Comment entretenir sa chaudière gaz condensation ?

17/11/2020 - Entretien

Les étapes de l’entretien d’une chaudière gaz condensation

entretien chaudière gaz condensationPour l’entretien de votre chaudière gaz condensation, faites appel à un chauffagiste certifié Professionnel du Gaz (PG), Professionnel Maintenance Gaz (PMG) ou encore QualiGaz pour un entretien de qualité et en toute sécurité de votre système de chauffage. Lors de sa visite, le chauffagiste va effectuer plusieurs étapes pour contrôler votre chaudière gaz condensation :

1.      Couper l’alimentation en eau et en énergie de la chaudière ;

2.      Démonter la façade de l’appareil pour accéder aux divers composants ;

3.      Le nettoyage du brûleur et du corps de chauffe ;

4.      Le contrôle du fonctionnement de la pompe ;

5.      Tester toutes les pièces liées à la sécurité de la chaudière ;

6.      La vérification des connexions électriques ;

7.      Le contrôle du débit de gaz et le régler si besoin ;

8.      La vérification du vase d’expansion et le regonfler si nécessaire ;

9.      Le contrôle de l’étanchéité des circuits d’eau et de gaz ;

10.   Mesure de la combustion

11.   Mesurer le taux de monoxyde de carbone dans l’air ambiant de la pièce où est installée la chaudière gaz condensation ;

12.   Ouvrir à nouveau les vannes d’alimentation d’eau et de gaz ;

13.   Remettre en marche la chaudière gaz condensation.

14.   Réaliser les réglages de base de votre chaudière

 

L’entretien de votre chaudière gaz dure entre 30 et 45 min seulement. A la fin de la visite d’entretien, le chauffagiste vous donnera des conseils sur les réglages pour optimiser les performances de votre chaudière gaz condensation.

Pourquoi entretenir sa chaudière ?

recherche bénéfices entretien chaudièreAu-delà de l’obligation légale, l’entretien de votre chaudière gaz condensation a de nombreux avantages :

  • Un entretien régulier assure le bon fonctionnement de votre chaudière gaz sur le long terme. L’entretien allonge donc la durée de vie de votre système de chauffage.
  • L’entretien annuel est l’occasion de nettoyer les composants de la chaudière gaz condensation et d’éviter l’accumulation de résidus responsables d’un chauffage moins performant.
  • Votre entreprise de service pourra également diagnostiquer d’éventuels dysfonctionnements pour éviter une panne ;
  • L’entretien de votre chaudière gaz condensation permettra d’optimiser le rendement de l’appareil afin d’obtenir un chauffage et une eau chaude sanitaire de qualité ;
  • On vous garde le meilleur pour la fin : l’entretien permet de faire jusqu’à 12% d’économies d’énergie et donc, de faire baisser le montant vos factures !

Quelle fréquence d’entretien pour une chaudière gaz condensation ?

technicien chaudière gaz condensation

 

 

Les chaudières gaz à condensation sont soumises à un entretien annuel obligatoire. Nous vous conseillons de faire réviser votre chaudière gaz avant le début de l’hiver pour éviter la panne de chauffage et d’eau chaude sanitaire pendant une période de grand froid.

Bon à savoir : Dès l’arrivée des premiers froids et pendant l’hiver, les chauffagistes professionnels sont très sollicités. Les délais de prises en charge d’une panne sont légèrement plus long pour dépanner votre chaudière gaz.

Qui est responsable de l’entretien de votre chaudière gaz ?

responsable entretien chaudière gaz condensation

Le responsable de l’entretien d’une chaudière gaz peut être différent selon les cas suivants :

  • Vous êtes propriétaire occupant de votre logement : vous êtes responsable de l’entretien de votre chaudière gaz condensation.
  • Vous êtes locataire de votre logement : vous êtes responsable de l’entretien de la chaudière gaz condensation uniquement si cette responsabilité est stipulée dans votre contrat de bail.

Bon à savoir : Si la responsabilité de l’entretien n’est pas stipulée dans le contrat de bail, c’est le propriétaire bailleur qui est responsable de l’entretien de la chaudière gaz condensation.

  • Vous faites partis d’une copropriété : rapprochez-vous de votre syndic qui a peut-être négocié un contrat d’entretien avec un chauffagiste.

Les obligations en vigueur pour l’entretien des chaudières

obligation entretien chaudière gaz condensation

L’entretien des chaudières gaz est obligatoire depuis 2009. Son objectif principal est d’éviter les potentiels incendies et/ou intoxications liées au monoxyde de carbone. Ces accidents sont le plus souvent causés par une chaudière gaz mal entretenue, l’apparition de résidus sur les composants de la chaudière gaz condensation ou encore, un logement trop peu aéré.

Pour attester que l’entretien de votre chaudière gaz a bien été réalisé, votre chauffagiste vous remettra une attestation d’entretien à la fin de sa visite. Vous devez conserver précieusement ce document qui pourra vous être demandé par votre propriétaire ou votre assurance.

Bon à savoir : Il n’y a pas de sanction si l’entretien d’une chaudière gaz à condensation n’est pas effectué. Cependant, il peut avoir de lourdes conséquences…

Si vous êtes locataire de votre logement et que vous ne réalisez pas l’entretien annuel de votre chaudière gaz à condensation, votre propriétaire pourra déduire les frais d’entretien de votre dépôt de garantie.

Si vous ne pouvez pas fournir l’attestation d’entretien de votre chaudière gaz et que vous êtes victime (ou à l’origine) d’un sinistre, votre assurance pourra refuser de couvrir les dommages.

Optez pour le contrat d’entretien pour votre chaudière gaz condensation

Pour un chauffage de qualité et avoir l’esprit tranquille, vous pouvez opter pour un contrat d’entretien Garanka pour votre chaudière gaz. Le prix d’un contrat varie en fonction des options incluses :

 

Contrat PRIM’SContrat BENEFI’SContrat TOTALI’S**
–  Visite d’entretien annuel

–  Déplacement offert en cas de panne

Possibilité de paiements mensuels

–  Visite d’entretien annuel

–  Déplacement offert en cas de panne

Main d’œuvre offerte en cas de panne

–  Visite d’entretien annuel

–  Déplacement offert en cas de panne

–  Main d’œuvre offerte en cas de panne

Remplacement gratuit des pièces

A partir de 9.76 euros TTC /mois*

soit 117.15 euros TTC /an

A partir de 12.65 euros TTC /mois*

soit 151.80 euros TTC /an

A partir de 21.15 euros TTC /mois*

soit 253.80 euros TTC /an

En choisissant un contrat d’entretien, c’est votre chauffagiste qui s’occupe de toutes les démarches administratives liées à votre système de chauffage. Vous avez également une meilleure maîtrise de votre budget grâce au paiement mensuel. Le prix du contrat d’entretien est moins élevé que celui d’une visite d’entretien seule qui s’élève à 128.15 euros TTC. Ce prix n’inclut pas le remplacement de pièces.

Selon les contrats d’entretien, différentes prestations peuvent être intégrées, comme les interventions de dépannage ou encore les pièces de rechange en cas de panne.

 

* Prix plancher variable selon la région et les caractéristiques de l’installation. Lors de la visite d’entretien, le technicien vérifie la conformité et l’état de l’installation dans votre logement et peut vous demander de procéder à la réalisation de travaux à vos frais. Garanka peut vous proposer un devis gratuit pour évaluer le coût des travaux En cas de refus, le contrat sera résilié de plein droit et Garanka vous remboursera les sommes perçues au titre du contrat. ** Offre Totali’s réservée aux chaudières murales gaz sur réseau d’eau chaude de moins de 12 ans (date d’installation faisant foi) appartenant à l’une des marques suivantes : Saunier Duval, Vaillant, e.l.m. leblanc, Frisquet, Viessmann et Chaffoteaux.
*** Conditions de l’offre : Offre réservée aux nouveaux clients résidant dans une zone éligible à nos services avec le code PROMO30. Remise de 30€ valable la première année uniquement pour la souscription du 1er au 31/10/2020 d’un contrat BENEFI’S pour une chaudière gaz, fioul ou une pompe à chaleur.

Besoin de conseils ?

Nos experts sont à votre écoute pour vous proposer le contrat d’entretien annuel adapté à votre chaudière et surtout, votre budget. Découvrez dès à présent nos différents d’entretien pour votre chaudière gaz condensation.

Souscrire un contrat d’entretien

Photos Garanka & iStock