Comment reconnaitre une climatisation réversible ?

15/06/2022 - Installation / Remplacement

Si vous envisagez d’installer une climatisation dans votre maison ou dans votre appartement, vous avez certainement déjà entendu parler du système réversible. Ce type de climatisation est très prisé par les consommateurs, car il offre de nombreux avantages. Mais comment savoir si votre climatisation est réversible ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article.

C'est quoi une climatisation réversible ?

Une climatisation réversible, aussi appelée pompe à chaleur air / air, est un appareil double fonction. Contrairement à une clim classique, elle sera capable de produire du froid l’été (mode clim) et du chaud l’hiver (mode chauffage). C’est un appareil composé de 2 unités minimum : une unité extérieure et une unité intérieure minimum. Elle permet de capter les calories présentes dans l’air extérieur pour les transformer en froid ou en chaleur.

 

C’est donc un système 2 en 1 qui permet d’avoir un confort thermique autant l’hiver que l’été.

Les caractéristiques d'un système de climatiseur réversible

Une clim réversible présente différentes caractéristiques techniques :

Un coefficient de performance chaud et froid (COP)

 

Pour mesurer l’efficacité énergétique d’une climatisation réversible (pompe à chaleur air / air) on utilise le coefficient de performance (COP) aussi appelé EER (Energy Efficiency Ratio). Pour un climatiseur réversible, vous aurez deux informations le COpchaud et le COPfroid alors qu’une climatisation classique n’aura qu’un COPfroid.

 

Deux types de puissance pour votre pompe à chaleur réversible

 

Pour un climatiseur réversible, deux puissances différentes vont caractériser la pompe à chaleur réversible :

 

  • La puissance frigorifique : c’est la puissance du système lorsque le mode froid est activé.
  • La puissance calorifique : c’est la puissance de l’appareil lorsque le mode chauffage est activé.

Deux coefficients saisonniers

 

Le SCOP permet de mesurer la rentabilité énergétique ainsi que son efficacité en mode chauffage. Ce score est classé de G à A+++, A étant le meilleur rapport qualité prix du climatiseur réversible.

 

Le SEER permet de mesurer l’efficacité et la rentabilité frigorifique saisonnière lorsque le mode froid est actif. Le score sera, comme pour le SCOP, classé de G à A+++.

Le principe de fonctionnement d'une climatisation réversible

p>La climatisation réversible, aussi appelée pompe à chaleur air / air est un système thermodynamique. Le fonctionnement d’une climatisation est différent en mode chauffage et en mode froid.

 

Comment fonctionne une clim en mode chauffage ?

 

En mode chauffage, l’unité extérieure va capter les calories présentes dans l’air grâce à l’évaporateur. Ces calories vont passer par le fluide frigorigène qui va être compressé par le compresseur. C’est à ce moment précis que la température va augmenter pour produire du chauffage.

 

Enfin l‘échangeur va distribuer la chaleur dans le logement, puis le fluide frigorigène passera ensuite par le détendeur pour réduire la température et à nouveau capter les calories présentes à l’extérieur.

Comment fonctionne un climatiseur en mode froid ?

 

En mode climatisation, le fonctionnement sera différent. C’est l’unité intérieure qui va d’abord capter l’air chaud présent dans la maison. Cet air chaud va être transmis au compresseur via le fluide frigorigène avant que l’unité extérieure le rejette en dehors de la maison. Ensuite, l’unité extérieure va récupérer les calories de l’air extérieur et les transmettre au détendeur qui va réduire la température du fluide frigorigène. C’est à ce moment que l’air froid sera diffusé dans votre maison.

 

Aussi, selon le modèle, le capteur de température peut mesurer la température dans votre logement. S’il fait plus chaud que la température souhaitée alors le mode clim sera activé. Au contraire, s’il fait trop froid c’est le mode chauffage qui sera en route. Un confort thermique à toute saison !

Comment savoir si mon climatiseur est réversible ?

Si vous avez une clim avec télécommande. Jetez un coup d’œil aux symboles ! Par exemple, si vous avez un icone soleil cela signifie qu’il y a un mode chauffage.

 

Sur la plaque signalétique de votre unité extérieure, vérifiez les informations. Si vous avez les abréviations suivantes alors votre clim sera bien réversible :

 

  • HEATING – Rated capacity kW : Capacité nominale en mode chauffage
  • HEATING – Power Input W : Capacité de chauffage max
  • SCOP : Ratio d’efficacité énergétique saisonnière en mode chauffage

 

Dans tous les cas, si dans votre notice d’utilisation on parle de mode chauffage alors votre climatisation sera réversible. Vous pourrez également avoir un petit bouton avec d’un côté un soleil (pour le mode chauffage en hiver) et un flocon (pour le mode clim pour la fraicheur en été).

La question la plus posée !

Quelle est la différence entre une pompe à chaleur et une clim réversible ?

La première différence entre une pompe à chaleur et une clim réversible est le rendement énergétique ! En effet une pompe à chaleur réversible consommera moins d’énergie qu’une clim réversible. Le coefficient de performance est de 3 en moyenne pour une pompe à chaleur alors qu’il sera de 1 seulement pour un climatiseur. Aussi, chaque système à sa spécialité, la PAC sera plus performante en mode chauffage alors que la clim sera plus performante en mode froid.