Coup de pouce Thermostat avec régulation performante : qu’est-ce que c’est?

30/07/2020 - Aides et financements

Pour optimiser les performances de votre système de chauffage, l’Etat a mis en place une nouvelle prime pour l’installation d’une chaudière : le coup de pouce « thermostat avec régulation performante ». Le principe ? On vous explique tout dans cet article !

 

En quoi consiste l’aide Coup de pouce thermostat avec régulation performante?

Dans le cadre de la transition écologique et solidaire, le gouvernement a mis en place des aides pour permettre aux ménages d’acquérir un système de chauffage performant afin de faire des économies d’énergie. Le 25 juin 2020, l’Etat a annoncé la création d’une nouvelle prime: le coup de pouce « thermostat avec régulation performante ». Le but ? Mieux maitriser votre consommation d’énergie pour faire encore plus d’économies d’énergie grâce à l’installation d’un thermostat !

Dans le cadre de travaux ou d’une rénovation énergétique comme l’installation d’un nouveau système de chauffage (chaudière, pompe à chaleur ou radiateur électrique) dans votre logement individuel, vous pouvez demander à l’installateur de poser un thermostat afin de réguler la température de votre logement en fonction de vos besoins.

La subvention est versée dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) et s’élève à 150 euros par ménage. Cette prime est unique et ne peut être reçue qu’une seule fois par ménage.

Bon à savoir : Cette prime est valable jusqu’au 31 décembre 2021 seulement.

Qui peut en bénéficier ?

La prime « Coup de pouce thermostat avec régulation performante » peut être perçue par tous les ménages sans condition de revenus et qui sont propriétaires de leur logement individuel. Les organismes d’habitations à loyers modérés et les personnes morales propriétaires ou gestionnaires de logements peuvent également y prétendre.

Bon à savoir : cette prime n’est pas cumulable avec les autres certificats d’économie d’énergie (CEE).

Les démarches pour l’obtenir

Pour bénéficier de l’offre, vous devez obligatoirement effectuer des travaux énergétiques (comme l’installation d’une chaudière gaz condensation) ou une rénovation énergétique de votre logement (changer vos radiateurs par exemple). Voici les démarches a effectuer pour obtenir la prime coup de pouce « thermostat avec régulation performante » :

1.      Consultez le site internet des entreprises signataires de la charte « Coup de pouce thermostat avec régulation performante ». Ce sont, pour la plupart, des fournisseurs d’énergie ;

2.      Acceptez l’offre d’un des signataires ;

Bon à savoir : L’offre est toujours accompagnée d’un document qui détaille la proposition.

3.      Signez le devis proposé par l’entreprise que vous aurez choisie.

4.      L’entreprise réalise les travaux ;

5.      L’entreprise vous remet une facture une fois les travaux terminés ;

Bon à savoir : cette facture est le justificatif qui prouve que vous avez bien effectué des travaux énergétiques. Elle doit comporter le détail des travaux et la classe de régulation de température de l’équipement installé pour que vous puissiez bénéficier de la prime. Voici 2 exemples de mentions que votre installateur notera sur la facture :

–        « Installation d’un thermostat pour un système de chauffage avec boucle d’eau chaude avec régulation de température de classe VI, VII ou VIII. »*

ou

–        « Installation d’un thermostat pour un système de chauffage sans boucle d’eau chaude avec une régulation automatique de la température par pièce ou zone de chauffage. »

6.      Envoyer les documents suivants à l’entreprise ou à son prestataire une fois les travaux terminés :

–        La facture ;

–        L’attestation sur l’honneur fournie par l’entreprise ;

–        Tous autres documents demandés par l’entreprise.

7.      Vous recevrez la prime sous 4 semaines par virement, chèque ou bons d’achat.

Bon à savoir : la prime peut aussi être déduite du montant total de la facture.

 

Classes requise de régulation de la température
ClassesType de régulation
VIRégulation sur température extérieure et sonde d’ambiance, utilisée avec des émetteurs de chaleur modulant.
VIIRégulation sur température extérieure et sonde d’ambiance, utilisée avec des émetteurs de chaleur ON/OFF.
VIIIRégulation multizones par sondes de température, utilisée avec des émetteurs de chaleur modulant.

Rappel : qu’est-ce qu’un thermostat avec régulation performante ?

Un thermostat avec régulation performante est appareil électronique qui permet de réguler la température de votre logement en fonction de la température extérieure via une sonde placée à l’extérieur de l’habitation. Il permet également de moduler la température en fonction de vos besoins au jour le jour.

  • Comment ça fonctionne ?

La sonde est placée sur la façade la moins ensoleillée de votre maison pour éviter d’envoyer de fausses données au système de chauffage. Elle enregistre la température de l’air grâce à des capteurs qui les transmettent au régulateur d’une chaudière gaz ou d’une pompe à chaleur. En fonction des informations reçues, le régulateur va mettre en route ou éteindre le système de chauffage afin de faire des économies d’énergie.

Vous pouvez également régler le thermostat en fonction de vos besoins en chauffage et eau chaude sanitaire pour chaque jour de la semaine et sur des plages horaires différentes.

Bon à savoir : Si vous disposez d’une pompe à chaleur, vous pouvez également moduler le rafraîchissement de votre logement.

 

Enfin, la sonde extérieure permet d’anticiper les brusques changements de températures. Le système de chauffage s’active et évite ainsi que la maison ne se refroidisse.

  • Quels avantages ?

En régulant et optimisant la mise ne route de votre système de chauffage et/ou climatisation douce, vous pouvez améliorer le rendement de votre système de chauffage et réduire votre consommation d’énergie de 15 à 20% tout en profitant d’un confort thermique adapté à vos besoins. Enfin, le thermostat permet d’allonger la durée de vie de votre appareil grâce à son utilisation maîtrisée.

  • Quels travaux d’installation prévoir ?

L’installation d’un thermostat demande certaines manipulations électriques. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel. Les travaux d’installation sont simples et entraînent pas de coûts élevés. Voici une idée de prix pour l’achat et l’installation d’un thermostat :

 

Prix minimumPrix moyen Prix maximum
Thermostat10 euros140 euros460 euros
Installation110 euros150 euros200 euros
Total120 euros290 euros660 euros

Bon à savoir : si vous effectuez vous même les travaux d’installation d’un thermostat sans passer par un professionnel, vous ne pourrez pas bénéficier de la prime coup de pouce « thermostat avec régulation performante ».

Discutez avec nos experts

Vous souhaitez plus d’informations sur la prime « coup de pouce thermostat » dans le cadre de l’installation ou le remplacement de votre chaudière ? Discutons-en et obtenez un devis gratuit sur l’estimation des travaux à réaliser dans votre logement.

Prendre RDV

Photos iStock