L’efficacité énergétique saisonnière ou ETAS de votre chaudière : qu’est-ce que c’est ?

30/06/2020 - Economies d'énergie

Vous souhaitez remplacer votre chaudière gaz vieillissante ? Pour bien la choisir, plusieurs aspects sont à prendre en compte : son prix, les travaux d’installation à effectuer, vos besoins en chauffage et eau chaude sanitaire mais aussi son efficacité énergétique saisonnière (ETAS). Pourquoi ? Suivez le guide !

 

L’efficacité énergétique saisonnière : c’est quoi ?

Mise en place en 2015, l’efficacité énergétique saisonnière, ou ETAS, représente l’efficacité théorique de l’appareil sur une année complète. Il est calculé à partir d’une moyenne pondérée de rendements (à puissance utile nominale et à 30 % de puissance utile nominale) et, est exprimé en pourcentage. Il intègre les consommations annuelles auxiliaires des appareils comme la consommation d’électricité de la pompe ou du ventilateur. Quelle que soit l’énergie utilisée par votre équipement (gaz, fioul, bois ou solaire), il sera soumis au calcul de l’ETAS.

L’efficacité énergétique pour le chauffage de l’Eau Chaude Sanitaire (ECS) est calculée par le rapport entre l’énergie de référence déclaré de la chaudière et de l’énergie réellement consommée par la chaudière pour la production d’eau chaude sanitaire.

Depuis l’apparition de l’ETAS, les fabricants de chaudières doivent inscrire cette information sur la documentation technique de tous leurs appareils.

Les objectifs de l’efficacité énergétique saisonnière

Même si la mise en place de l’ETAS attribue de nouvelles obligations aux industriels, elle vous donne plus de poids lors de l’achat de votre chaudière gaz. L’efficacité énergétique saisonnière permet :

  • Une transparence entre vous et le fabricant ;
  • Connaitre facilement et rapidement le rendement de votre chaudière gaz ;
  • La possibilité de comparer les systèmes de chauffage afin de bien choisir votre chaudière ;
  • Faire des économies et réduire le montant de votre facture d’énergie ;
  • Bénéficier d’aides financières lors des travaux d’installation ou de remplacement de votre chaudière gaz ;

L’ETAS fait également progresser l’évaluation énergétique des systèmes de chauffage afin de connaitre leur impact sur notre environnement.

Quelles chaudières bénéficient du meilleur ETAS ?

Toutes les chaudières gaz sont soumises au calcul de leur efficacité énergétique saisonnière. Cependant, certains modèles se démarquent avec un ETAS égal ou supérieur à 92% : ce sont les chaudières dites Très Haute Performance Energétique (THPE) comme les chaudières à condensation qui récupèrent la chaleur latente des fumées issues de la combustion de gaz pour chauffer l’eau du circuit de chauffage ainsi que l’eau chaude sanitaire. La chaudière à condensation bénéficie d’un ETAS très élevé et parfois supérieur à 92%, pouvant atteindre 94% pour les meilleurs modèles.

Les chaudières dites basse température qui chauffent l’eau du circuit de chauffage à 50°C au lieu de 90°C contre les modèles de chaudières standards bénéficient d’un ETAS inférieur à 80%. C’est un meilleur rendement qu’une chaudière standard mais vous ne pourrez pas bénéficier des aides de l’Etat pour l’installation de ce type de chaudière.

Bon à savoir : l’efficacité énergétique saisonnière ne s’applique pas uniquement aux chaudières. Il concerne aussi les systèmes de pompe à chaleur (PAC).

 

L’ETAS : un critère d’éligibilité aux aides de l’Etat

Afin de bénéficier des aides financières de l’Etat lors des travaux d’installation de votre nouveau système de chauffage, ce dernier doit atteindre un pourcentage minimum lors du calcul de son efficacité énergétique saisonnière.

Pour une chaudière gaz très haute performance, l’ETAS doit être égal ou supérieur à 92% pour les particuliers. Si la chaudière que vous avez choisie répond à ce critère alors vous pourrez bénéficier d’une prime… ou même plusieurs !

Voici les aides éligibles dans le cadre de travaux de rénovation énergétique pour une chaudière gaz:

N’oubliez pas que vos travaux d’installation doivent être effectués par un chauffagiste professionnel et certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE) pour être éligible à ces primes.

Bon à savoir : certaines de ces aides ont des critères d’éligibilité en fonction des revenus fiscaux des ménages. Testez dès à présent votre éligibilité grâce à notre simulateur !

Chargement...
Votre dernier revenu fiscal de référence ? ?
Nombre de personnes dans votre foyer ? ?
Votre zone d'habitation ?
Année de construction de votre habitation ?
Vous êtes ?
Type de logement ?
Type de résidence ?
Votre équipement actuel ?

Nos experts à votre écoute

Garanka vous conseille sur la chaudière la mieux adaptée à vos besoins tout en prenant compte de son ETAS. Nous pourrons comparer ensemble les différents modèles et vous proposer un devis gratuit pour l’installation de votre nouvelle chaudière.

Demandez un devis

Photos iStock