Changer une chaudière au sol par une murale : les avantages ?

18/02/2019 - Installation / Remplacement

Chaudière au sol ou chaudière murale ? Si vous êtes amené à choisir entre ces deux équipements, sachez que les deux systèmes présentent des performances thermiques sensiblement identiques. En revanche, une chaudière murale représente un gain de place considérable et s’avère moins coûteuse à l’achat.

Une puissance similaire à la chaudière au sol

C’est le moment de changer votre système de chauffage devenu obsolète ? Il est judicieux de vous interroger sur l’intérêt du remplacement de votre chaudière au sol par une chaudière murale. Actuellement, en France, environ 60 % des chaudières sont installées au mur, contre 40 % au sol. Comment faire son choix ? En premier lieu, rassurez-vous, contrairement à certaines idées reçues, la chaudière murale dispose d’une puissance de chauffe et d’un niveau de performance similaires à ceux d’une chaudière au sol.

 

Au fil du temps, les constructeurs se sont évertués à améliorer la conception de leurs appareils, leur permettant de garantir les mêmes qualités techniques que pour une chaudière bien plus grande. De grandes dimensions ne sont pas forcément synonymes d’une meilleure solidité ou longévité.

 

En revanche, il est utile d’estimer vos besoins en eau chaude sanitaire. Si vous avez une famille nombreuse ou si votre maison comprend plusieurs salles de bains, il est conseillé d’opter pour une chaudière au sol, dont le ballon afférent peut contenir jusqu’à 100 litres d’eau.

La chaudière murale : moins encombrante et moins chère à l’achat

La chaudière murale présente plusieurs avantages notables par rapport à sa version au sol. Cette installation est notamment l’option idéale si vous disposez d’un logement étroit, avec des pièces de petite superficie. En effet, de taille modeste, la chaudière murale peut tenir dans un lieu exigu comme un placard de cuisine.

Choisir ce type de chaudière vous permet de libérer une place importante dans votre logement, vous offrant de multiples options d’aménagement.

 

Autre atout de la chaudière murale : un prix concurrentiel. Si votre budget est restreint, ce système de chauffage se révèle moins cher à l’achat. Une alternative moins coûteuse dans le cas d’une construction ou d’un chantier de rénovation. En revanche, si vous disposez déjà d’une chaudière au sol, changer son emplacement peut nécessiter des travaux onéreux.

Une nouvelle version de chaudière pleine d’avantages

Il existe depuis quelques années une nouvelle version de chaudière au sol. Les fabricants ont en effet développé sur la base de la technologie des chaudières murales (compacité) une version d’installant au sol. Dans cette version, la chaudière est combinée avec un ballon d’eau chaude sanitaire. Cette solution permet d’obtenir un excellent confort sanitaire tout en ayant une installation compacte, intégrée et esthétique. Plus besoin d’avoir un ballon séparé de la chaudière et des tuyaux qui se baladent entre les 2 équipements !

exemple de chaudière compacte de la marque Vaillant

Ce type de chaudière existe généralement dans différentes versions :

  • ballons sanitaires de tailles variables
  • possibilité de coupler un système solaire thermique pour réchauffer le ballon
  • différentes technologies pour le ballon sanitaire : réchauffage directe ou par serpentin

 

Si vous décidez de changer de chaudière, c’est le moment de vous poser la question de l’énergie utilisée. En effet, pour inciter les foyers français à passer aux énergies renouvelables, l’État accorde des aides financières pour les travaux de rénovation énergétique, notamment pour payer le remplacement d’une chaudière vieillissante. Le montant de cette prime varie selon le modèle et l’énergie choisie (électricité, bois, solaire, propane…).