Optimiser les performances de votre chaudière : les objets connectés

15/10/2020 - Installation / Remplacement

L’installation d’une chaudière gaz performante vous permet d’accéder à un confort thermique élevé et de baisser le montant de vos factures d’énergie. Mais saviez-vous que vous pouvez faire davantage d’économies d’énergie grâce aux objets connectés ? On vous explique ce phénomène qui prend de l’ampleur en France !

 

Un objet connecté : qu’est-ce que c’est ?

Également appelés objets intelligents ou domotique, les objets connectés sont des appareils électroniques qui contrôlent, automatisent et programment certains équipements de votre maison afin d’améliorer et faciliter votre quotidien : éclairage, chauffage, électroménagers, etc. Ils sont gérés, le plus souvent, grâce à un smartphone, ou une tablette, connectés à Internet où que vous soyez et à toute heure du jour et de la nuit. Les objets connectés font partis des technologies dites IoT (Internet of Things).

Bon à savoir : Les appareils ménagers en veille représentent 11% de votre consommation électrique globale. Cette énergie gaspillée peut être évitée en contrôlant votre consommation d’énergie grâce aux objets connectés qui peuvent vous faire économiser jusqu’à 40% sur votre facture d’énergie par an et réduire votre impact sur environnemental.

Comment optimiser les performances de votre chaudière ?

Le chauffage est l’une de vos principales dépenses pour votre logement : il représente plus de 60% de votre facture énergétique. Les objets connectés vous permettront de piloter à distance votre système de chauffage au gaz, d’effectuer un suivi précis de votre consommation et bien sûr, de faire jusqu’à 40% d’économies par an.

Le secret pour faire des économies d’énergie tout en bénéficiant d’un chauffage de qualité ? Savoir maitriser sa consommation d’électricité, de gaz et d’eau chaude sanitaire ! Différentes solutions s’offrent à vous pour gérer ses différentes sources de dépenses :

  • Le thermostat connecté qui permet de personnaliser la température intérieure de votre maison avec précision (plage horaires, jour, nuit, etc.) en fonction de vos besoins grâce à une application sur votre smartphone. Vous pourrez ainsi contrôler la température de votre logement pièce par pièce à l’aide de capteurs depuis chez vous ou à distance. Le thermostat sera également en mesure de mettre en route votre chaudière et vos radiateurs pour garantir la température à l’intérieur du bâtiment en fonction de la température extérieure grâce à une sonde installés sur la façade extérieure de votre maison. Vous pourrez avoir accès au suivi de votre consommation énergétique ainsi que des diagnostics pour savoir comment optimiser la gestion de votre chaudière et des radiateurs.

Bon à savoir : Baisser la température de votre maison de 1°C vous permettra de réaliser jusqu’à 7% d’économies d’énergie, selon une étude de l’ADEME.

 

  • L’automatisation des ouvrants (fenêtres et portes) est un système qui permet de déclencher l’ouverture ou la fermeture de vos volets en fonction de la température extérieure. Vous programmez vous-même le seuil des
    températures auxquelles les volets s’ouvrent et se ferment en fonction de la température extérieure. Cette solution permet de conserver la chaleur à l’intérieur de votre logement pour un plus grand confort thermique. Votre système de chauffage consommera également moins d’énergie pour maintenir la température programmée dans votre maison.

 

  • La pose d’un pommeau de douche connecté pour économiser de l’eau et de l’énergie : plus vos douches sont courtes, moins votre chaudière aura besoin de produire de l’eau chaude sanitaire !

 

Bon à savoir : Un pommeau de douche permet d’économiser 42 litres d’eau par douche.

Le prix des objets connectés pour votre système de chauffage

Le prix des objets connectés varient selon la connectique utilisée, leur marque, les modèles et bien sûr, de leur qualité.

Bon à savoir : Une connectique Internet en Wi-Fi est plus chère car elle est plus stable que le Bluetooth.

Cependant, la domotique se démocratise en France et le prix des objets connectés baisse depuis quelques mois. Cependant, le prix de leur installation reste le même.

 

Objet connectéPrix d’achat et d’installation inclus
Thermostat connectéA partir de 250 euros
Volet roulant motorisé connectéEntre 100 et 1000 euros
Volet battant motorisé connectéEntre 300 et 800 euros
Pommeau de douche connectéA partir de 70 euros

Bon à savoir : Si vous souhaitez connecter plusieurs équipement installés dans différentes pièces de votre maison : une chaudière modulante, des volets roulants, de l’éclairage, des prises électriques, etc., vous devrez soit utiliser un système de domotique dédié ou coupler vos équipements à votre téléphone portable.

Les aides pour financer l’installation d’objets connectés

Certains objets connectés permettent de réduire votre consommation d’énergie et sont donc en accord avec la transition énergétique mise en place par l’Etat. Pour inciter les ménages français à effectuer des travaux d’installation d’objets connectés permettant de réaliser des économies d’énergie, le gouvernement a mis plusieurs aides en place :

  • L’aide « Coup de Pouce Thermostat » valable pour l’installation d’un thermostat classique sur votre chaudière, mais également pour un thermostat connecté.
  • L’éco-prêt à taux zéro, si votre équipement connecté est acheté dans le cadre d’une rénovation plus globale ou du remplacement de votre système de chauffage.
  • La TVA à taux réduit à 5,5% pour l’achat et l’installation de volets roulants ou battants isolants,
  • Les aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) avec Ma Prime Rénov’ et le programme « Habiter Mieux » pour les travaux permettant d’effectuer au moins 25% d’économies d’énergie : certains objets connectés y sont éligibles. Vous pourrez en discuter avec un conseiller de l’Anah lors de la création de votre projet de rénovation énergétique.

Bon à savoir : Les objets connectés doivent être installés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour pouvoir bénéficier des aides financières.

Nos experts répondent à vos questions

Nos conseillers vous accompagnent dans l’installation ou le remplacement de votre chaudière. Nous pourrons également vous aider à choisir les objets connectés les plus adaptés à vos besoins ! Demandez-nous un devis, c’est rapide et gratuit !

Nous contacter

Photos Garanka & iStock