Installer une pompe à chaleur dans une maison

05/10/2021 - Installation / Remplacement

Vous avez entendu parler des pompes à chaleur ? C’est le nouveau moyen de se chauffer de manière écologique et économique ! Vous vous demandez peut-être s’il est possible d’installer une pompe à chaleur dans une maison et sous quelles conditions ? Nous vous donnons quelques éléments de réponse.

 

L’espace nécessaire à l’installation

L’espace extérieur

Une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage utilisant une énergie renouvelable pour son fonctionnement. Cette énergie renouvelable correspond aux calories qui sont récupérées dans l’air (technologie air eau) ou dans le sol de votre jardin (technologie géothermique). Par conséquent, une pompe à chaleur possède une unité qui doit être positionnée à l’extérieur.

Vous l’aurez donc compris le prérequis numéro un est de posséder un jardin ou tout du moins un espace extérieur à votre logement. En effet, votre pompe à chaleur sera composée d’une unité intérieure et d’une unité extérieure.

Ces dernières années, les fabricants ont réalisés d’énormes progrès pour limiter le bruit généré par ces équipements, les rendant de plus en plus discrets et silencieux. Toutefois, afin de limiter les nuisances sonores pour vous ou votre voisinage, il est recommandé de ne pas installer une pompe à chaleur trop proche des logements.

 

De plus, si vous optez pour un modèle géothermique, il faudra encore plus d’espace extérieur disponible afin de d’installer les capteurs horizontaux ou verticaux dans le sol.

L’espace intérieur

Une pompe à chaleur (PAC) est également composée d’un module intérieur. Ce module valorise l’énergie récupérée à l’extérieur, notamment grâce au fluide frigorigène, au compresseur et au condenseur. Ce système fonctionne en partie grâce à de l’électricité. La chaleur valorisée vient ensuite réchauffer votre réseau d’eau chaude.

Cette eau chaude est ensuite propulsée dans le circuit de vos radiateurs pour réchauffer votre maison.

 

Le prérequis numéro deux est de posséder une pièce chauffée un peu à l’écart des pièces de vie pour y placer le module intérieur et éviter toute gêne sonore. Cette pièce doit être au moins partiellement chauffée pour un fonctionnement optimal de votre système de chauffage. Cela peut être un cellier, une buanderie. On peut parfois envisager également le garage.

 

Vous pouvez également consulter notre article complet sur le positionnement d’une pompe à chaleur  ou encore notre vidéo ci-contre.

Les points d’attention en cas de rénovation

Vous avez acheté une maison, et vous souhaitez remplacer votre chaudière (gaz ou fioul) par une pompe à chaleur afin de réaliser une belle amélioration énergétique de votre logement. Attention, l’installation d’une pompe à chaleur en cas de rénovation implique une multitude d’éléments à prendre en compte. C’est d’autant plus important que ces éléments impacteront la puissance de votre système de chauffage et donc fortement le coût de votre projet.

 

  • Vos d’émetteurs actuels

C’est l’un des critères importants à prendre en compte dans le choix de votre appareil en cas de rénovation. En effet, il existe des pompes à chaleur pour chaque type de radiateur. Il existe différents modèles d’émetteurs :  des radiateurs haute, moyenne ou basse température ou encore un plancher chauffant. Pour éviter d’avoir à remplacer l’intégralité de vos radiateurs, il faudra déterminer le type de radiateurs que vous possédez et choisir une pompe à chaleur chauffant l’eau à la bonne température votre réseau de chauffage. Une pompe à chaleur haute température présente un prix d’achat plus élevé.

 

  •  Votre niveau d’isolation

Il est important de vérifier le niveau d’isolation thermique de son logement avant d’installer une pompe à chaleur. En effet, si les déperditions d’énergies sont trop importantes, vous devrez choisir un des modèles de pompes à chaleur dont la puissance (et donc le prix) est plus élevée. Des travaux d’amélioration de l’isolation thermique de votre habitation peuvent constituer un parfait complément à votre projet.

  • Les températures hivernales de votre région

Nous le savons bien, la température l’hiver n’est pas la même partout en France. Dans les régions les plus froides, il se peut que votre pompe n’arrive pas à couvrir l’intégralité de vos besoins d’eau chaude pendant les périodes les plus froides. Dans ce cas, votre confort pourrait s’en ressentir. Avant d’enclencher les travaux, un professionnel comme Garanka réaliser une étude de dimensionnement afin de pouvoir vous assurer un confort optimal quelle que soit votre situation en adaptant la puissance de l’appareil. Dans certains cas, un modèle hybride (combinant énergies électrique et gaz) avec une chaudière à votre pompe à chaleur peut être conseillée. D’autres alternatives peuvent exister en appoint : comme un poêle à bois, ou un système solaire.

Les avantages d’une pompe à chaleur

Le respect de l’environnement

Le premier avantage auquel nous pensons tous est bien sur d’ordre écologique. En effet, la pompe à chaleur consomme deux énergies : la première part est renouvelable et la deuxième part est électrique. Vous réaliserez donc des économies d’énergies non négligeables en comparaison d’une chaudière.

 

Les économies sur vos factures d’énergie

Comme expliqué précédemment, la consommation d’électricité d’une pompe à chaleur est faible. Par conséquent, vous pourrez réaliser de belles économies. Soyez prêt à voir vos factures d’énergie diminuer ! C’est probablement l’un des critères importants de votre choix.

 

Le chauffage de l’eau chaude sanitaire

Vous pouvez décider d’opter pour un chauffage de l’eau chaude sanitaire intégré à votre PAC, ou au contraire de choisir un système complémentaire pour votre habitation. Vous pourrez allier votre pompe à chaleur très facilement à un ballon, un ballon thermodynamique ou à un système de chauffe-eau solaire. Pour bénéficier de plus d’informations sur ce sujet : cliquez ici .

 

Une fonction de rafraîchissement pour l’été

Une pompe à chaleur réversible pourra vous permettre de rafraîchir votre habitation pendant l’été. Certains modèles de PAC possèdent cette fonctionnalité mais attention car ce n’est pas le cas de tous. De plus, il vous faudra posséder un plancher chauffant / rafraîchissant ou des radiateurs ventilo-convecteurs pour pouvoir bénéficier de cette fonctionnalité. En général, cela implique un coût supplémentaire.

 

Les aides pour installer une pompe à chaleur dans votre maison

L’une des actualités importantes du secteur du chauffage est l’existence d’aides financières importantes pour aider les ménages à opter pour une pompe à chaleur dans leur logement. Si vous pouvez en bénéficier, ces aides financières vous permettront de réduire le coût de votre projet / votre devis de manière importante si vous y êtes éligibles.

 

Nos conseillers Garanka pourront faire le point sur votre situation et votre éligibilité à Ma Prime Rénov, la prime coup de pouce chauffage ou encore le prêt à taux zéro et vous aider à avancer dans votre projet énergétique. Vous pouvez également utiliser notre simulateur ci-dessous pour savoir à quels montants d’aides vous auriez le droit.

Chargement...
Votre dernier revenu fiscal de référence ? ?
Nombre de personnes dans votre foyer ? ?
Où se situe votre logement ? ?
Année de construction de votre habitation ?
Vous êtes ?
Type de logement ?
Surface habitable de votre logement ?
Type de résidence ?
Votre équipement actuel ?

Les travaux d’installation d’une pompe à chaleur

Pour installer une PAC dans sa maison, il faut faire appel à un professionnel qualifié. A la lecture de cet article, vous l’aurez compris : une étude de dimensionnement énergétique et de l’emplacement optimal du système est nécessaire. En plus de cela votre conseiller Garanka pourra faire le point avec vous sur les actualités des aides.

 

Une fois la phase de travaux entamée, votre conseiller en suivra l’avancement à vos côtés dans l’objectif de vous donner entière satisfaction ! Nous avons déjà un savoir-faire avéré concernant les PAC et un grand nombre de réalisations à notre actif. Profitez d’un rendez-vous et d’un devis gratuit en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Crédits photos Istock et Canva