Quel système de chauffage choisir après le fioul ?


Mis à jour le : 29/06/2022

Besoin de changer votre ancienne chaudière fioul devenue obsolète ? Pour remplacer ce système, de multiples options existent : chaudière gaz, pompe à chaleur… Expert chauffagiste depuis plus de 50 ans, Garanka vous aiguille dans le choix du système de chauffage le plus adapté à votre habitation et votre budget dans une période pour laquelle le Gouvernement met en place de nombreuses aides pour lutter contre le réchauffement climatique.

Quand changer une chaudière fioul ?

Disposer d’un système de chauffage récent et performant est un gage de confort et de tranquillité. Si malgré un entretien annuel, votre ancienne chaudière au fioul montre des signes d’usures (pannes à répétition, bruits inhabituels) ou une consommation énergétique en hausse constante, c’est le moment de réfléchir à son renouvellement. Si votre chaudière au fioul a été installée avant 1990, il est fortement recommandé de la changer.

 

Un appareil de chauffage obsolète entraîne une augmentation de vos factures d’énergie, un faible rendement et un vrai inconfort thermique (absence de régulation et de thermostat d’ambiance…).

 

De nombreuses aides financières sont mises en place par le gouvernement pour inciter les ménages de tout type de revenus à installer chez soi un appareil respectueux de l’environnement à faible consommation énergétique.

Fin des chaudières fioul au 1er juillet 2022

Chauffage au fioul interdit

 

Barbara POMPILI, la ministre actuelle de la Transition écologique, a annoncé que l‘installation de chaudières fioul seraient interdites à partir du 1er juillet 2022. Dans une politique de lutte contre le réchauffement climatique, le Gouvernement et la loi imposent que tous les équipements de chauffage alimentés par un combustible émettant plus de 300 gCO2eq/kWh PCI ne soient plus autorisés. La chaudière fioul en fait partie.

 

Ainsi, si vous avez une chaudière fioul qui fonctionne encore très bien, ne vous inquiétez pas, il sera encore possible de continuer à se chauffer à partir de cette date et de faire entretenir sa chaudière. Cependant avec la hausse des prix de l’énergie, mieux vaut commencer à réfléchir à une nouvelle solution de chauffage tels que la pompe à chaleur ou la chaudière au gaz. Le chauffage au fioul consommant énormément. Découvrez plus d’information sur l’interdiction des chaudières au fioul ici.

Quelle énergie choisir après le fioul ?

Pour plus de sécurité, de tranquillité et de confort, il peut être judicieux de changer votre installation fonctionnant au fioul. Le fioul est-il une énergie renouvelable ? La réponse est non. C’est pourquoi abandonner cette énergie fossile pour une énergie renouvelable s’inscrit également dans une démarche éco-responsable.

 

Pour le remplacement de votre chauffage au fioul, il existe différentes alternatives. Aujourd’hui 4 principales sources d’énergie sont disponibles : l’électricité, le solaire, le bois et le gaz. Des écarts de prix notables existent entre ces différentes solutions. La configuration de votre habitation, le nombre de personnes, de salles de bain, mais aussi votre budget vous guideront dans le choix du modèle adapté à votre projet :

 

  • L’électricité : cette énergie est moins coûteuse que le fioul. De plus, l’installation d’une pompe à chaleur permet de bénéficier de rendements élevées, diminuant fortement la consommation énergétique.
  • Le bois : énergie la moins coûteuse (en moyenne 69 euros/ MWh), mais qui exige l’installation d’un poêle à bois ou d’une chaudière à granulés bois. Il est également nécessaire de prévoir l’approvisionnement et le stockage des buches, pellets ou autres granulés.
  • Le gaz : énergie peu coûteuse, la chaudière gaz permet de réaliser jusqu’à 20% d’économies d’énergie, mais exige soit un raccordement au réseau de gaz naturel ou la mise en place d’une citerne de propane.
  • Le solaire : totalement renouvelable, l’énergie solaire seule ne permet pas de chauffer l’intégralité d’un logement. Un chauffe-eau solaire doit être associé à un autre équipement de chauffage (chaudière ou pompe à chaleur)

Pour quel appareil de chauffage opter après la chaudière fioul ?

Maintenant que vous connaissez les différentes énergies existantes vous vous demander quel serait le système le plus adapté lors d’un changement de chauffage. Afin d’éviter une augmentation du montant de vos factures énergétiques, vous pouvez vous tourner vers :

 

Une pompe à chaleur

 

La pompe à chaleur est un système utilisant les calories présentes dans l’air ou dans l’eau pour réchauffer votre logement. Il existe différents types de pompes à chaleur :

 

  • Les pompes à chaleur aérothermiques : pac air / eau monobloc ou split et pac eau / eau.
  • Les pompes à chaleur géothermiques : pac sol/sol qui utilisent la chaleur présente dans le sol ou dans une nappe phréatique.

 

Avec l’installation d’une pompe à chaleur vous pourrez bénéficier jusqu’à 9 200 € d’aides en 2022 selon vos ressources ! Et en plus ce système permet de réduire votre consommation énergétique de 2,3 voir même 4 selon le modèle de chauffage que vous aviez anciennement ! Une pompe à chaleur utilise en moyenne 1kWh d’électricité et 4kWh d’énergies renouvelables pour 5kWh de chaleur produite.

Une chaudière à condensation

 

En choisissant la chaudière condensation, vous choisirez un système vous permettant d’économiser jusqu’à 20% d’économies d’énergie par rapport à une vieille chaudière selon l’Ademe. Vous pourrez choisir une pause murale ou au sol.

 

Une chaudière basse température

 

La chaudière basse température, vous permettra de réaliser des économies d’énergie puisque, comme son nom l’indique, l’eau est chauffée à une température : entre 35 et 50 degrés. Par ailleurs, son fonctionnement est assez similaire à celui d’une chaudière condensation. Mais son rendement reste légèrement moins performant ce qui permet d’avoir un prix plus abordable.

 

Une chaudière mixte

 

La chaudière mixte fait partie des chaudières nouvelles génération à très haute performance énergétique (THPE). Ce système permet d’avoir deux combustibles sur deux foyers distincts. Vous pourrez donc choisir une énergie renouvelable comme le bois et un autre combustible tels que l’électricité.

Quelles aides financières pour remplacer sa chaudière fioul ?

En remplaçant votre ancienne chaudière fioul par une pompe à chaleur, une chaudière condensation ou tout autre solution agissant en faveur de l’environnement vous pourrez bénéficier de nombreuses aides ou primes cumulables entre elles ;

  • Les certificats d’économie d’énergie
  • MaPrimeRénov’ ou MaPrimeRénov’ Sérénité : MaPrimeRénov’ est une nouveauté 2022 ! Elle permet aux ménages les plus modestes de bénéficier d’aides financières.
  • L’éco-ptz
  • La Tva à taux réduit
Chargement...
Votre dernier revenu fiscal de référence ? ?
Nombre de personnes dans votre foyer ? ?
Où se situe votre logement ? ?
Année de construction de votre habitation ?
Vous êtes ?
Type de logement ?
Surface habitable de votre logement ?
Type de résidence ?
Votre équipement actuel ?

Vos questions les plus fréquentes

Comment se chauffer après 2022 ?

 

En 2022, et avec l’inflation que nous vivons actuellement, il est temps de revoir la façon de se chauffer mais également les équipements utilisés. Nous préconisons d’opter pour des chauffages utilisant le maximum d’énergies renouvelables comme la chaudière biomasse ou le poêle à bois ou la chaudière à granulés. Ou bien des systèmes plus classiques comme la pompe à chaleur ou la chaudière à condensation.

 

Est-il obligatoire de changer sa chaudière au fioul ?

 

Non, uniquement l’installation de chaudières fioul sera interdites à partir du 1er juillet 2022. Vous pourrez donc utiliser votre chaudière jusqu’à la fin de sa durée de vie.