Ma Prime Rénov’ : une aide financière pour vos travaux d’isolation

12/01/2021 - Aides et financements

Améliorer les performances énergétiques de votre logement vous permet de vivre dans un logement plus confortable, de réaliser des économies d’énergie et d’augmenter la valeur de votre bien. En réduisant votre consommation d’énergie, vous faites aussi un geste pour la préservation de notre planète. Vous pouvez bénéficier d’aides financières pour vos travaux d’isolation. Une des conditions retenues pour la plupart des aides est que vos travaux soient réalisés par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement. Ma Prime Rénov’ est une des aides dont vous pouvez disposer pour vos travaux d’isolation.

 

Ma Prime Rénov' pour les travaux d'isolation

Qu’est-ce que Ma Prime Rénov ?

Ma Prime Rénov a été mise en place le 1er janvier 2020. Cette aide est issue de la fusion du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et d’une aide de l’ANAH.

Tous les types de ménages peuvent en bénéficier pour leurs travaux d’isolation, sans conditions de revenus. Les propriétaires peuvent y prétendre pour leur logement principal, construit depuis plus de 2 ans.

Depuis le 1er octobre 2020, Ma Prime Rénov accompagne également les propriétaires bailleurs et les copropriétés. Elle propose depuis différents forfaits ou bonus comme la “sortie de passoire énergétique”, l’Assistance à maîtrise d’ouvrage, la rénovation globale.

 

Comment bénéficier de Ma Prime Rénov ?

Vous pouvez déposer votre demande sur maprimerenov.gouv.fr. Après avoir comparé plusieurs devis et choisi votre professionnel RGE pour la réalisation de vos travaux d’isolation, vous pouvez réaliser votre demande sur le site de Ma Prime Rénov avant le début de vos travaux.

Il est important de vous tourner vers un professionnel RGE de confiance pour pouvoir bénéficier des aides financières pour vos travaux d’isolation. N’hésitez pas à prendre le temps de comparer les entreprises, vérifier qu’elles sont bien RGE,  et aussi de regarder leurs avis Google.

Cette aide est cumulable avec d’autres aides comme la réduction de TVA à 5,5 %, les aides versées par les fournisseurs d’énergie (CEE), les aides d’Action Logement et avec les aides des collectivités locales. Cependant, elle ne l’est pas avec les autres aides de l’ANAH et le CITE.

Vous pouvez également cumuler Ma Prime Rénov pour des travaux différents dans un même logement, dans la limite de 20 000 €. Dans tous les cas, le montant cumulé des aides que vous pourrez percevoir ne dépassera pas 100 % de la dépense éligible.

 

Les travaux d’isolation éligibles à Ma Prime Rénov

Sont éligibles à Ma Prime Rénov les travaux d’isolation thermique suivants:

  • Isolation des combles : isolation des combles aménageables, aménagés ou des combles perdus, isolation des rampants, isolation du plancher des combles
  • Isolation de toiture : par l’extérieur ou par l’intérieur
  • Isolation des murs par l’extérieur
  • Isolation des murs par l’intérieur
  • Isolation du garage
  • Isolation des planchers bas

Les autres aides pour financer vos travaux d'isolation

tirelire économie argentL’éco-prêt à taux zéro

« L’éco-prêt à taux zéro » est un prêt à taux d’intérêt nul et accessible sans condition de ressources. Tous les propriétaires occupant leur logement à titre de logement principal peuvent en bénéficier. Si vous êtes propriétaire bailleur, vous pouvez en bénéficier en vous engageant à louer votre bien en tant que résidence principale. Pour demander l’éco PTZ, votre logement doit être également achevé depuis plus de 2 ans. Vos travaux à réaliser doivent améliorer efficacement la performance énergétique du logement, ou améliorer au moins 35 % de la performance globale.

 

La TVA à taux réduit

Pour les travaux d’amélioration de la performance énergétique d’un logement, le taux de TVA appliqué peut être réduit à 5,5 %.

Les propriétaires ou bailleurs peuvent en bénéficier. Le logement doit être achevé depuis plus de 2 ans et occupé comme résidence principale ou secondaire.

La TVA à 5,5% est directement appliquée par l’entreprise sur la facture des travaux. Vous devrez alors signer une attestation permettant de confirmer l’âge de votre logement et la nature des travaux réalisés.

 

Les Certificats d’Economie d’Energie CEE

Les fournisseurs d’énergie peuvent vous proposer des primes, des prêtes bonifiés ou des diagnostics si vous réalisez des travaux d’isolation. Ces aides sont plus importantes pour les ménages précaires. Les aides des entreprises énergétiques interviennent sous la forme de Certificats d’Économie d’Energie, qui constituent un dispositif obligeant les fournisseurs d’énergie à promouvoir les actions efficaces d’économies d’énergie.

Vous pouvez bénéficier de ces aides dites “coup de pouce” pour vos travaux d’isolation du toit, le remplacement d’une chaudière par un équipement utilisant des énergies renouvelables, ou encore la rénovation globale et performante d’un logement sur la base d’un audit.