Qu’est-ce que la certification Qualibat RGE ?

La certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un label certifié par l’Etat français et l’Agence de la transition énergétique (ADEME), créé en 2011, qui reconnaît l’expertise d’artisans et de sociétés spécialisées dans les travaux d’économie d’énergie. Si vous recherchez un professionnel pour vos travaux de rénovation énergétique, la certification RGE est une garantie de qualité et d’expertise.

Elle est aussi obligatoire pour toute entreprise désireuse d’effectuer des travaux de rénovation énergétique et pour vous faire bénéficier des primes d’économies d’énergie et autres aides de l’état qui en découlent.

 

Nous allons répondre à toutes ces questions et vous faire découvrir les avantages et les garanties de ce label, des qualifications spécifiques qui en découlent et comment trouver un professionnel certifié Qualibat RGE. Expert chauffagiste disposant de la certification RGE, Garanka fait le point.

Label, certification RGE c'est quoi ?

Le label Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) est une mention spéciale créée en 2011 par l’Ademe (Agence de la transition énergétique, de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). L’objectif : aider les particuliers s’engageant dans des travaux de rénovation ou de construction à distinguer les artisans les plus fiables du secteur, travaillant dans les règles de l’art imposées par le ministère de l’écologie et de la transition énergétique. La charte RGE concerne les entreprises et professionnels du bâtiment. Environ 60 000 entreprises possèdent aujourd’hui le label RGE.

Il a subi une profonde refonte en 2018 pour correspondre encore plus aux attentes et besoins de confiance des ménages dans le dispositif RGE et faciliter leurs passages à l’acte de rénovation tout en garantissant un dispositif de contrôle raisonné, plus efficace et ciblé sur les travaux les plus sensibles.

 

Ainsi, ce label atteste du sérieux, du professionnalisme et du savoir-faire de ces entreprises et artisans. En interne, les professionnels se lançant dans l’obtention de cette certification s’efforcent de faire monter leurs équipes en compétences (formation régulière, mis à jour des prérequis relatifs au label…) et mettent en place une véritable démarche qualité. Ils sont soumis à des contrôles réguliers.

Le Label RGE est gage de qualité, de fiabilité et de sécurité pour les particuliers.

Comment devenir RGE ? Quelles sont les caractéristiques d’une entreprise certifiée RGE ?

Pour obtenir le label RGE, les prestataires de rénovation énergétique (entreprises et artisans) doivent témoigner d’une expertise dans la rénovation énergétique et de professionnalisme dans l’exécution de leurs travaux. L’acquisition du label RGE repose sur un examen de la conformité de l’entreprise à un référentiel d’exigences de moyens et de compétences. Cet examen et la délivrance consécutive du signe de qualité sont assurés par des organismes de qualification (Qualibat, Qualit’EnR et Qualifelec) ou de certification (Certibat et Cerqual) ayant passé une convention avec l’Etat et accrédités par le Comité Français d’accréditation (COFRAC).

 

Source : RGE : Reconnu Garant de l’Environnement | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)

Les entreprises du bâtiment, les artisans et les bureaux d’études souhaitant valoriser leur savoir-faire grâce au label RGE, doivent déposer un dossier de candidature auprès de l’Ademe. Ils doivent y faire figurer de nombreux documents, prouvant la qualité de leur service et de leurs réalisations.

 

Les critères d’éligibilité d’une entreprise au label RGE sont notamment :

 

  • Être à jour de l’ensemble des obligations fiscales et sociales.
  • Disposer de toutes les assurances nécessaires à l’exercice de leur activité professionnelle.
  • Être saine financièrement.
  • Réaliser l’ensemble des interventions dans le plus strict respect des règles techniques et cahier des charges en vigueur (normes, choix des matériaux…).
  • Respecter les mesures obligatoires en matière d’hygiène et de sécurité (pour leurs équipes et pour les clients).
  • Être performantes et compétentes au niveau de la réalisation des travaux liés aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables.
  • Assurer leur maîtrise d’ouvrage, le cas échéant.

Pour prouver leur savoir-faire auprès de l’Ademe, les entreprises doivent fournir la preuve que la qualité de leur travail a été évaluée par des experts indépendants sur différents chantiers.

Quelles sont les différents organismes de certifications et secteurs d'activité du bâtiment concernées par la labélisation RGE ? Quelle est la différence entre RGE et Qualibat ? Et les autres qualifications Qualipac, Qualit'enR... ?

Le Label RGE touche un large panel dans le secteur d’activité du bâtiment. Il n’y a même pas d’exception pour l’électricité. De ce label va découler différentes qualifications spécifiques gérées par des organismes de certifications tels que : Qualibat, Qualit’EnR etc.

 

Les travaux de rénovation énergétique concernés par le label RGE

Les travaux de rénovation énergétique qui permettent d’accéder aux aides financières de l’Etat sous condition de faire appel à un professionnel RGE sont ceux portant sur la pose ou l’installation de :

  • Chaudières à haute ou très haute performance énergétique ou à micro-cogénération gaz, dont régulateurs de température ;
  • Équipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire fonctionnant à l’énergie solaire et dotés de capteurs solaires ;
  • Appareils hydrauliques de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autres biomasses ;
  • Appareils indépendants de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois ou autres biomasses ;
  • Pompes à chaleur pour la production de chauffage ;
  • Pompes à chaleur dédiées à la production d’eau chaude sanitaire ;
  • Émetteurs électriques, dont régulateurs de température ;
  • Équipements de ventilation mécanique ;
  • Matériaux d’isolation thermique des parois vitrées verticales, de volets isolants et de portes d’entrée donnant sur l’extérieur ;
  • Matériaux d’isolation thermique des parois vitrées en toiture ;
  • Matériaux d’isolation thermique, par l’intérieur, des murs, des rampants de toiture et des plafonds de combles ;
  • Matériaux d’isolation thermique des murs par l’extérieur ;
  • Matériaux d’isolation thermique des toitures terrasses et des toitures par l’extérieur ;
  • Matériaux d’isolation thermique des planchers de combles perdus ;
  • Matériaux d’isolation thermique des planchers sur local non chauffé ;
  • Échangeur de chaleur souterrain des pompes à chaleur géothermiques, à l’exception des capteurs horizontaux ;
  • Équipements et matériaux au titre de la réalisation d’un bouquet de travaux permettant de limiter la consommation d’énergie du logement ;
  • Installations implantées sur bâtiment utilisant l’énergie solaire photovoltaïque.

Les différentes qualifications concernées par le label RGE et les organismes de certification spécifiques :

 

  • Organisme de certification QUALIBAT :
    « C’est une association loi 1901 qui délivre des labels de qualité à des professionnels du secteur de la construction.  Ces labels ont pour objectif de valoriser les compétences et l’excellence des savoir-faire des entreprises et artisans. »
    La Nomenclature Qualibat qualifie les artisans et les entreprises RGE, les audits énergétiques, et les travaux à mention RGE. Dans différents domaines tels que :
    – Les travaux de constructions spécialisés (isolation thermique, toiture, travaux de chauffage avec la pose de chaudières, de pompe à chaleur, de chauffe-eaux thermodynamiques etc..)
    – Le génie-civil
    construction et rénovation, etc.

 

  • Organisme de certification QUALIT’ENR :
    L’association pour la qualité d’installation des systèmes à énergies renouvelables. Elle accompagne aussi l’essor des énergies renouvelables en France et a pour objectif de faire monter en compétence les professionnels et de valoriser leur savoir-faire auprès des particuliers.
    Elle couvre un très vaste champ de compétences, dans les domaines suivants :
    – Le solaire avec QUALIPV (panneaux photovoltaïques),
    – le chauffage avec CHAUFFAGE + (chaudières), QUALIPAC (pompe à chaleur), QUALIBOIS (poêles à bois), ainsi que QUALISOL (chauffage solaire),
    – la ventilation avec VENTILATION +
    – la recharge de véhicules électriques avec RECHARGE ELEC +,
    – le forage géothermique avec QUALIFORAGE

 

  • Organisme de certification QUALIFELEC :
    Qualifelec délivre des qualifications dans les 5 grands domaines du génie électrique, énergétique et numérique :
    Courants Forts
    Courants Faibles
    Equipements électriques
    Energies Renouvelables
    Infrastructures

 

 

Comment savoir si une entreprise est RGE ?

Garanka, vous propose une fiche complète et détaillée sur les professionnels RGE , où vous trouverez toutes les informations et liens pour accéder en toute sérénité au professionnel ou artisan adéquat. Attention, la qualification RGE se fait chantier par chantier, avec les certifications adéquates.

Label RGE : indispensable pour bénéficier des aides financières de l’État

Depuis 2013, l’attribution des aides de l’État pour les travaux de rénovation énergétique est conditionnée par le label RGE. Il est absolument obligatoire : au moment du devis et de la réalisation des travaux et de l’édition de la facture. Aucun label RGE n’est délivré de manière rétroactive.

 

En clair, pour pouvoir bénéficier de ce coup de pouce financier de l’État, les particuliers doivent impérativement recourir à une entreprise certifiée RGE pour la concrétisation de leur projet travaux.

Les aides concernées sont notamment :

– l’éco-prêt à taux zéro l’Eco PTZ.
MaprimeRénov’
– les CEE ; Certificats d’économie d’énergie
– Les prêts à taux avantageux dans le cadre de la rénovation énergétique
– La TVA à 5.5 %
– L’exonération de la taxe foncière dans certains cas particuliers
– Les aides locales ou régionales relatives aux travaux de rénovation énergétique, etc.

 

Les travaux de rénovation énergétique ayant bénéficié de primes doivent subir un « contrôle de réalisation » quasiment systématique, pour garantir leurs éligibilités. Le PNCEE (Pôle National des Certificats d’économie d’énergie) peut donc faire une demande de contrôle par un expert COFRAC à tout moment, après la finalisation des travaux. Ces contrôles sont obligatoires et permettent de vous garantir la qualité et la conformité écologique de ce que l’Etat et vous avez payé.

 

Garanka est certifiée Reconnu Garant de l’Environnement. En faisant confiance à nos experts pour vos travaux d’amélioration des performances thermiques des bâtiments, comme le remplacement de votre ancien système de chauffage, vous pourrez profiter des aides octroyées par l’État pour mener à bien ces travaux.

 

Pour toutes explications sur les aides financières de l’Etat et celles auxquelles vous pouvez prétendre pour l’installation d’une pompe à chaleur notamment, en 2023, c’est ici.

Et pour les SCI en particulier, ici.

Vous trouverez également notre simulateur d’aides, car nous déduisons directement les primes de vos devis, et nous occupons de toute l’administration de vos dossiers de demandes d’aides financières, tant pour MaprimeRénov’ que pour les CEE ou encore la TVA à taux réduit.

 

Garanka s’occupe de tout !

Le simulateur Aides Financières 2023