Quel combustible choisir pour votre chaudière ?

14/12/2021 - Installation / Remplacement

Un combustible est une substance qui, grâce à un comburant et de l’énergie, créer une combustion qui permet de générer de la chaleur. Pour illustrer de manière simple :) le gaz ets un combustible, l’air le comburant et l’étincelle qui allume le tout de l’énergie.

Vous avez l’intention de changer votre installation de chauffage, mais ne savez pas quel combustible choisir pour votre chaudière ? Sachez que le choix de votre installation doit être
fait en fonction de plusieurs critères, notamment de votre budget, de votre mode de vie et de votre logement.

Les différents types de combustibles 

Il existe donc plusieurs types de combustibles qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Accessibilité, cout, performance, stockage… ce sont autant de points à prendre en compte dans le choix de son système de chauffage. Ci-dessous la liste des principaux combustibles existant pour une chaudière.

Gaz de Ville

C’est le grand classique des énergies de chauffage, à partir du moment ou le logement est raccordé au réseau ou à proximité d’une canalisation existante. Prix intéressant & disponibilité sans rupture.

Gaz Propane

Solution alternative pour permettre l’installation d’une chaudière au gaz dans une zone ou le réseau de distribution n’est pas déployé. Cette solution requiert la mise en place d’une cuve externe pour le stockage du gaz. Le cout du propane est plus élevé que le gaz de ville, environ 2,5x plus cher. Le propane reste cependant une alternative intéressante aux anciennes chaudières fioul.

Fioul

Le fioul n’est plus à la mode pour plusieurs raisons : l’impact écologique, le cout de l’énergie. L’utilisation du fioul comme combustible nécessite également la présence d’une cuve intérieure ou extérieure pour le stockage du combustible.

Charbon

Ce combustible n’est plus utilisé de nos jours, même si il reste encore quelques anciens systèmes fonctionnant encore avec cette énergie. Le coté salissant, la difficulté d’approvisionnement, le volume de stockage et les émissions polluantes ont eu raison de ce système populaire au début du 20ème siècle.

Bois - Buches

Solution de prédilection pour les cheminées décoratives ou les inserts et les foyers fermés. Ce combustible n’est pas particulièrement adapté a un fonctionnement automatisé et nécessite donc de recharger manuellement le système de chauffage. Le volume nécessaire au stockage du bois n’est également pas incitatif.

Bois - Pellets ou Granulés

Les pellets ou granulés sont une bonne solution pour l’alimentation de poêles ou chaudières à granulés. Les nouveaux équipements permettent d’automatiser l’alimentation en combustible pour assurer une température relativement stable sur la durée. Même si la production et la distribution ce sont bien développées, il peut subsister des difficultés pour s’approvisionner en combustible.

Quel combustible choisir pour une nouvelle installation ?

Pour l’installation d’un système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire dans un nouveau logement, il n’est pas nécessaire de considérer toutes les options mentionnées précédemment. Pour l’installation d’une chaudière, deux solutions sont principalement à considérer :

  • le gaz de ville : qui reste une solution accessible financièrement et efficace, combinées aux nouvelles chaudières à condensation.
  • le bois pellet / granulés : également bien adapté aux logements avec de faibles besoins énergétiques. Les nouvelles chaudières à pellet à alimentation automatique permettent d’assurer un bon niveau de confort en chauffage.

Quel combustible choisir pour le remplacement d'un système existant ? 

Dans le cadre du remplacement d’un système de chauffage existant, un des premiers critères est en général le type de chaudière à remplacer.

  • Remplacement d’une chaudière au gaz de ville : en général 2 options sont possibles ! remplacer avec une nouvelle chaudière gaz à condensation ou envisager la mise en place d’une pompe à chaleur.
  • Remplacement d’une chaudière au propane : la aussi, en général 2 options… installer une nouvelle chaudière fonctionnant au propane ou passer à la pompe à chaleur. Si vraiment votre logement est très bien isolé et le besoin de chauffage est principalement pour la pièce de vie principale, le poêle à pellets peut aussi être envisagé.
  • Remplacement d’une chaudière au fioul : Surtout ne pas installer un nouvelle chaudière au fioul. Entre l’absence d’aides, le durcissement de la réglementation concernant les chaudières au fioul et le cout du fioul, aucun argument ne milite pour l’installation d’une chaudière du même type. Parmi les options possibles : la chaudière gaz propane, ou la pompe à chaleur.
  • Remplacement d’une chaudière à granulés ou à pellets : en général, rien de mieux qu’une nouvelle chaudière à granulés ou à pellets !

Les questions complémentaires ?

Lors du remplacement d’un système de chauffage, il est également intéressant de se poser les questions suivantes:

  • Est-ce qu’une pompe à chaleur pourrait être adaptée ? En effet, dans le cas de remplacement de chaudière fioul ou au gaz propane, la pompe à chaleur est généralement une solution très intéressante pour réaliser des économies d’énergies. Le cout à l’installation peut être plus élevé, mais plusieurs aides existent pour diminuer le montant de cet investissement.
  • Le dimensionnement des radiateurs est-il adapté ? C’est principalement une question si vous décidez d’installer une pompe à chaleur. Une étude thermique devra être réalisée par un installateur qualifié.
  • La ventilation de mon logement est elle adaptée ? Pour un logement sain et un confort thermique de qualité, la ventilation du logement est essentielle. N’hésitez pas à poser la question à votre chauffagiste.
  • L’isolation de mon logement est elle suffisante ? Le meilleur moyen de faire des économies d’énergie reste toujours de ne pas en avoir besoin ! il est donc indispensable d’isoler correctement votre logement pour éviter de gaspiller votre argent.

 

 

Réservez votre RDV Conseil Gratuit

Notre expert réalise une étude gratuite et sans engagement pour vous conseiller sur la meilleure solution et les aides financières disponibles.