Climatisation ou pompe à chaleur : que choisir ?

11/03/2021 - Installation / Remplacement

Quelles sont les différences entre une pompe à chaleur air / air et une climatisation réversible ? Quelques subtilités sont à connaitre pour choisir le système le plus économe en énergie et adapté à vos besoins. On vous explique tout dans cet article.

 

Pompe à chaleur air / air ou clim réversible : quel système choisir ?

Votre cœur balance entre climatisation réversible et PAC ? On vous comprend ! Leurs différences ne résident pas dans leur fonctionnement mais bel et bien dans leur utilisation.

 

AVANTAGES ET INCONVENIENTS D’UNE PAC

Avant toute chose, il est important de connaitre les avantages et les inconvénients de ces deux système. Commençons par la PAC air / air :

 

AVANTAGES INCONVENIENTS
– Système 2 en 1 : chauffage et climatisation ;

– Idéale pour produire du chauffage ;

– Consomme moins d’électricité qu’un climatiseur, la PAC consomme 1 kW d’électricité pour produire 3 à 4 kW de chaleur  ;

– Régulation de la température intérieure de votre logement ;

– Peut être contrôlée à distance ;

– Adaptée aux régions tempérées ;

– Plus chère qu’une clim ;

– Entretien obligatoire tous les 2 ans ;

Doit être installée par un professionnel ;

 

CLIMATISATION REVERSIBLE : DES POINTS POSITIFS COMME NEGATIFS

Passons maintenant à la climatisation :

 

AVANTAGES INCONVENIENTS
– Système 2 en 1 : chauffage et climatisation ;

– Idéale pour produire du froid ;

– Moins chère qu’une PAC air / air ;

– Régulation de la température intérieure de votre logement ;

– COP moins performant qu’une PAC ;

– Peut nécessiter un chauffage d’appoint pour vous aider à chauffer votre maison ;

– Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour son installation ;

 

COMMENT CHOISIR LE BON EQUIPEMENT ?

Suite à ces comparatifs, vous connaissez désormais les principales différences entre une PAC air / air et une clim afin de choisir l’équipement le plus adapté à vos besoins :

  • Votre priorité est le chauffage ? Installez une PAC air / air pour ses performances énergétique, sa faible consommation électrique et surtout, pour le confort thermique qu’elle propose.
  • Vous recherchez principalement à rafraîchir votre logement ? Optez pour un climatiseur réversible doté du mode « Inverter » pour une fraicheur constante dans votre logement tout en maîtrisant votre consommation d’électricité.

Tout savoir sur la pompe à chaleur

Pompe à chaleur dans un jardin avec une famille en train de jouerIl est essentiel de bien comprendre le fonctionnement des pompes à chaleur et leurs caractéristiques pour faire le bon choix.

 

LES TYPES DE POMPES A CHALEUR

Il existe différents types de pompes à chaleur pour répondre à vos besoins :

  • La PAC air / air a le même fonctionnement qu’une clim réversible : l’appareil capte la chaleur des calories situées dans l’air extérieur pour les redistribuer à l’intérieur de votre maison grâce à des bouches d’insufflation.
  • La pompe à chaleur air / eau utilise aussi les calories de l’air extérieur. La chaleur est diffusée à l’intérieur de votre maison via des radiateurs ou un plancher chauffant.
  • La PAC eau / eau capte les calories situées dans l’eau d’une rivière ou d’une nappe phréatique.

Bon à savoir : Tous les types de pompes à chaleur produisent du chauffage et de la clim. Cependant, seules les pompes à chaleur air / eau et eau / eau produisent de l’eau chaude sanitaire.

 

LE FONCTIONNEMENT D’UNE PAC AIR / AIR

La pompe à chaleur air / air est composée d’une unité extérieure et d’une ou plusieurs unités intérieures. Voici les étapes de son fonctionnement pour produire du froid :

1.      L’unité intérieure capte les calories de l’air chaud situé à l’intérieur de la maison ;

2.      Le fluide frigorigène transporte les calories de l’unité intérieure vers l’unité extérieure

3.      L’unité extérieure rejette ces calories dans l’air extérieur;

Bon à savoir : Pour la production de chauffage, le systèmes est inversé. La PAC capte alors les calories de l’air extérieur pour les diffuser dans l’air intérieur.

 

LE COÛT D’UNE POMPE A CHALEUR AIR / AIR

Le prix moyen d’une PAC air / air est environ de 8 000 euros. Pour connaitre le coût exact de son installation, contactez un professionnel qui réalisera un devis en fonction de la configuration de votre système de chauffage actuel, des contraintes liées à votre maison et surtout, de vos besoins thermiques.

Bon à savoir : La pose d’une PAC air / air n’est pas éligible aux aides de l’Etat.

Pourquoi choisir une climatisation réversible ?

fonctionnement de la climatisationTout savoir sur le fonctionnement, les modèles et le coût d’une clim réversible est indispensable pour vous aider à faire le bon choix !

 

LE FONCTIONNEMENT D’UNE CLIM REVERSIBLE

Le fonctionnement d’une climatisation réversible est exactement le même que celui de la pompe à chaleur air / air pour la production d’air froid. Cependant, il est important de privilégier une clim dotée du mode « Inverter » pour maintenir une température homogène à l’intérieur de votre maison et faire des économies d’énergie.

 

LES MODELES DE CLIMATISATION REVERSIBLE

Il existe 2 modèles de climatisation réversible :

  • Le climatiseur mono split qui se compose d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Ce modèle est recommandé pour rafraîchir un appartement ou une pièce de 30m2 environ.
  • Le climatiseur multi split est doté d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Cette installation est adaptée pour rafraichir une maison.

 

LE PRIX D’UN CLIMATISEUR REVERSIBLE

Le coût d’une clim dépend de plusieurs facteurs comme la puissance de l’appareil, la présence de l’option « Inverter » ou encore du nombre d’unités intérieures (split) à installer.

  • Le prix d’un climatiseur mono split varie entre 800 et 3 200 euros.
  • Le coût d’une climatisation multi split se situe entre 1 500 et 4 800 euros.

Bon à savoir : A ces montants s’ajoute le coût de la mise en service de l’installation situé entre 300 et 800 euros en fonction du modèle mis en place.

L’installation d’une climatisation réversible n’est pas éligible aux aides de l’Etat pour vous aider à financer votre projet.

Nos experts à vos écoute

Contactez dès maintenant nos équipes pour l’installation d’une pompe à chaleur air / air ou d’une clim réversible. Nous répondrons à toutes vos questions et vous conseillerons sur l’appareil le plus adapté à vos besoins.

Prendre RDV

Photos Garanka et iStock