Pourquoi installer un adoucisseur d’eau?

18/05/2021 - Installation / Remplacement

Le calcaire est un calvaire pour beaucoup de ménages français. Il s’accumule dans les canalisations et endommage les systèmes de chauffage, appareils électroménagers et favorise la prolifération de certaines bactéries. Pour y remédier, l’installation d’un adoucisseur d’eau est recommandée. Voici nos explications.

 

Améliorez le fonctionnement de votre chauffage

technicien entretien chaudière fioul gazAu fil du temps, le calcaire s’accumule dans vos canalisations et appareils de chauffage. Le calcaire est souvent à l’origine d’une baisse de débit ou encore d’une ou plusieurs canalisations bouchées. Les conséquences ? Une baisse des performances de chauffe de votre chaudière et la dégradation de certains de ses composants. Les radiateurs de votre maison ne sont pas à l’abri du calcaire : vos radiateurs chaufferont moins et certaines parties peuvent être froide au toucher.

Comment remédier à ces phénomènes grâce à l’adoucisseur d’eau ? L’adoucisseur d’eau permet de limiter les dépôts de calcaire dans les canalisations de votre maison. Votre chaudière et vos radiateurs seront ainsi à l’abri. En complément de l’adoucisseur, pensez à effectuer régulièrement l’entretien de votre chaudière. Lors de cette visite, le chauffagiste professionnel pourra vous proposer le désembouage de votre système de chauffage afin de nettoyer en profondeur vos équipements et limiter l’apparition de calcaire. Pour vos radiateurs, vous pouvez effectuer une purge de de ces derniers pour évacuer les minéraux qui pourraient s’y être accumulés.

Bon à savoir : En installant un adoucisseur d’eau, vous allongez leur durée de vie et prévenez d’éventuelles pannes.

Economisez de l’énergie

Calculette pour estimer economie energieLorsque le calcaire s’installe dans vos installations, ces dernières doivent consommer davantage d’énergie pour fonctionner normalement. Pourquoi ? Le calcaire abîme les installations sanitaires et systèmes de chauffage comme les ballons d’eau chaude, les chaudières et les radiateurs. Il est également l’origine de l’augmentation de vos factures d’énergie. Si la couche de calcaire présente dans vos canalisations mesure 1 centimètre d’épaisseur ou plus, vos factures d’électricité peuvent augmenter de 50%.

 

Les appareils électroménagers tels que les lave-vaisselles et machines à laver le linge ne sont pas épargnés par ce phénomène. Au-delà de la surconsommation d’énergie, vos appareils seront sujets aux pannes fréquentes à cause de l’accumulation de calcaire. Prévoyez un entretien régulier de ces derniers ainsi qu’un budget pour les réparations éventuelles ou le remplacement en cas de panne totale.

Bon à savoir : Une fois l’eau adoucie par l’adoucisseur d’eau, votre lave-vaisselle consommera moins de détergent. Aussi, votre machine à laver le linge consommera moins de lessive et d’adoucissant : vous pouvez réduire jusqu’à 50% la quantité de lessive à chaque lavage. Installer un adoucisseur d’eau, c’est choisir de faire des économies au quotidien !

Profitez d’une eau de qualité

main sous filet d'eauLorsque vous buvez l’eau de votre robinet, son odeur et son goût peuvent varier au fil des mois. Dans certaines régions, l’eau peut avoir un goût de javel ou de métal. Ces effets sont causés par le traitement de l’eau potable par votre commune. On y ajoute de très faibles quantités de chlore pour éradiquer d’éventuelles bactéries, particules de boue ou tout simplement pour masquer le goût de métal dû à la corrosion des tuyauteries qui amènent l’eau jusqu’à votre maison. L’installation d’un adoucisseur d’eau vous permettra d’éliminer le goût de chlore et de filtrer d’éventuels résidus.

Bon à savoir : Certaines personnes affirment que l’eau filtrée par un adoucisseur a un goût salé. C’est faux ! L’eau adoucie contient des ions de sodium mais ces derniers n’ont pas de goût! Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) , il est toutefois déconseillé de boire quotidiennement de l’eau adoucie à cause de sa forte teneur en ions de sodium qui peut être néfaste pour la santé.

Protégez votre santé

femme prenant une doucheL’eau est un milieu vivant où certaines bactéries peuvent proliférer en présence de tartre. L’adoucisseur d’eau prévient l’apparition de bactéries telles que les légionelles, responsables d’infection respiratoires graves.

Vous avez la peau sèche ? Vos cheveux sont ternes et cassants ? C’est peut-être la faute à l’eau que vous utilisez quotidiennement. Le calcaire est composé de cristaux de minéraux invisibles à l’œil nu. Ces derniers vont venir picoter la peau et la recouvrir d’un voile qui va l’assécher. Suite à cette agression quotidienne, la peau réagit avec l’apparition de petits boutons ou de plaques urticantes. Pour remédier à ces problèmes dermatologiques, l’installation d’un adoucisseur d’eau est tout indiqué !

L’adoucisseur d’eau : comment ça marche ?

installation adoucisseur d'eauLE FONCTIONNEMENT D’UN ADOUCISSEUR D’EAU

 

L’adoucisseur est composé de deux bacs : l’un d’eux est rempli de résine et l’autre de sel. Lorsque cette résine est mise en contact avec de l’eau dure, les ions de calcium et de magnésium s’y fixent et prennent la place des ions de sodium dont est chargée la résine. Ces ions de sodium sont alors libérés dans l’eau. On obtient ainsi une eau adoucie. Ce sont les ions de calcium et de magnésium qui sont responsables du tartre dans vos canalisations et appareils électroménagers.

Bon à savoir : Afin de continuer d’adoucir l’eau, la résine doit être régénérée. La régénération consiste à laver la résine avec de l’eau salée (de la saumure). Il est bon de noter que cette action indispensable, consomme de l’énergie.

Il existe d’autres types d’adoucisseur d’eau fonctionnant grâce au potassium ou sans sel, au CO2, via un champ électromagnétique, à l’électrolyse galvanique à anode ou encore à double réservoir.

 

L’INSTALLATION D’UN ADOUCISSEUR D’EAU

 

L’installation d’un adoucisseur d’eau a de nombreux avantages pour votre santé, votre système de chauffage, vos canalisations et appareils électroménagers. La dureté de l’eau de votre région est aussi un argument important pour savoir si l’installation d’un adoucisseur d’eau est un investissement rentable pour votre maison. Plus l’eau est dure, plus il y aura de calcaire chez vous.

Vous souhaitez vous lancer dans les travaux d’installation d’un adoucisseur d’eau ? Les travaux et la mise en service sont rapide et facile lorsqu’ils sont réalisés par un chauffagiste professionnel. Le prix variera en fonction de 3 critères : le coût de l’appareil (selon la technologie utilisée et la capacité de son réservoir) et de la pose. Le prix de la pose est de 400 euros en moyenne.

Nos équipes à votre écoute

Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages, l’entretien et les travaux d’installation d’un adoucisseur d’eau ? Contactez dès maintenant nos équipes et obtenez un devis gratuit rapidement.

Prendre RDV

Photos iStock et Garanka