Les adoucisseurs d’eau sont-ils écologiques ?

06/07/2021 - Installation / Remplacement

Adoucisseurs d’eau : une solution écologique ? L’installation d’adoucisseurs d’eau se répand à grande vitesse dans les foyers. L’eau du robinet est en effet bien souvent calcaire et contient des substances qui à terme peuvent se révéler nocives pour la santé des usagers. Si l’adoucisseur d’eau a des propriétés permettant de traiter et filtrer l’eau soit pour la consommer en tant que boisson, soit pour l’utiliser à des fins de lavage, qu’en est-il de son impact sur l’environnement ? Tous les adoucisseurs d’eau se valent-ils ? Le point sur les avantages et les inconvénients de ce dispositif et les éventuelles alternatives.

 

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau est un dispositif consistant à extraire de l’eau sa teneur en sels de calcium et de magnésium et donc à éliminer tout problème de calcaire, de tartre ou de corrosion. La réduction de la dureté de l’eau s’effectue à l’aide d’une résine échangeuse d’ions sur laquelle le calcium et le magnésium viennent se fixer ainsi que d’un bac à sel. Une fois la saturation de la résine atteinte, elle ne sera alors plus en mesure de retenir le calcaire. De l’eau sera alors utilisée pour rincer et purger le système et ainsi éliminer les déchets calcaires. L’adoucisseur d’eau permet alors d’obtenir une eau plus douce et plus saine.

Les avantages de l’adoucisseur d’eau

Remplissage adoucisseur eauCe dispositif présente plusieurs avantages non-négligeables expliquant son succès récent auprès de ménages qui n’hésitent pas à investir dans cet équipement malgré le prix d’un adoucisseur d’eau pouvant s’élever jusqu’à près de 3000€ pour les modèles les plus performants.

 

  • La consommation d’une eau plus saine, débarrassée des impuretés, du tartre et du calcaire.
  • L’augmentation de la durée de vie des équipements ménagers (lave-vaisselle, lave-linge, douche etc.). L’adoucisseur d’eau permet de protéger les canalisations et éléments de tuyauterie en empêchant les dépôts calcaires de s’attacher et en limitant les risques de corrosion.
  • La préservation des sels minéraux essentiels présents dans l’eau malgré le traitement anti-calcaire.
  • L’adoucisseur d’eau permet de diminuer les dépenses consacrées aux détergents. L’eau calcaire altère en effet l’efficacité des produits détergents (lessive, liquide vaisselle, produits pour le bain etc.). On estime ainsi que les produits détergents peuvent perdre jusqu’à 50% de leurs propriétés à cause d’une eau trop calcaire.
  • L’adoucisseur d’eau rend également inutile l’achat de produits anti-tartre et anti-calcaire souvent plus coûteux. C’est ainsi plusieurs dizaines d’euros qui sont économisés chaque année.

Pour estimer le prix d’un adoucisseur d’eau et obtenir plus de renseignements sur le fonctionnement de cet appareil, vous pouvez vous rendre sur le site Prix-Pose qui vous aidera à choisir le bon dispositif.

Les limites de l’adoucisseur d’eau

recherche bénéfices limites adoucisseur eauPlusieurs reproches peuvent être faits à l’adoucisseur d’eau notamment sous l’angle de son impact environnemental :

 

  • Il entraîne une sur-consommation d’eau : pendant le processus de régénération après saturation de la résine qui n’est alors plus en capacité de retenir le calcaire, de l’eau est utilisée pour rincer le système et le régénérer entraînant une surconsommation qui reste cela dit relative puisque évaluée à 4% supplémentaires par an.

 

  • Le sel utilisé par l’adoucisseur d’eau est rejeté dans les égouts provoquant une contamination du milieu naturel. Là encore, les fabricants d’adoucisseur d’eau contestent cet argument arguant du fait que l’eau rejetée contient du chlorure de sodium, élément naturellement présent dans le milieu naturel et que ce volume de sodium rejeté est de plus minime représentant un surplus d’à peine 1% du volume total des eaux consommées et rejetées.

 

  • L’adoucisseur d’eau nécessite un entretien régulier en ce qui concerne notamment le suivi du niveau de sel, le remplacement de la cartouche du pré-filtre ou encore le nettoyage de la résine. L’approvisionnement régulier en sel fait partie des raisons les plus invoquées par les détracteurs des adoucisseurs d’eau pour mettre l’accent sur leur impact environnemental.

Les adoucisseurs d’eau écologiques

eau bleue claire

 

Des appareils utilisant des procédés de filtrage anti-tartre et anti-calcaire sans produits chimiques sont récemment apparus sur le marché. Ces adoucisseurs d’eau écologiques, pour la plupart sans sel, n’utilisent pas de consommables ni d’additifs. Ils sont donc à cet égard bien plus respectueux de l’environnement. Ces dispositifs modifient les liaisons physiques et chimiques des ions plutôt que de les supprimer.

Fonctionnant selon différents procédés (électromagnétisme, induction, électrostatisme etc.), ils permettent de diminuer la concentration calcaire dans l’eau sans en altérer les propriétés minérales. Ils ne nécessitent bien souvent aucun rinçage et parfois même pas d’électricité et peuvent donc à cet égard être qualifiés d’équipements éco-responsables.

 

Les différentes alternatives à l’adoucisseur d’eau avec sel :

 

 

L’adoucisseur d’eau par électrolyse

Utilisant le procédé d’électrolyse galvanique, l’adoucisseur d’eau par électrolyse vise à transformer le calcaire en argonite afin de le rendre non adhérent à la tuyauterie reliée aux équipements ménagers. Un filtre à tamis posé sur l’arrivée d’eau permet de transformer les mini-molécules de calcaire en macro-molécules non adhésives sans pour autant impacter la minéralité de l’eau.

 

L’adoucisseur d’eau au CO2

Il fonctionne par injection de gaz au moment de l’ouverture du robinet. Le CO2 injecté permet alors d’éliminer le calcaire au niveau des parois. Le calcaire reste toutefois présent dans l’eau utilisée et consommée, pouvant provoquer des intolérances et un goût assez désagréable.

 

L’anti-tartre magnétique

Il ne s’agit pas en soi d’un adoucisseur d’eau. Ce système anti-calcaire est basé sur la pose d’aimants au niveau des canalisations. Le calcaire est ainsi cristallisé dans l’eau. En suspension, il ne peut ainsi plus s’accrocher aux parois des équipements. Il s’agit d’un procédé simple et autonome qui ne nécessite aucun entretien mais dont l’efficacité peut en revanche être limitée dans les cas d’une eau particulièrement dure.

 

L’adoucisseur d’eau sans électricité

Un système d’engrenage basé sur la pression de l’eau entrante permet de traiter l’eau dure entrant dans le réservoir et d’en retirer le calcium et le magnésium. Si ce procédé permet de préserver les équipements, il fait en revanche perdre à l’eau ses propriétés minérales.

 

A côté des adoucisseurs d’eau existent également des purificateurs d’eau permettant d’améliorer la qualité de l’eau consommée ainsi que des filtres qui retiennent les plus grosses impuretés de l’eau de boisson.

Nos équipes à votre écoute

Vous avez des questions ou souhaitez des renseignements sur l’installation et/ou l’entretien d’un adoucisseur? Contactez nous dès maintenant pour obtenir un devis gratuit et rapide.

PRENDRE RDV

Photos Garanka et iStock