Financer l’installation de votre nouvelle chaudière : le chèque énergie

14/09/2020 - Aides et financements

Le premier objectif du chèque énergie est de vous aider à payer une partie de vos factures de gaz et/ou d’électricité. Mais saviez-vous qu’il peut également contribuer à financer les travaux de remplacement ou d’installation de votre chaudière ? On a décrypté les modalités du chèque énergie et son fonctionnement pour vous !

 

Le chèque énergie : c’est quoi ?

Le chèque énergie est une prime mise en place par l’Etat en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l’énergie. Il a pour but de lutter contre la précarité énergétique qui touche plus de 5 millions de foyers en France. Il est envoyé une fois par an aux ménages modestes et très modestes par l’administration fiscale. Il est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante pour permettre aux ménages les plus modestes de :

  • Payer leur facture d’énergie (électricité et/ou gaz).
  • Financer des travaux de rénovation, d’isolation ou d’amélioration énergétique dans leur logement comme l’achat et l’installation d’un nouveau système de chauffage plus performant comme une nouvelle chaudière THPE (Très haute performance énergétique). Les travaux doivent être effectués par une entreprise certifiée RGE (Reconnue garante de l’Environnement).

Quel montant pour financer l’installation de ma chaudière ?

Le montant de la prime chèque énergie se situe entre 48 et 277 euros selon vos revenus.

Vous pouvez cumuler les chèques énergie sur 3 ans pour financer les travaux d’installation de votre chaudière dans votre logement principal. Pour cela, il vous suffit de convertir vos chèques énergie qui arrivent à expiration en « chèques travaux ». Vous pourrez donc cumuler un montant jusqu’à 831 euros maximum. Une fois convertis, les chèques travaux sont valables 2 ans après la date de fin de leur validité. Vous trouverez cette information sur le chèque énergie.

Bon à savoir : un chèque travaux aura la même valeur que votre chèque énergie. Une fois converti, vous ne pourrez plus utiliser votre chèque pour payer vos factures d’énergie.

Voici le montant que vous pouvez obtenir de la prime chèque énergie en fonction de vos revenus fiscaux de référence (RFR) et du nombre de personnes qui composent votre ménage (UC) :

 

RFR inférieur à 5600 eurosRFR compris entre 5600 et 6999 eurosRFR compris entre 6700 et 7700 euros
1 UC144 euros96 euros48 euros
2 UC190 euros126 euros63 euros
2 UC et plus277 euros152 euros76 euros

Suis-je éligible au chèque énergie ?

Votre éligibilité dépend de la composition de votre foyer (nombre de personnes) et de leurs ressources :

 

RFR inférieur 10 700 eurosRFR de 16 500 eurosRFR de 19 260 eurosRFR supérieur à 19 260 euros
1 UCEligiblesPas éligiblesPas éligiblesPas éligibles
2 UCEligiblesEligiblesPas éligiblesPas éligibles
3 UCEligiblesEligiblesEligiblesPas éligibles
4 UC et plusEligiblesEligiblesEligiblesEligibles

 

Vous pouvez tester votre éligibilité au chèque énergie grâce à votre numéro fiscal.

 

Pour pouvoir bénéficier du chèque énergie, vous devez effectuer des travaux pour installer un chauffage plus performant afin de faire des économies d’énergie. Les chaudières mixtes, à condensation ou à micro-cogénération au gaz, bois et/ou solaire sont éligibles car elles ont une efficacité énergétique saisonnière (Etas) égale ou supérieure à 92%. Plus l’Etas est élevé, plus vous ferez des économies d’énergie.

Bon à savoir : La pompe à chaleur est également éligible à la prime chèque énergie car elle utilise des énergies renouvelables pour produire un chauffage de qualité et une chaleur constante dans votre logement. Les pompes à chaleur air / air et air / eau sont les modèles les plus installés.

A contrario, les chaudières au fioul ne sont pas éligibles à la prime chèque énergie.

Les démarches pour en bénéficier

Le chèque énergie est automatiquement attribué aux ménages modestes et très modestes. Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer pour bénéficier de ce dispositif.

Pour convertir des chèques énergie en chèque travaux, vous devez faire une demande sur chequeenergie.gouv.fr ou contacter le service des chèques énergie par téléphone au 0 805 204 805 (appel gratuit) du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00.

Pour pouvoir financer une partie de l’installation de votre chaudière, vous devez faire appel à une entreprise certifiée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement) comme Garanka. Vous pourrez lui donner vos chèques directement lors du paiement.

 

 

 

Les autres aides cumulables avec le chèque énergie

Bonne nouvelle ! Le chèque énergie est cumulable avec d’autres aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique ! Voici les aides complémentaires disponibles :

  • Ma Prime Rénov’ qui remplacera définitivement le CITE (Crédit d’impôt à la transition énergétique) en 2021. Cette prime est gérée par l’Anah.
  • L’aide Habiter Mieux Sérénité de l’Anah pour accompagner les ménages modestes et très modestes dans la réalisation de leurs travaux de rénovation, d’isolation ou d’amélioration énergétique.
  • La prime Coup de Pouce Chauffage qui fait partie des Certificats d’économies d’énergie (CEE). L’offre Coup de pouce chauffage est proposée par les fournisseurs d’énergie afin d’inciter leurs clients à utiliser des systèmes de chauffage plus performants et respectueux de l’environnement pour se chauffer.
  • L’éco-prêt à taux zéro, aussi appelé éco-PTZ, est un dispositif financier sans condition de ressources. Ce prêt est à taux zéro car c’est l’Etat qui rembourse vos intérêts.
  • La TVA à taux réduit à 5,5% pour l’achat d’une chaudière THPE. Les chaudières qui ne sont pas classées THPE bénéficieront d’un taux de TVA à 10%.

Bon à savoir : le chèque énergie est toujours cumulable avec le CITE (crédit d‘impôt) jusque fin 2020 !

Testez votre éligibilité aux aides et primes de l’Etat grâce à notre simulateur :

Chargement...
Votre dernier revenu fiscal de référence ? ?
Nombre de personnes dans votre foyer ? ?
Votre zone d'habitation ?
Année de construction de votre habitation ?
Vous êtes ?
Type de logement ?
Type de résidence ?
Votre équipement actuel ?

Vous souhaitez davantage de renseignement ?

Nos experts vous conseille sur l’achat, l’installation et les aides disponibles pour financer votre projet. Demandez-nous un devis : c’est gratuit et rapide !

Prendre RDV