MONOXYDE DE CARBONE

 

Pour votre sécurité, le chauffagiste contrôle le taux de monoxyde de carbone émit par la chaudière à l’aide d’un détecteur de gaz.

Bon à savoir : Le taux de monoxyde de carbone émit par un système de chauffage est réglementé et ne doit pas dépasser 10 PPM (Parties Pour Million).

 

RANGEMENT ET NETTOYAGE

 

Lorsque la visite d’entretien annuel de la chaudière est terminée, le professionnel se charge de nettoyer son espace de travail.

En complément de l’entretien de votre chaudière fioul

technicien entretien chaudière gazLa visite annuelle d’entretien d’une chaudière fioul ne se limite pas au contrôle et au nettoyage de l’appareil !

 

CONSEILS PERSONNALISES

 

Lors de son intervention, le chauffagiste vous donnera des conseils pour optimiser les performances de votre chaudière fioul comme :

  • L’installation d’un thermostat pour chauffer votre logement tout en faisant des économies d’énergie ;
  • La purge des radiateurs ;
  • Le nettoyage des filtres de fioul avant une nouvelle livraison de fioul domestique ;
  • L’isolation des conduits de chauffage situés dans des pièces non isolées afin que l’eau du circuit ne refroidisse pas ;
  • La vérification de la qualité de l’eau d votre circuit de chauffage, via un test de turbidité.

 

L’ATTESTATION D’ENTRETIEN ANNUEL

 

Dans les 15 jours suivants la visite d’entretien annuel, le professionnel doit vous fournir une attestation d’entretien. Ce document est indispensable si vous êtes locataire afin de prouver à votre propriétaire que votre obligation d’entretien a été respecté. En cas de sinistre, votre assurance vous demandera votre dernière attestation d’entretien pour écarter votre responsabilité. Avec Garanka, retrouvez tous vos documents dans votre espace client ; plus simple et plus rapide que de contacter votre agence.

Entretien chaudière fioul : quel contrat choisir ?

Pour les chaudières, il existe différents contrats d’entretien à différents prix.

 

LES TYPES DE CONTRATS D’ENTRETIEN

 

Le contrat PRIM’S inclut la visite d’entretien annuel de votre équipement de chauffage. Les années suivantes, pas besoin de penser à l’entretien, nous vous contactons pour planifier la visite d’entretien. Normalement, rien de plus n’est inclus, mais Garanka inclut les frais de déplacements en cas de panne pour vous permettre de limiter les frais imprévus.
Le contrat BENEFI’S inclut la visite annuelle et sa planification les années suivantes ainsi que les frais de déplacement et la main d’œuvre en cas de panne.

En ce moment, profitez d’une remise de 20 euros la première année sur votre contrat !

J'EN PROFITE !

CONTRAT D’ENTRETIEN : QUELS SONT LES TARIFS ?

 

Les prix des contrats sont variables en fonction :

  • Du type de contrat : plus le contrat inclut de services, plus son prix sera élevé ;
  • De l’entreprise choisie : tous les chauffagistes professionnels ne proposent pas les mêmes tarifs. Chez Garanka, le prix du contrat d’entretien est à partir de 14,94 euros par mois pour le contrat PRIM’S et 17,50 euros pour le contrat BENEFI’S. Nos équipes répondent à toutes vos questions et vous proposent un devis gratuit pour l’entretien de votre chaudière fioul ;
  • L’énergie de votre chaudière : les contrats pour les chaudières fioul sont plus élevés que pour une chaudière utilisant une autre énergie comme le gaz ou le bois.

Chaudière fioul et obligation

 

Loi, rappel sur vos droits

 

 

 

 

 

L’entretien d’une chaudière est obligatoire quelle que soit l’énergie utilisée par l’appareil : fioul, gaz, bois et même électricité. L’entretien doit être fait tous les ans par un professionnel certifié. Pourquoi ? Assurer le bon fonctionnement de votre installation c’est également assurer votre sécurité. Chaque année en France, on récence encore plusieurs milliers d’accidents liés à une chaudière mal entretenue.

Nos équipes à votre service

Nos chauffagistes professionnels répondent à toutes vos questions et vous accompagnent pour l’entretien de votre chaudière fioul de votre logement. Contactez-nous dès maintenant pour plus de renseignements.

Prendre RDV

Photos Garanka et iStock