L’aide « Coup de Pouce Chauffage » pour l’installation de votre nouvelle chaudière gaz

16/09/2020 - Aides et financements

En France, plusieurs aides s’offrent à vous pour financer vos travaux de rénovation énergétique comme la prime « Coup de Pouce Chauffage » proposée par les fournisseurs d’énergie pour le remplacement ou l’installation d’une chaudière gaz plus performante. On vous explique tout dans cet article !

 

Le « Coup de Pouce Chauffage : qu’est-ce que c’est ?

La prime « Coup de Pouce Chauffage » fait partie du dispositif des Certificats d’Economies d’énergie (CEE) créés en 2006. Les CEE engagent les fournisseurs d’énergie à proposer des aides financières pour inciter les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement : ce sont les primes énergie aussi appelées éco-prime ou prime « Coup de Pouce ». Une fois les primes versées aux particuliers, les fournisseurs récupèrent des certificats d’économies d’énergie.

Le « Coup de Pouce Chauffage » a pour objectif d’aider les ménages à se chauffer tout en faisant des économies sur leur facture d’énergie et en respectant l’environnement grâce à l’installation d’un système de chauffage plus performant. Voici la liste des travaux éligibles :

  • L’installation d’une chaudière gaz THPE dont l’efficacité énergétique est égale ou supérieure à 92% comme les chaudières à condensation
  • La pose d’une chaudière bois ou granules
  • L’installation d’une chaudière hybride / mixte utilisant deux sources d’énergie comme le gaz et le solaire
  • L’aide est également possible pour d’autres équipements, comme les pompes à chaleurs ou les systèmes solaires

Bon à savoir : Il existe également le dispositif « Coup de Pouce Isolation » pour financer une partie de vos travaux d’isolation au niveau des combles, de la toiture ou des sols de votre habitation. Les travaux d’isolation sont importants afin de conserver la chaleur à l’intérieur de votre logement.

Quelles sont les conditions d’éligibilité ?

Il n’y a pas de condition de ressources pour bénéficier de la prime « Coup de Pouce Chauffage ». Cependant, les ménages modestes et très modestes peuvent bénéficier d’une prime bonifiée en justifiant le montant de leurs ressources. Voici les plafonds de revenus des ménages qui peuvent bénéficier d’une prime plus élevée :

 

Nombre de personnes dans le ménagePlafond des revenus des ménages modestes et très modestes en euros
Ile-de-FranceAutres régions
125 06819 074
236 79227 896
344 18833 547
451 59739 192
559 02644 860
Par personne supplémentaire+ 7422+ 5651

Pour bénéficier de la prime « Coup de Pouce Chauffage », vous devez installer un système de chauffage plus performant que celui installé précédemment dans votre logement et qui répond aux critères techniques spécifiés par votre fournisseur d’énergie.

Bon à savoir : La pompe à chaleur air / eau et la pompe à chaleur hybride sont également éligibles au dispositif « Coup de Pouce Chauffage ».

Cependant, l’installation d’un système de chauffage fonctionnant au fioul ou au charbon ne sont pas éligibles aux aides financières.

Attention, si vous avez déjà une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur, vous ne pouvez pas bénéficier de la prime coup de pouce chauffage.

Enfin, vous devez faire appel à une entreprise certifiée RGE (Reconnue Garante de l’Environnement) pour réaliser les travaux d’installation de votre chaudière sinon vous ne pourrez pas percevoir la prime énergie « Coup de Pouce Chauffage ».

A combien s’élève la prime ?

Le montant de l’aide « Coup de Pouce Chauffage » varie en fonction du modèle de chaudière que vous avez choisi d’installer dans votre logement mais aussi de vos ressources :

 

Type de chaudièreMontant de la prime accordées à tous les ménagesMontant de la prime accordées aux ménages modestes
Chaudière gaz à condensation600 euros1200 euros
Chaudière mixte / hybride3300 euros5300 euros
Chaudière à granules / bois2500 euros4000 euros

 

 

 

Bon à savoir : Pour le remplacement d’un équipement fonctionnant au charbon par un équipement de chauffage au bois, les ménages pourront obtenir une aide de 500 euros et les ménages modestes obtiendront une prime de 800 euros.

Les démarches pour percevoir le « Coup de Pouce Chauffage »

Pour bénéficier du dispositif, rien de plus facile ! Voici les étapes simples à réaliser avec Garanka:

  1. Vérifiez que vous êtes éligible pour savoir si vous pouvez obtenir une prime bonifiée grâce à vos revenus.
  2. Prenez RDV pour la réalisation d’un devis. Avec Garanka la Prime Coup de Pouce Chauffage sera directement déduite du montant des travaux ! Vous n’avez pas de démarche administrative et aucun délai pour recevoir votre prime. Garanka s’occupe de tout.
  3. Nous réalisons les travaux d’installation ou de remplacement de votre chaudière.
  4. … et c’est terminé ?

Si vous choisissez une autre entreprise qui ne gère pas le dossier de la prime coup de pouce pour vous, vous devrez probablement réaliser les étapes complémentaires ci-dessous :

  • Contacter un gestionnaire de prime, comme un distributeur d’énergie afin de créer votre dossier
  • Une fois les travaux réalisés, retourner les documents suivants à votre gestionnaire de prime « coup de pouce » :

– L’attestation sur l’honneur complétée et signée après l’installation ou le remplacement de votre nouvelle chaudière ;

– Votre dernier avis d’imposition ;

– Une copie du devis signé et de la facture suite à la réalisation des travaux ;

  • Quelques semaines après l’envoi de ces documents, la prime vous sera versée par virement, envoyée par chèque ou en bons d’achats.

Quelles sont les aides cumulables ?

En complément de la prime « Coup de Pouce Chauffage », vous pouvez également prétendre à d’autres aides pour l’installation d’une chaudière gaz très haute performance énergétique :

  • Ma Prime Rénov’ qui est pour l’instant réservé aux ménages modestes et très modestes. Cette prime est destinée à remplacer le CITE (Crédit d’Impôt à la Transition énergétique) à partir de 2021. Davantage de ménages y seront éligibles.
  • L’éco-prêt à taux zéro, aussi appelé éco-PTZ, permet de financer l’installation de votre chaudière sans intérêt. L’éco prêt est de 15 000 euros pour l’installation d’une chaudière.
  • La TVA à taux réduit à 5,5% pour l’achat d’une chaudière très haute performance énergétique et 10% pour les autres modèles de chaudières.
  • Le chèque énergie peut être converti en « chèque travaux » pour vous aider à financer votre projet de rénovation énergétique.
  • Votre collectivité a peut-être mis en place des aides comme l’exonération temporaire de la taxe foncière pour les ménages réalisant des travaux de rénovation énergétique. N’hésitez pas à contacter votre mairie pour obtenir plus de renseignements.

Bon à savoir : Le crédit d’impôt est toujours cumulable avec la prime « Coup de Pouce Chauffage jusqu’à la fin de l’année 2020. Dépêchez-vous d’en profiter !

En revanche, la prime « Coup de Pouce Chauffage » n’est pas compatible avec l’offre « Habiter Mieux Sérénité » de l’Anah (Agence Nationale de l’habitat).

 

Testez votre éligibilité en complétant notre simulateur d’aides !

Chargement...
Votre dernier revenu fiscal de référence ? ?
Nombre de personnes dans votre foyer ? ?
Votre zone d'habitation ?
Année de construction de votre habitation ?
Vous êtes ?
Type de logement ?
Type de résidence ?
Votre équipement actuel ?

Vous souhaitez plus d’informations ?

Nos experts répondent à toutes vos questions sur les chaudières gaz à très haute performance énergétique et leurs travaux d’installation. Demandez-nous un devis : c’est rapide et gratuit !

Demander un devis

Photos Garanka