GIEC 2022 : Comment réduire l’impact de son logement ?

24/06/2022 - Actualités
Mis à jour le : 17/04/2024

Vous souhaitez avoir un devis gratuitement ?? C’est par ici !

Les émissions de gaz à effet de serre liées au secteur du bâtiment représentent environ 21 % des émissions totales. L’objectif du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est de réduire ces émissions de gaz à effet de serre de 60 % d’ici 2030. Suite à la réunion des experts du climat de l’ONU le 4 avril 2022, un nouveau document concernant les solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre à vu le jour. Mais comment réduire l’impact de son logement sur l’environnement ? Voici quelques pistes ordonnées par 278 scientifiques de 65 pays différents.

 

Sixième rapport d'évaluation du GIEC : les solutions

Le troisième volet du 6ème rapport du GIEC a dévoilé des chiffres alarmants. D’ici 2030, le gouvernement prévoir de produire 2 fois plus d’énergies fossiles qu’il ne faudrait pour éviter de dépasser les +1.5 degrés. À savoir que nous produisons 54% de gaz à effet de serre en plus qu’en 1 990. Si nous avançons au même rythme qu’à l’heure actuelle (Accord de Paris), nous allons atteindre les +3.2°C d’ici la fin du siècle. Le GIEC apporte les solutions suivantes pour répondre à cette problématique environnementale :

 

  • Réduire ses émissions de CO2
  • Réduire l’utilisation des énergies fossiles
  • Accélérer le développement d’énergies renouvelables
  • Changer son quotidien

La mobilité : le transport est le premier émetteur de gaz à effet de serre en France (31%) c’est pourquoi selon le rapport du GIEC il est indispensable de décarboner les transports pour limiter le réchauffement climatique. Par exemple en privilégiant les transports en commun, la marche, le vélo, le covoiturage et l’électrification des véhicules. Il sera nécessaire de réduire les voyages en avion, moyen de transport très consommateur en énergie.

 

L’alimentation : en réduisant la consommation de viandes, de produits laitiers et en favorisant la consommation de protéines végétales telles que les légumes secs et les céréales.

 

Le travail : avec la mise en place du télétravail.

Des énergies fossiles au solaire et à l'éolien pour réduire les émissions de CO2

Pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et limiter le réchauffement climatique à +1.5 degré il est plus que prioritaire de sortir des énergies fossiles en réduisant la consommation de charbon de 95%, celle du pétrole de 60% et celle du gaz de 45% par rapport à 2019. Il est donc nécessaire de remplacer ces énergies fossiles par des énergies renouvelables ou bas-carbone (photovoltaïque, éolienne, hydroélectricité…).

 

Depuis 2010, le coût des énergies renouvelables a énormément baissé. L’énergie solaire a par exemple perdu 85%. Cependant, nous n’avons aujourd’hui pas encore les ressources d’électricité à faibles émissions de carbone pour atteindre les objectifs donnés. Un mouvement d’accélération est en route.

D’ici 2030, l’éolien et le solaire pourront réduire les émissions de CO2 9 fois plus rapidement que le nucléaire avec un coût bien moins inférieur. Et pourtant, la France est le seul pays européen à ne pas avoir respecté ses objectifs en termes de développement d’énergies renouvelables.

 

Aussi, pour réduire les émissions de CO2, le GIEC préconise des techniques d’élimination par la plantation d’arbres, d’extraction du CO2 de l’atmosphère. Et d’un autre côté, l’arrêt de la déforestation pour une restauration des écosystèmes naturels.

Agir en faveur de la rénovation énergétique

La rénovation performante des logements fait également partie des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. C’est-à-dire qu’il faut aujourd’hui prendre en compte l’efficacité énergétique de son logement en consommant moins d’énergie pour une même utilisation et un même confort. En 2019, le secteur du bâtiment représentait 21% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour réduire cet impact le gouvernement mise sur le logement zéro carbone dans le neuf et dans l’ancien.

« Si nous opérons les bons choix en matière de politique, d’infrastructures et de technologies, nous pourrons changer nos modes de vie et nos comportements, avec à la clé une diminution de 40 à 70 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 ». Priyadarshi Shukla, coprésident du groupe de travail III du GIEC.

Lutter contre les passoires thermiques

 

Avec cet objectif de disparition progressive des passoires thermiques, l’Etat met en place de nombreuses aides financières pour lutter contre celles-ci et inciter les ménages à réaliser chez eux des travaux de rénovation énergétique quels que soient leurs revenus. C’est-à-dire que les logements classés F ou G sur le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) émettent trop d’émissions de CO2 et polluent l’environnement. Soit à cause d’une mauvaise isolation entrainant une déperdition thermique importante, soit par l’utilisation d’un système de chauffage énergivore par exemple.

 

À partir de 2028, les logements classés F et G ne pourront plus être mis en location. En 2034, ce sont les logements classés E qui s’ajouteront à la liste. Ces logements doivent donc réaliser au plus vite des travaux de rénovation énergétique pour moins polluer et réduire les factures d’énergie.

Inciter les travaux de rénovation énergétique

 

Pour réduire votre impact sur l’environnement et le montant de vos factures d’énergie, il est important d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Il existe un grand nombre de solutions plus ou moins aidées financièrement par l’Etat. Vous pourrez à l’échelle individuelle, collective et industrielle réaliser :

  • Des travaux d’isolation
  • Des travaux de ventilation
  • Des travaux de chauffage : en 2022, en remplaçant votre ancienne chaudière fioul ou gaz (hors condensation) par une pompe à chaleur, vous pouvez bénéficier jusqu’à 9 000 euros d’aides financières (MaPrimeRénov’ + CEE).

 

Bon à savoir : du 15 avril 2022 au 31 décembre 2022 MaPrimeRénov’ augmente de 1 000 euros pour « l’installation d’un système de chauffage vertueux » !

Réduire sa consommation d'énergie pour lutter contre le réchauffement climatique

Ce sont des petits gestes du quotidien à intégrer à la maison et au travail qui permettront aller vers un monde plus vert. Voici une liste des différents éco-gestes à adopter :

 

  • Éteindre la lumière lorsque l’on sort d’une pièce ;
  • Dégivrer régulièrement son congélateur et son réfrigérateur ;
  • Remplacer les vieilles ampoules par des ampoules économes ;
  • Débrancher les appareils électriques non-utilisés ;
  • Trier et recycler ses déchets.

La questions la plus posée

La questions la plus posée

Où trouver le rapport du giec ?

Vous pourrez retrouvez l’ensemble du rapport du GIEC du 4 avril 2022 ici.

Besoin d'un devis ?

Des questions ? Profitez d’un RDV personnalisé et d’un devis gratuit !