Combien coûte une maison BBC ?

29/11/2021 - Economies d'énergie

Une maison bbc (Bâtiment Basse Consommation), est comme son nom l’indique, une habitation qui consomme très peu d’énergie. Elle est de ce fait, très respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, elle permet notamment de bénéficier de factures de chauffage et d’eau bien moins onéreuses en optimisant leur consommation. Mais concevoir un logement répondant à ce label à un cout, car pour atteindre les objectifs de performance énergétique, les matériaux et les matériels doivent être sélectionnés avec soin. Point important : à compter du 1er janvier 2021, c’est la RE2020 (Réglementation Environnementale 2020) qui est appliquée aux projets de construction et de rénovation.

  1. Une maison BBC, qu’est ce que c’est ?
  2. Combien coûte une maison bbc ?
    1. Le prix de construction d’une maison bbc
    2. Le prix énergétique d’une maison basse consommation : chauffage et eau

Une maison bbc, qu’est-ce que c’est ?

Le Label BBC (Bâtiment Basse Consommation) est éligible aux logements construits dans le cadre d’un permis de construction déposé entre le 28 octobre 2011 et le 31 décembre 2020. Pour être reconnue en qualité de bbc, la maison doit avoir été construite en respectant la Réglementation Thermique 2012 (RT2012) qui régit certaines règles. Sachez que votre maison écologique ne peut prétendre au label bbc que si elle répond à certaines contraintes en énergie. Son attribution se fait grâce à des évaluations très précises liée à l’énergie consommée. Les maisons bbc doivent répondre à une consommation énergétique globale bien précise ne dépassant pas 50 kWh par an et par m2.

Le label a également pour but de vérifier le taux d’émission de gaz à effet de serre ainsi que l’étanchéité de l’habitation. Parmi ces autres exigences de consommation d’énergie pour répondre au terme de bâtiment basse consommation, votre maison doit se plier à des normes concernant la climatisation, l’électricité, l’eau et le chauffage. Vous devez avoir une maison écologique, bénéficiant par exemple d’une isolation optimisée, d’une bonne ventilation et d’une étanchéité suffisante. Pour optimiser votre consommation en chauffage et en eau, vous pouvez privilégier les énergies renouvelables ou opter pour un puit canadien, également connu sous le nom d’échangeur d’air, qui a pour mission d’utiliser la température du sol pour diffuser de l’air, chaud ou froid, dans le foyer. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques et d’une pompe à chaleur peuvent également être une alternative judicieuse pour le chauffage de votre habitation. Les maisons classiques peuvent également faire l’objet d’un projet de rénovation visant approcher les critères du label bbc.

Depuis le 1er janvier, la nouvelle Réglementation Environnementale 2020 est entrée en vigueur et remplace dorénavant la RT2012

Combien coûte une maison bbc ?

Le prix d’une habitation bbc varie d’un constructeur à l’autre, des matériaux et des prestations que vous aurez choisies. Si elle est plus chère à l’achat qu’un logement classique, la maison bbc vous aide à diminuer votre consommation d’énergie, notamment en chauffage et en eau. Elle se révèle à la fois plus économique et plus écologique sur le long terme.

Le prix de construction d’une maison bbc

A l’achat, le prix d’un logement bbc dépend de différents critères. Parmi eux, les caractéristiques de la maison, la complexité de l’architecture choisie ainsi que les matériaux utilisés. Par ailleurs, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour la construction de votre maison basse consommation énergie. Le coût de votre maison bbc peut s’élever à partir de 1500 euros le mètre carré, mais certaines habitations peuvent aller jusqu’à 3000 euros le mètre carré. On estime que le coût à l’achat d’une maison passive est 20% supérieure en moyenne à celui d’une maison classique. Alors qu’une maison classique se construisait sur une base de
prix comprise entre 1100 et 1800 euros le mètre carré, une maison bbc, elle, affiche une fourchette de prix comprise entre 1500 et 3000 euros le mètre carré.

Choisir une maison bbc ou maison passive, c’est choisir une habitation favorisant la basse consommation et la moindre perte d’énergie. C’est aussi s’assurer sur le long terme de factures de chauffages et factures d’eau moins onéreuses que pour une maison classique. Lors de la construction de votre maison bbc, chaque étape sera importante :

  • Le choix du terrain : l’emplacement de  votre logement et son orientation sont important pour maximiser les apports énergétiques du soleil afin de limiter le besoin de chauffage dans les périodes froides. Mais garder en tête qu’il est également important de prévoir dés la conception du logement la prise en compte du confort en été afin de ne pas avoir souffrir d’un surplus de chaleur.
  • Les matériaux : Les maisons bbc peuvent être fabriquées à partir de plusieurs matériaux, mais les plus en vogue sont les suivants : le béton, la pierre, le bois et la brique, qui consomment peu d’énergie et conservent bien la chaleur.
    • Le bois : Les constructions de maison bbc ossature bois sont de plus en plus en vogue, et pour cause ! Outre son efficacité pour conserver la chaleur du foyer, l’ossature bois se révèle être très respectueuse de l’environnement, renouvelable et solide. Son prix varie en fonction de la taille de votre habitation et de la technique de construction utilisée. Il faut compter entre 600 et 2000 euros du mètre carré pour une construction en ossature bois.
    • La pierre : De son côté, la maison en pierre est très tendance, car à la fois saine, solide et naturelle. Elle a pour avantage de bien conserver la chaleur et de permettre de réduire les dépenses liées au chauffage. Pour autant, son prix peut parfois rebuter. En fonction du type de pierre utilisé et de sa taille, une maison en pierre peut rapidement devenir onéreuse. Le prix moyen pour la construction d’une maison en pierre est d’environ 400 euros le mètre carré, sans prendre en compte l’isolation de celle-ci.
    • La brique : Matériau naturel fabriqué à base d’argile est très utilisé pour la construction de maisons bbc. En effet, elle est à la fois pratique et très économique, puisque son prix est souvent inférieur à 15 euros du mètre carré. Elle est également 100% renouvelable et empêche la prolifération des moisissures.
    • Le béton ou le parpaing traditionnel : Plus avantageux de par son prix très abordable et sa facilité d’utilisation. Très robuste, il est aussi 100% recyclable et très apprécié pour la construction de maisons écologiques, car il vise à limiter les pertes d’énergies. Il est très apprécié dans la construction de maisons label bbc.
  • Les menuiseries et ouvrants : le choix des portes et fenêtres sera également important pour permettre d’assurer un niveau d’étanchéité et de conservation de l’énergie optimale. Limiter les pertes est toujours le meilleur moyen de baisser sa facture d’énergie !
  • Les équipements de chauffage et de ventilation : pour les besoins restants, à savoir la production d’eau chaude sanitaire, de chauffage et la ventilation de votre logement, il est essentiel de choisir des équipements qui permettront d’atteindre les objectifs fixés par le label BBC. Une étude thermique réalisées par une bureau d’étude ou par le constructeur permettra d’identifier les produits adaptés.

Le prix énergétique d’une maison basse consommation : chauffage et eau

Si elle est plus chère peut-être à la construction, la maison bbc sera sans conteste plus économique et vous permettra de réaliser des économies d’énergie considérables.
En moyenne, on estime que les factures peuvent être réduites de moitié. En ce qui concerne le chauffage, les dépenses annuelles peuvent s’avérer inférieures à 250 euros par an pour une maison de 100 mètres carrés.
Les factures d’eau, elles, peuvent être jusqu’à 50% moins chères que dans une habitation classique.
La maison bbc permet une consommation plus maîtrisée des énergies. La construction de ces maisons écologiques est intéressante car elle permet de faire des économies sur la consommation de chauffage et eau.