Maison neuve: à quels labels énergétiques se fier?


Les labels énergétiques ont été mis en place afin d’aider les particuliers à choisir les bâtiments permettant de réduire leur facture d’énergie et agir en faveur de la protection de l’environnement. Mais ces labels sont-ils fiables ? Pourquoi avoir une maison neuve labelisée ? On vous dit tout sur les principaux labels énergétiques.

 

Les labels énergétiques : qu'est ce que c'est ?

Le label énergétique permet de certifier une construction neuve en fonction de ses performances énergétiques et permet une garantie de performance du logement. Ainsi, une maison neuve labelisée verra dans tous les cas le montant de ses factures d’énergie réduire pour un meilleur confort été comme hiver. Pour qu’une maison neuve obtienne un ou plusieurs labels il faut faire appel à des certificateurs qui vont s’appuyer sur différents critères :

 

  • Le niveau d’efficacité de l’isolation de la maison
  • Le degré d’étanchéité de l’air
  • Le taux d’émission de gaz à effet de serre
  • La présence d’équipements utilisant des énergies renouvelables : pompe à chaleur, poêle, panneaux solaires…
  • l’orientation des ouvertures : si une maison possède de grandes ouvertures plein sud elle pourra utiliser cette énergie de manière passive pour chauffer sa maison.
  • L’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) : système permettant le renouvellement de l’air.

Bon à savoir : un label est différent d’une certification. Un label peut être attribué par un organisme privé alors que la certification est encadrée par la loi, elle est donc attribuée par des certificateurs agréé et indépendant. La certification peut certifier un bâtiment, une maison qui présente une meilleure qualité que la réglementation en cours.

Les différents labels de performance énergétique

Dur de s’y retrouver lorsque l’on entend tous les acronymes BBC, HPE, THPE, BEPOS, HQE…Dans tous les cas, une maison labelisée est une maison effectuant des économies d’énergie et respectueuse de l’environnement. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous avons préparé une liste des différents labels que peut obtenir une maison neuve :

 

Le label BBC (Bâtiment Basse Consommation)

Pour obtenir le la label BBC lors de la rénovation de votre maison, il faut que la consommation énergétique globale moyenne ne dépasse pas les 50kwh/m2/an. Ce label vérifie également le taux d’étanchéité du logement, le taux d’émission de gaz à effet de serre et l’isolation du logement

 

le label HPE (Haute performance énergétique)

 

Pour l’obtention du label HPE, il est nécessaire que le bâtiment permette de réduire la consommation d’énergie primaire de 10% par rapport au RT 2020. Un test d’étanchéité doit également être fait par un bureau d’études agréé.

 

Le label THPE (Très Haute Performance Energétique)

 

Pour obtenir le label THPE, la construction neuve doit permettre une réduction de 20% de la consommation d’énergie primaire par rapport à celui de la RT2020, donc de grandes économies d’énergie.

 

Le label E+C- (Bâtiment à Energie Positive et Bas Carbone)

 

Ce label fait référence aux performances énergétiques et environnementales de la construction neuve dont la maison individuelle, et a été introduit en France suite à la COP 21. Pour l’obtenir il faut respecter la RT 2020 et la consommation d’énergies non renouvelables doit être inférieure de 20 à 30% par rapport à la RT2020. Ce label repose sur l’évaluation des émissions de gaz à effet de serre (egs) et le bilan BEPOS.

 

Le label BEPOS (Bâtiment à Energie Positive)

 

L’obtention de ce label signifie que votre maison est autonome, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme grâce aux énergies renouvelables. La construction de la maison doit aussi être conforme au RT 2020 et les occupants doivent entreprendre des démarches éco-responsables.

 

Le label Minegie

 

Ce label concerne principalement le confort dans l’habitat c’est à dire une consommation d’énergie moindre, un renouvellement régulier de l’air.

 

Le label bâtiment passif / Passivhaus

 

La Passivhaus permet d’obtenir jusqu’à 90 % d’économie de chauffage sur une année. Pour l’obtention de cette labélisation il est nécessaire que votre maison réponde aux obligations suivantes : une consommation d’énergie primaires inférieure à 120 kWh/m2/an, un besoin de chauffage annuel inférieur à 15 kWh/m2, une perméabilité de l’air inférieure à 50 Pascals, une température à l’intérieur du logement comprise entre 18 et 20 degrés toute l’année.

 

Le label Effinergie

 

Le label Effinergie est délivré aux maisons neuves respectant l’environnement et présent un confort de vie intérieur optimal. L’objectif du label Effinergie est de diviser les émissions de gaz à effet de serre par 4 d’ici 2050.

 

Le label HQE (Haute Qualité Environnementale)

 

La maison neuve labelisée HQE doit respecter 14 critères réparties sur 4 catégories : confort, santé, écoconstruction et éco-gestion. Ce label permet une préservation de l’environnement durant le cycle de vie complet du logement.

 

Le label Biodiversity

 

Ce label créé en 2013 prend en compte la capacité d’un bâtiment, d’une maison à se fondre dans la nature. C’est à dire que la construction doit faire partie à part entière de l’environnement qui l’entoure. Ce label évalue l’impact des constructions dans l‘intégration à la nature et de continuité écologique.

 

Le 1er janvier 2022, la RE2020 a remplacé la RE2012.

Comment faire labéliser sa maison neuve ?

Maintenant que vous avez une vue d’ensemble des labels existants, il est important de savoir comment les obtenir.

 

Pour obtenir labels et certifications, il est primordial de passer par un constructeur spécialisé. Renseignez-vous bien sur la capacité du professionnel à ce sujet. En effet, tous les constructeurs ne peuvent pas vous attribuer tous les labels. Mettez-vous d’accord avec le constructeur sur les matériaux à utiliser pour l’obtention des labels énergétiques souhaités. Il faudra garder en tête les objectifs suivants : efficacité énergétique, respect de la réglementation thermique, du cahier des charges et de l’environnement.

 

Bon à savoir : pour le label biodiversity il faudra faire appel à des écologues.

A quoi sert la labélisation de sa maison neuve ?

En faisant labéliser votre maison neuve pour effectuerez à coup sur de grandes économies d’énergie. Cela permettra de valoriser votre bien immobilier et de lui donner une réelle plus-value. Vous vous assurez de réduire vos factures énergétiques du temps de l’utilisation de votre maison et assurez une qualité globale de l’habitat qui attirera un plus grand nombre d’acheteurs lors d’une future vente.

Garanka, certifié pour un gage de qualité

 

Chez Garanka nous cherchons à installer vos équipements de chauffage de manière qualitative. Pour cela, nos entreprises sont certifiées pour répondre aux exigences suivantes : formation professionnelle de nos techniciens et plombiers, qualité des produits et du service, sécurité et de respect de l’environnement concernant les chaudières et chauffe-eau.

 

 

Nous sommes labelisées RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), Professionnel du Gaz, certifié Qualibat, PMG, Qualigaz, QualiPac, QualiSav et partenaire d’économies d’énergie d’EDF. Retrouvez l’ensemble de nos labels.

Vos questions les plus fréquentes ?

Quand la rt 2020 est-elle obligatoire ?

 

La réglementation RT 2020 est entrée en vigueur le 1er janvier 2022 pour l’ensemble des logements neufs. Attention, depuis 2013, cette réglementation s’appliquait déjà aux bâtiments publics neufs. Donc si votre permis de construire a été déposé avant cette date, votre logement sera soumis à la RE 2012.

 

Quels sont les labels de qualité auxquels un bâtiment peut prétendre ?

 

Il n’existe pas de labels meilleurs que d’autres, cela dépend uniquement de vos valeurs et de vos choix. Les labels les plus courant sont les suivants : BBC, Effinergie, HQE, HPE, HTPE, Bepos et E+C-.