Rénovation énergétique : les démarches à réaliser pour bénéficier des aides

06/11/2019 - Aides et financements
Mis à jour le : 17/04/2024

[ Mise à jour le 11 janvier 2022 : Nouveautés liées à MaPrimeRénov’ depuis le 1er janvier 2022 ]

 

Dans un souci de rendre le parc immobilier plus éco-responsable, l’État a mis en place des aides financières adressées aux particuliers pour leurs travaux liés à la rénovation énergétique. Comment obtenir une aide pour changer sa chaudière ? Ou pour réaliser des travaux d’isolation ? Zoom sur le panel d’aides financières destinées aux particuliers pour leurs travaux d’économies d’énergie.

Quelles aides pour réaliser une économie d’énergie ?

De nombreux Français propriétaires aspirent à améliorer l’efficacité énergétique de leur habitation, ne serait-ce que pour réduire leur facture liée à la consommation énergétique. Mais le coût des travaux les freine souvent dans cette démarche. Conscient du poids de cet aspect financier, l’État a déployé un large arsenal d’aides financières dédiées à la rénovation énergétique (Ma Prime Rénov’, Éco-PTZ, CITE, TVA à 5,5 %…).

Parmi celles-ci figurent :

  • Ma Prime Rénov’: dispositif lancé début 2020. Elle donne droit à une subvention pour les ménages les plus modestes dans le cadre de travaux d’amélioration énergétique. Le montant est un forfait qui est définit en fonction des revenus du ménage et de la nature des travaux.
  • La Prime coup de pouce chauffage versée dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie. Cette aide peut prendre la forme d’une remise sur la facture, de bons d’achat… La prime énergie versée – aussi appelée prime énergie – a été étendue à tous les ménages en 2019. En revanche, le montant dépend de vos ressources financières.

Pour calculer votre aide énergie, vous pouvez réaliser une simulation de cette prime énergie, directement en ligne, en seulement quelques minutes.

Chargement...
Nombre de personnes dans votre foyer ? ?
Où se situe votre logement ? ?
Votre dernier revenu fiscal de référence ? ?
Année de construction de votre habitation ?
Vous êtes ?
Type de logement ?
Surface habitable de votre logement ?
Type de résidence ?
Votre équipement actuel ?

Comment bénéficier des différentes aides ?

Concrètement, comment s’y prendre pour obtenir ces aides financières ? La marche à suivre dépend de l’aide visée et de la nature des travaux que vous souhaitez réaliser.

 

Quelques étapes à suivre pour obtenir votre aide financière :

  • Déterminer les travaux prioritaires que vous voulez entreprendre (isolation des combles, changement de chaudière, installation de pompe à chaleur…)
  • Vérifier que vous répondez aux critères d’éligibilité (ancienneté du logement, cumul des aides, ressources financières…)
  • Trouver un professionnel agréé par le label RGE (Reconnu garant de l’environnement) : obligatoire pour pouvoir percevoir les aides financières. Nos agences sont agreés RGE, trouvez l’agence proche de chez vous ici.
  • Déposer une demande d’aide financière auprès de l’organisme concerné (Ma Prime Rénov’…)

Nos équipes de plombiers – chauffagiste sont experts depuis plus de 50 ans et agréé RGE. Nos équipes vous conseillent et vous accompagnent dans la réalisation de vos travaux liés au changement de votre système de chauffage. Réalisez votre demande de rendez-vous conseil gratuitement en ligne en quelques secondes.

Besoin d'un devis ?

Contactez dès maintenant nos professionnels Garanka pour demander votre devis.