Où installer son adoucisseur d’eau ?

01/07/2021 - Installation / Remplacement

Pour obtenir une eau de qualité, l’adoucisseur d’eau est tout indiqué ! Mais avant de débuter les travaux d’installation de votre appareil, il est important de prendre conscience que ce système est volumineux. Il faudra donc prévoir assez de place dans votre logement pour assurer une installation conforme aux normes actuelles ainsi que le bon fonctionnement de l’appareil.

 

Adoucisseur d’eau : quelle pièce privilégier pour son installation ?

garage aménagéPour l’installation de votre adoucisseur d’eau, choisissez la pièce qui regroupe les critères suivants :

  • Une pièce disposant d’assez d’espace pour accueillir l’appareil et effectuer son entretien ;
  • Un sol bien plat afin de stabiliser le système ;
  • Une évacuation à proximité afin d’évacuer les eaux usées après la régénération de la résine et le trop plein d’eau. L’égout doit impérativement être gravitaire, c’est-à-dire un conduit avec une différence d’élévation afin d’entrainer plus rapidement les eaux usées vers l’extérieur de votre maison ;
  • Une prise électrique 30 milliampères dédiée à votre adoucisseur d’eau (si le modèle choisi nécessite d’être raccordé à une alimentation électrique. Certains modèles n’en ont pas besoin) ;
  • Un espace sain, bien ventilé, sans humidité, protégé des intempéries et d’une exposition directe au soleil ;

L’installation de votre adoucisseur sera donc optimale dans un garage ou une buanderie.

 

Bon à savoir : Le sol de la pièce choisie n’est pas parfaitement plane ? Installez de larges planches de 2,5 cm d’épaisseur minimum et mettez-les à niveau. Le professionnel pourra y installer votre adoucisseur d’eau.

Peut-on installer un adoucisseur à l’extérieur d’un logement ?

La réponse est oui ! Vous pouvez installer un adoucisseur d’eau à l’extérieur de votre logement en respectant certaines conditions. L’espace extérieur doit répondre aux critères du précédent paragraphe. Vous devrez donc prévoir un abri aménagé ou un caisson étanche pour le protéger de l’humidité et du soleil.

 

Bon à savoir : Pensez à surélever votre abri extérieur pour prévenir votre adoucisseur d’eau des éventuels dégâts que peut causer une inondation.

Installer un adoucisseur d’eau en appartement : est-ce possible ?

immeubles haussmannienLe calcaire fait des ravages dans votre appartement ? Il est tout à fait possible d’installer un adoucisseur d’eau dans un appartement pour traiter l’eau de votre logement. Cependant, quelques règles sont à respecter :

  • Si vous êtes locataire de l’appartement, vous devez avertir votre propriétaire de votre volonté d’installer un adoucisseur d’eau avant de commencer les travaux ;
  • L’entretien d’un adoucisseur sera à la charge du locataire. Si ce point n’est pas mentionné dans le contrat de location, l’entretien est à la charge du propriétaire.
  • Les frais liés au dépannage et au remplacement de l’adoucisseur d’eau seront pris en charge par le propriétaire de l’appartement à condition que le locataire ait rempli ses obligations quant à l’entretien de l’appareil.

 

Bon à savoir : En tant que locataire, les frais d’installation d’un adoucisseur d’eau seront à votre charge. Cependant, à la fin de votre bail, vous ne pourrez pas emmener l’appareil avec vous. Une alternative existe : la location d’adoucisseur d’eau le temps de votre bail. Pensez-y !

Comment installer un adoucisseur d’eau ?

Remplissage adoucisseur eauUne fois l’emplacement choisi et validé par un professionnel spécialisé dans l’installation d’adoucisseurs d’eau, il est temps de passer aux choses sérieuses : les travaux d’installation peuvent commencer !

 

1.      Tout d’abord, l’espace où sera installé l’appareil doit être dégagé ;

2.      Le professionnel se chargera d’éteindre votre chaudière ou chauffe-eau, de couper votre arrivée d’eau principale et d’ouvrir vos robinets pour faire baisser la pression située dans le circuit d’eau de la maison ;

3.      L’adoucisseur sera placé dans une pièce à l’intérieur de votre maison ou à l’extérieur dans un abri. L’appareil doit être positionné après le compteur d’eau et le réducteur de pression et avant le cumulus ;

 

Bon à savoir : L’adoucisseur d’eau doit être installé au plus près de l’arrivée d’eau générale.

 

4.      L’appareil doit maintenant être raccordé à l’eau et à l’évacuation des eaux usées ;

5.      Le tuyau de vidange nécessaire à la régénération et à l’évacuation du trop-plein est raccordé à l’égout gravitaire ;

6.      Le professionnel se chargera ensuite de remplir le bac de l’adoucisseur d’eau de résine ou de sel en fonction du modèle choisi.

 

Bon à savoir : Il ne faut jamais remplir le réservoir de sel ou de résine au maximum. Mieux vaut opter pour un remplissage aux trois quarts.

 

7.      Il est temps de passer au raccordement électrique sur une prise 30 milliampère pour assurer votre protection ;

8.      Une fois l’adoucisseur installé, le professionnel va s’occuper de sa mise en marche ;

 

Bon à savoir : Les réglages d’un adoucisseur d’eau sont effectués en usine mais peuvent être modifiés si besoin par un professionnel.

 

9.      Une fois l’adoucisseur installé et réglé, le professionnel vous donnera des conseils pour optimiser ses performances et allonger sa durée de vie grâce à un entretien régulier.

10.   Ça y est ! Vous pouvez maintenant profiter de votre adoucisseur d’eau et ses nombreux avantages.

Nos équipes à votre écoute

Vous avez identifié l’espace où votre adoucisseur d’eau pourra être installé ? Nos équipes sont à votre dispositions pour répondre à toutes vos questions sur les adoucisseurs d’eau et vous aidez à choisir l’appareil qui répondra au mieux à vos besoins. Un plombier Garanka vous proposera un devis gratuit en quelques jours.

Prendre RDV

Photos Garanka et iStock