Interdiction des chaudières au fioul : Tout savoir en 2022


Mis à jour le : 01/04/2022

L’interdiction des chaudières au fioul fait partie d’une des priorités du gouvernement en matière de défi climatique et de protection de notre environnement. L’Etat invite les Français à se tourner vers des systèmes de chauffage plus respectueux de l’environnement dans un soucis de réduction de l’impact énergétique de ce type de vos équipements. Vous avez chez vous une chaudière au fioul ? Vous ne savez pas s’il est nécessaire de la remplacer immédiatement ? Retrouvez toutes les informations à connaitre à ce sujet dans cet article.

 

Le fioul, une énergie polluante

Lutter contre le réchauffement climatique est une priorité environnementale française mais aussi mondiale. Pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre, il est nécessaire de réduire la consommation d’énergies fossiles dont le fioul et le charbon en font partie. Pour cela, l’Etat invite les Français qui ont une chaudière fonctionnant au fioul ou au charbon, à changer leur équipement de chauffage par une pompe à chaleur, un poêle à granulé ou une chaudière au gaz.

 

Selon le CEREN (Centre d’Etudes et de Recherches Economiques sur l’Energie), il existe en France encore 2.8 millions de chaudières au fioul en état de fonctionnement dans des maisons individuelles. Depuis 2018, l’objectif est d’en remplacer 600 000 par an dans un souci de transition énergétique.

Chaudière au fioul : ce que dit la loi

A partir du 1er juillet 2022, les chaudières au fioul seront interdites à la vente. Cette annonce a été faite par Barbara POMPILI, la ministre actuelle de la Transition écologique, alors que la date du 1er janvier 2022 avait d’abord été mentionnée. Le décret du 6 janvier 2022 a lui aussi annoncé que les foyers ne pourront plus installer de chaudière au fioul lors de leurs travaux de rénovation dans leur maison ou leur appartement. En effet, la loi impose l’interdiction d’installer des équipements alimentés par un combustible émettant plus de 300 gCO2eq/kWh PCI, la chaudière fioul en émettant plus est donc interdite.

 

Que vous souhaitiez changer votre équipement de chauffage actuel en panne ou bien en installer un nouveau lors de vos travaux de rénovation, vous devrez vous tourner vers d’autres équipements tels que la pompe à chaleur ou la chaudière au gaz.

 

Si vous avez une chaudière au fioul chez vous et qu’elle fonctionne encore, vous n’êtes pas dans l’obligation de la changer à compter du 1er juillet 2022. Tant que votre chaudière fonctionne, la loi mentionne qu’il est possible de conserver de votre système jusqu’à sa fin de vie.

Par quoi remplacer ma chaudière au fioul ? Qui est concerné ?

Tous les propriétaires d’un bâtiment utilisé à titre personnel ou professionnel sont concernés. Cela concerne donc tous les établissements du secteur tertiaire (restaurants, hôtels, cafés, commerces…) ainsi que les maisons individuelles et les immeubles. Les chaudières au fioul domestiques peuvent être remplacées par une pompe à chaleur, une chaudière au gaz ou un poêle à granulé par exemple.

 

Installation d’une pompe à chaleur (PAC)

 

La pompe à chaleur est une belle alternative pour se chauffer de manière écologique, économique et durable. En faisant le choix de ce type d’équipement, vous réduirez votre impact énergétique en utilisant une énergie renouvelable, l’air, le sol ou l’eau selon le modèle choisi. Il existe la pompe à chaleur air-air, air-eau et eau-eau. L’un des principaux avantages de la pompe à chaleur et qu’elle ne requiert pas de raccordement au réseau de gaz ni d’installation de citerne de propane. Vous réaliserez également un gain de place, votre cuve actuelle de fioul n’étant plus nécessaire.

Installation d’une chaudière gaz

De nombreux ménages ont accès au gaz de ville et installent chez eux une chaudière au gaz. C’est un système peu encombrant qui peut être installé dans tout type d’habitation si le gaz de ville est accessible ou s’il est possible d’installer une cuve dans son jardin pour l’utilisation de propane. Il existe là aussi différent modèle selon vos envies et votre budget :

 

  • Les chaudières à condensation
  • Les chaudières Bas Nox
  • Les chaudières gaz à condensation murales
  • Les chaudières gaz Bas Nox murales
  • Les chaudières au sol

Installation d’un chauffage au bois

 

Dans votre logement, vous pourrez installer un chauffage au bois dans le cadre du remplacement de votre ancien appareil fonctionnant au fioul ou lors d’une rénovation d’habitation. Le chauffage au bois est aujourd’hui l’équipement le plus écologique et économique. En effet le bois est une énergie renouvelable et une matière première bon marché. Parmi les appareils de chauffage au bois il existe :

  • Les poêles à granulés : ce principe de chauffage fonctionne avec des granulés (ou pellets) déposés dans le poêle pour la combustion. Cet équipement permet de réduire son empreinte écologique, obtenir une forte puissance de chauffe et de stocker facilement ces granulés.
  • Les inserts : cet équipement de chauffage est de plus en plus utilisé du fait de son design moderne et sa capacité à chauffer en appoint. Les inserts comme les foyers fermés ont vu depuis le 1er janvier 2022 leur prime augmenté dans le cadre de MaPrimeRénov’ 2022.
  • Les poêles à bois (« biomasse ») :  ce modèle fonctionne comme le poêle à granulé mais avec l’utilisation de bûches. Il permet un confort similaire mais nécessite un espace de stockage.

 

 

Bon à savoir : il est possible d’utiliser un biocombustible liquide comme par exemple le biofioul F30 (30% de colza). Pour cela, l’état ordonne qu’il ne dépasse pas 300 gCO2 eq/kWh PCI.

Quelles aides puis-je obtenir ?

En remplacement votre chaudière au fioul domestique vous pourrez bénéficier de diverses aides financières mises en place par l’état dans le cadre de la transition énergétique. Selon vos ressources principalement vos conditions d’éligibilité pourront varier. Voici les différentes aides en place :

 

  • MaPrimeRénov’
  • MaPrimeRénov’ Sérénité
  • Prime « coup de pouce chauffage »
  • Eco-prêt à taux zéro
  • Aides financières des collectivités territoriales

 

Bon à savoir : en fonction de vos catégories de revenus, la dépose de la cuve fioul peut faire l’objet d »une aide complémentaire de MaPrimeRénov’ pouvant aller jusqu’à 1200 €.

Chargement...
Votre dernier revenu fiscal de référence ? ?
Nombre de personnes dans votre foyer ? ?
Où se situe votre logement ? ?
Année de construction de votre habitation ?
Vous êtes ?
Type de logement ?
Surface habitable de votre logement ?
Type de résidence ?
Votre équipement actuel ?

Réalisez un devis gratuit et faite appel à un expert

Pour obtenir ces aides, vous devrez faire un appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement. Nos agences Garanka sont disponibles pour vous accompagner dans votre projet d’installation d’un nouveau système de chauffage. Pour échanger et répondre à vos questions, n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

Prendre rendez-vous