Comment installer un adoucisseur d’eau ?

20/05/2022 - Installation / Remplacement
Mis à jour le : 29/06/2022

Installer un adoucisseur d’eau, c’est donner à votre eau une qualité supérieure tout en réalisant des économies ! Mais comment procéder pour son installation ? Retrouvez nos conseils pour une installation parfaite !

Un adoucisseur d'eau : c'est quoi ?

L’adoucisseur d’eau est un appareil manuel ou autonome permettant un traitement de l’eau sortant de votre robinet, c’est à dire retirer le calcaire. Mais pourquoi installer un adoucisseur d’eau ? Il y a plusieurs avantages :

 

  • Plus de tâches de calcaire sur votre vaisselle, dans votre salle de bain
  • Allongement de la durée de vie de l’ensemble de votre électroménager et appareils de chauffage : lave-vaisselle, machine à laver, chaudière, ballon d’eau chaude
  • Moins de ménage car moins de traces de calcaires présentes
  • Plus de confort avec une eau douce, moins agressive pour la peau et pour les cheveux
  • Des économies d’énergie : jusqu’à 64% d’énergie consommée

Comment choisir son modèle ?

L’adoucisseur d’eau permet de corriger le TH (Titre Hydrométrique) de l’eau pour l’adoucir. Pour choisir l’adoucisseur correspondant à l’eau de chez vous il faut regarder :

 

  • La dureté de l’eau : une eau idéale doit avoir une dureté comprise en 10 et 20°F, il sera nécessaire d’installer un adoucisseur si l’eau est supérieure à 20°F ;
  • Votre consommation d’eau : selon le nombre de personnes consommant de l’eau dans votre logement la contenance de l’appareil devra être plus ou moins grande. Par exemple, selon la dureté de l’eau initiale, il faudra un appareil de 15l pour 3 à 5 personnes.

Où poser un adoucisseur d'eau en maison et appartement ?

Il y a quelques précautions à prendre sur l’installation de cet appareil et il est nécessaire d’avoir de l’espace disponible.

 

Installation en intérieur Installation en extérieur
La pièce dans laquelle il sera situé doit être ventilée et avoir une température constante. Attention, il devra être installé sur un sol plat et dans un endroit sec, et ne devra pas être positionné près d’une source de chaleur supérieure à 30 degrés. Le système devra être positionné dans un endroit ombragé, à l’abris du gel et sur un sol plat. En cas d’intempéries, il faudra veiller à bien le protéger.

 

Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre logement, l’appareil devra être installé à proximité d’une arrivée d’eau, avant votre cumulus (chaudière ou ballon d’eau chaude), après votre compteur d’eau et proche d’une mise à l’égout et d’une alimentation électrique (230 V – 50 Hz). Aussi il faut que la pression de votre eau soit comprise entre 1 et 4.5 bars, au dessus il faudra installer un régulateur de pression pour éviter un risque de surpression.

 

Il est tout autant possible d’installer un adoucisseur en maison qu’en appartement. Si vous êtes locataire, vous devrez faire la demande au propriétaire l’entretien de l’appareil sera à la charge du locataire comme l’entretien d’une chaudière si le contrat de location le stipule. Comme pour une chaudière, si l’entretien a bien été effectué, le remplacement ou d’importantes réparations seront à la charge du propriétaire.

Faites entretenir votre adoucisseur avec Garanka, entreprise certifiée

La visite d’entretien d’un adoucisseur est effectuée par nos professionnels. Ils vont faire la vérification et le nettoyage du bac à sel et se chargeront d’ajouter du sel s’il en manquait (à la charge du client). Ensuite, ils vont effectuer une vérification de la dureté de l’eau. Puis, le technicien remplacera le filtre et réalisera, si nécessaire, la désinfection de l’adoucisseur. L’entretien est important pour un bon fonctionnement et l’allongement de la durée de vie de l’ensemble de vos équipements.

J'entretiens mon adoucisseur

Installation de l'adoucisseur d'eau : comment faire ?

Maintenant que vous avez connaissance des endroits où positionner votre adoucisseur d’eau. Il faut passer à l’installation qui pourra être effectuée par vos propres moyens ou par un professionnel qualifié. Elle se déroule en plusieurs étapes :

 

  1. Couper l’arrivée d’eau générale de votre maison ou appartement.
  2. Effectuer 2 découpes dans votre tuyau destiné à l’eau froide afin de raccorder par la suite les tuyaux « entrée » et « sortie ».
  3. Installer un préfiltre avant l’adoucisseur et le bypass.
  4. Raccorder les tuyaux « entrée » et « sortie » de l’adoucisseur en passant par les pré-filtres
  5. Bien serrer l’ensemble des raccords avec une pince
  6. Raccordement de la mise à l’égout avec le tuyau de vidange grâce au collier de serrage
  7. Ouvrir légèrement la vanne d’arrivée d’eau générale
  8. Vérifier que tout fonctionne bien, sans fuite
  9. Ouvrir le by-pass de l’adoucisseur. Le bypass n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Il permet d’isoler votre équipement du reste de votre logement concernant l’alimentation en eau
  10. Passer à la mise en service en raccordant l’adoucisseur à une prise de courant (230 V – 50 Hz) avec mise à la terre

Si vous souhaitez qu’un seul de vos robinets soit filtré, il faudra raccorder l’adoucisseur sur une seule arrivée d’eau.

Qui peut installer un adoucisseur d'eau : particulier ou professionnel ?

Il est possible d’installer son adoucisseur soi-même mais cela n’est pas recommandé. Pourquoi ? Le raccordement, et l’installation générale est assez complexe si l’on ne s’y connait pas. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un plombier spécialisé pour éviter tout incident par la suite, être assuré en cas de problème et bénéficier de la TVA à 10%.

Quel prix pour un adoucisseur d'eau ?

Tarif 2022

 

Le prix d’un adoucisseur comme tout appareil est très variable. Il dépend du modèle, de la marque choisie, de la contenance en eau de l’appareil et de sa performance de filtration. Ainsi, son prix peut varier entre 600 et 3 000 euros. En choisissant d’installer un adoucisseur vous pourrez prétendre à la TVA à 10 % au lieu de 20% si vous faites appel à un plombier professionnel et que votre logement à plus de 2 ans.

Vos questions les plus fréquentes

Quelle place prend un adoucisseur d’eau ?

 

Cet appareil peut être encombrant. Pour une maison, vous aurez dans la plupart des cas pas de soucis à vous faire. En appartement la réflexion pourra être plus longue. Si vous manquez de place mais que votre eau est dure, vous pourrez installer une station antitartre. Cela permet de filtrer l’eau et ainsi retirer tout le calcaire. Cet équipement est composé de plusieurs filtres : le filtre à impureté et le filtre à tartre.

 

Faut-il installer un adoucisseur d’eau ?

 

Comme nous avons pu l’évoquer dans l’article, il est important d’installer un adoucisseur lorsque votre eau est assez dure. Cela permettra de réaliser des économies d’énergie, d’avoir une peau douce, de ne pas encrasser vos canalisations et donc vos appareils électroménagers. Fin bref, cette installation a de nombreux avantages pour vous faire gagner en confort de vie.