Travaux de rénovation énergétique : quelles sont les aides disponibles ?


Mis à jour le : 06/07/2022

Suite à la volonté gouvernementale de réduire la part de “passoire thermique” dans le parc immobilier français, une grande campagne de rénovation énergétique des bâtiments a été lancée. Dans les nombreuses mesures qui permettent d’accélérer cette évolution, nous allons nous tourner ici sur la partie des différentes aides et subventions de l’État auxquelles vous pouvez être éligible lors de vos travaux de rénovation énergétique.

 

Rénovation énergétique : les différentes primes

aides primes rénovation énergétique

La Prime Coup de pouce

Aussi appelée Prime énergie, prime isolation ou prime chauffage, cette prime est une aide directe de l’État afin de vous aider dans vos différents travaux de rénovation énergétique de votre logement. Cette prime énergie va vous être allouée lorsque vous souhaitez isoler vos combles ou changer de chaudière, et sera versée par chèque, virement, déduction directe sur la facture, ou plus original, par bons d’achat pour des biens de consommation courants. Calculable à partir de vos impôts, la prime énergie coup de pouce va voir son montant varier en fonction des revenus du ménage et du nombre d’habitants du logement. Ainsi, un foyer habité par 5 personnes à revenus modestes peut se voir octroyer jusqu’à près de 60 000€ pour l’aider dans ses travaux de rénovation ! Cette prime est cumulable avec la Prime Renov’ et l’éco-prêt à taux zéro.

 

Pour obtenir une prime énergie, vous devez simuler votre aide via un acteur privé, souvent les fournisseurs d’énergie. Vous devez aussi avoir un logement de plus de deux ans déclaré comme votre logement principal. De plus, les équipements et isolants installés doivent répondre aux normes en vigueur et être posés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

 

Ma Prime Renov’

La Prime Renov est la fusion du CITE et de l’aide “Habiter Mieux” de l’Anah. Cette aide, à l’accès facilité, est disponible depuis mi 2020 à tous les foyers français. Le montant de l’aide et les travaux éligibles sont variables en fonction des revenus du ménage. Cette aide va permettre aux ménages, même les plus modestes, de faire baisser significativement le cout total des travaux. Par exemple, MaPrimeRénov’ va réduire le coût de l’installation d’une chaudière dans le cadre d’un changement de moyen de chauffage. Le montant de cette aide va varier suivant les revenus du foyer et du nombre de personnes y vivant.

Travaux de rénovation énergétique, quelles sont les autres aides ?

Chantier renovation energetique logement

La TVA à taux réduit

 

Contrairement aux différentes primes, la TVA à taux réduit n’est pas une aide directe : aucune somme ne vous sera versée. Cependant, si le taux de TVA pour les biens et services est d’ordinaire de 20%, dans le cadre de travaux de rénovation énergétique il descend à 5,5% ou 10%. Les travaux éligibles à cette aide sont :

  • Les travaux d’isolation
  • Les changements de chaudière et de moyens de chauffage en général
  • L’installation d’un moyen de production d’énergie renouvelable, comme des panneaux solaires par exemple

Cependant, pour être allouée, cette aide est conditionnée au passage obligatoire par un professionnel pour l’achat des matériaux et appareils.

 

L’Éco-Prêt à taux zéro

Dans le cadre des aides aux travaux de rénovation énergétique d’un logement, l’éco-prêt à taux zéro se distingue. En effet, tous les Français sont éligibles à cette aide, peu importe les travaux de rénovation ou les revenus du foyer. Comme de nombreuses autres aides, ce prêt est applicable pour les résidences principales vieilles de plus de deux ans. En bref, cette aide vous permet de pouvoir emprunter la somme nécessaire à vos travaux sans payer un seul euro d’intérêt.

 

Les chèques énergie

À l’origine mis en place afin d’aider les foyers les plus modestes à payer leurs factures d’énergie, les chèques énergie sont aussi utilisables dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. En effet, vous pouvez payer le chauffagiste professionnel chargé des travaux avec ces chèques, et celui-ci est tenu de les accepter.

 

Enfin, au-delà des moyens de chauffage économes et d’une bonne isolation, la réduction de vos factures d’énergie passe avant tout par de bonnes pratiques. Afin de vous aider à mettre en place les bons réflexes au quotidien et de pouvoir suivre vos dépenses énergétiques en temps réel, vous pouvez vous aider d’un coach conso !

Besoin de davantage d'informations?

Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos travaux de rénovation énergétique. Nous vous enverrons un devis gratuit pour un système de chauffage adapté à vos besoins et plus respectueux de l’environnement.

Prendre RDV

Photos iStock & Garanka